J'ai rencontré Marc Vella, pianiste, conférencier, écrivain, au Festival de la Paix à Nantes, il y a plusieurs années. Celui-ci était invité à partager son parcours de vie, ses projets, telle que la Caravane amoureuse, et sa vision sur la Paix. Alors qu'il s'exprimait, j'étais touchée par son authenticité et sa sensibilité. Mais aussi, je sentais monter en moi une vive émotion : je prenais conscience que j'étais loin d'être en paix. On connaît tous des moments de paix, de sérénité, de façon ponctuelle, pourtant, vivre une acceptation radicale -pour reprendre le titre de l'ouvrage de Tara Brach- de ce qui est, d'événements mouvementés, de nos blessures, de nos failles aussi, nous n'en sommes pas toujours capable. Ce qui expliquerait ces conflits perpétuels entre humains ?
Alors, je décidais d'aller à la rencontre de Marc Vella et d'échanger plus longuement avec lui sur la notion de paix. Qu'est-ce que la paix pour lui ? Comment y accéder ? Pourquoi ne sommes nous pas en paix ?
Cet échange était aussi à l'origine d'un projet audiovisuel sur ce thème (que j'ai du mettre de côté pour me consacrer à l'écriture d'un roman), ce qui explique ce dialogue spontané que je vous invite à découvrir. Cet entretien a toute sa place dans l'émission radio L'heure des Sages que j'avais créé et animé avec Franck Dumouilla pour RDWA et d'autres radios françaises.
Mais qui est Marc Vella ?
En trente ans, il a parcouru avec son piano à queue et sa caravane amoureuse, près de 300’000 kms sur les routes de plus d'une cinquantaine de pays pour célébrer et rencontrer l’humain. Pianiste virtuose, 1er Prix de Composition au TIM à Rome et Prix de Composition à Paris, il donne des concerts-conférences dans le monde entier.
Il est aussi conférencier, écrivain, auteur de la Clé d’Être et d' Éloge de la fausse note, il anime des stages destinés autant aux professionnels de la musique qu’aux profanes. Enfin, il est membre du Cercle des sagesses ancestrales.
Merci à vous, Marc et Cathy Vella pour votre accueil et ces partages!
Belle écoute et belles inspirations à vous !
Anne-Claire Rebibo