Éditions VEGA proposent, de Marc Vella, Le pianiste nomade.
Le pianiste nomade n’est pas un roman, mais une histoire vraie, celle de Marc Vella qui a parcouru, avec son piano ½ queue (400 kg) près de 300 000 km à travers une cinquantaine de pays.
L’auteur après nous avoir raconté sa vie, depuis sa petite, une vie pas tous les jours rose, sa découverte du piano en regardant – à 15 ans – le Grand échiquier de Jacques Chancel, nous entraîne dans son périple, d’abord en France, puis beaucoup plus loin.
Et il parcourt le monde avec un instrument pas simple à transporter depuis plus de 30 ans et c’est cela qui donne une « plus » à cette existence nomade. Il aurait joué d’un instrument plus petit, du violon, de la guitare, de la trompette,… sa vie aux 4 coins du monde, aura été plus simple, presque plus banale.
Quelqu’un qui arrive dans un village, une ville pour jouer de la guitare ça n’attire pas les curieux, mais pour jouer du piano et pas avec n’importe quel piano avec le sien. Et là encore, pas un piano d’étude – assez simple à transporter – non une ½ queue de près de 400 kg.
Marc cet ouvrage, Marc Villa, nous raconte sa vie, ses rencontres, ses voyages, ses découvertes. Il est évident qu’arriver avec un piano à queue doit tout de suite permettre d’instaurer le dialogue. C’est plus qu’une curiosité.
Au-delà du fond, la forme de « Le pianiste nomade » est fluide. L‘écriture est vivante, rapide, dynamique, ponctuées de nombreux dialogues. Par moments plus Français parlé que Français écrit, cela donne un texte agréable à lire.
Ce pourrait être un roman, mais non, c’est une autobiographie. C’est la vie d’un homme hors du commun, qui trouvait sa vie banale, qui était au bord du suicide et qui décide de partir sur les routes avec son piano, tout en faisant – en cours de route – un crochet par l’Olympia (Paris).
Un DVD se trouve à la fin de l’ouvrage, un film documentaire de 50 minutes « La caravane amoureuse au cœur des tribus au sud de l’Éthiopie ».
Le pianiste nomade, un ouvrage où l’auteur nous entraîne dès la première page dans sa vie, une vie qui commence mal, mais qui se poursuit d’une manière palpitante.
À lire sans hésiter.