http://m.hespress.com/art-et-culture/350099.html
VELLA ET HAMRASS FONT PLAISIR AU SPECTATEUR DE LA « MUSIQUE SACREE » EN JOUANT POUR L’AMOUR ET LA PAIX
Le grand pianiste français Marc Vella à donner un des premiers concerts du « festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde », après la cérémonie d’ouverture, sous le thème de l’amour et la paix.
Ce grand pianiste français à fait vivre aux spectateurs de Fès de la musique sacrée un après-midi inoubliable et ce durant deux heures et demie en les faisant voyager à travers les mondes de l’art raffiné par le biais de l’harmonie musicales unifiant les habitants de l’univers.
MARK VELLA a dit avant de monter en scène et jouer au piano ses compositions musicales que la cause des tensions qui se passe aujourd’hui au monde et dû aux malentendus entre les humains ; et au sein d’une communauté donné, « c’est la perte de confiance chez l’autre ».
Perdre confiance, rajoute le pianiste français, « fait que chacun de nous commence à chercher les fautes d’autrui. Ceci remplace la vision que devrait être un pont de transfert d’amour entre les personnes par une vision remplie de doutes ».
Vella a présenté un exemple de cette vision négative envers l’autre, en commençant par lui-même, puisque qu’il a dévoilé lors de ces interviews avec les journalistes que lorsqu’il traverse le port Med et rencontre les sans-abris « avec leurs pauvres habits et leurs longs cheveux , je me dis quel horrible spectacle » mais il a décidé de changer cette vision démunie et la supprimer en les saluant ; « mais quand tu salues un d’eux il te fixe avec un regard effrayé ; il a peur car personne ne lui jamais adressé la parole ; mais par la suite il ressent du bonheur » dit VELLA.
VELLA a voulu faire participer son cher ami le grand luthiste marocain AHMED HAMRASS lors de ce spectacle au jardin JNANE ESSABILLS. Ils ont présenté une performance musicale avec un fusionnement entre les mélodies du piano et ceux du luth construisant ainsi un pont entre le Maghreb et l’occident.
« J’adhère aux mêmes orientations qu’a choisi mon ami Marc et nous avons la même philosophie envers les choses, nous sommes ici pour vous procurer des moments de bonheurs» dit le grand luthiste marocain aux spectateurs du jardin JNANE ESSABILS.
AHMED HAMRASS professeur des Mowachahates et professeur formateur d’art plastique et de l’éducation musicale au Centre pédagogique régional de Rabat. il est aussi ancien Chef d’Orchestre Ziryab des Mowachahate .Sa première rencontre avec MARC VELLA date de 20 ans lors du festival BNI AMAR à Meknès ; c’était leur premier travail communs dans le cadre de la fusion de la musique arabe et occidentale.
Les deux artistes ont présenté par la suite divers performance musicales ensemble en France et au Maroc. Et concernant leurs participation au festival de FES Mr Hamrass dit : « c’était par Hazard ; la participation est venu spontanément ce qui a permis à Mark de d'offrir ce beau spectacle dans l'extrême générosité Maroco-française.»
Traduction : Meryam El Mouttaki
(Coordinatrice de la Caravane amoureuse)