Concert conférence à Vauvert avec le pianiste nomade Marc Vella

Publié le 22/02/2020 à 09:45 
 
Le pianiste de passage vendredi 28 février pour une soirée concert et conférence.

La soirée s’annonce exceptionnelle. Un qualificatif que l’artiste n’aimerait sans doute pas, lui qui prône la simplicité de la rencontre comme de la vie. Il aime jouer là où on ne l’attend pas, dans la rue, dans des pays lointains, aller à la rencontre du public, sortir des salles de concert et offrir sa musique à ceux qui en ont besoin. "J’ai toujours vécu avec mon piano comme un troubadour " clame-t-il.

 

Le pianiste, qui a eu le prix de composition à l’École normale de musique en 1985 et le 1er Prix de composition à Rome au TIM 99 fait l’éloge de la fausse note, reflet des vicissitudes de la vie, "croche-pattes" et malheurs.

"Comme un troubadour"

L’artiste bohème en quête du sens de l’existence dans sa jeunesse l’a trouvé dans ses voyages et ses rencontres. Il cherche aujourd’hui à interpeller le public sur son existence à travers ses conférences et représentations pour aider à se représenter soi-même. "Je ne me suis pas enfermé avec mon talent, je fais découvrir la musique que chacun porte en soi ". Des notes qui peuvent sonner faux mais qui, sorties de l’intérieur, redonnent une harmonie aux dissonances de la vie, l’expression d’une souffrance secrète.

Marc Vella a traversé une cinquantaine de pays avec son langage universel. Le 28 février, il s’arrêtera en Petite Camargue. Pour cette soirée unique à l’auditorium de Vauvert, il souhaite se laisser surprendre. " On a fait venir une danseuse de flamenco. Je ne la connais pas et serai à son service. J’aime faire danser partout dans le monde ". Ce soir-là, une rencontre inédite et improvisée entre deux mondes du voyage, le pianiste nomade et la danseuse vauverdoise gipsy flamenco Aurélie Célia.

N. V.

Éloge de la fausse note. Vendredi 28 février, à 20 h 30, à l’auditorium de l’école de musique rue Louise Désir à Vauvert. Concert conférence gratuit. Renseignements au 04 66 88 87 40

 Quelques précédents

Marc Vella est donc un authentique original dans le paysage du piano. Et si on se souvient de musiciens atypiques, comme François René Duchâble, qui avait “pris sa retraite” en jetant symboliquement son piano dans le lac du Mercantour ou du “tripianoteur” (mélange de vélo et de piano) de Gérard Fauvin, Marc Vella est sûrement encore plus excentrique. En témoigne sa “caravane amoureuse” qu’il déplace, avec son piano, aux quatre coins du monde pour “distribuer de l’amour”. Rien que ça !