Cultiver la relation amoureuse
Le couple ressemble bien souvent aux deux oiseaux de R. Tagore que celui-ci évoque dans son livre Le jardinier d’amour : ils n’arrivent pas toujours à voler ailes à ailes. Cependant, il y a quelque chose d’inexplicable qui les aimante l’un à l’autre.
Comment arriver à voler ensemble ? Comment, sans s’oublier et se perdre, être au service du déploiement de l’autre ? Comment s’accorder le libre ensemble sans peur ? Comment guérir les vieilles blessures de vie et se libérer des mémoires venant des chaînes ancestrales entravant bien souvent le déploiement du couple ?
En réalité, il n’y a pas d’autres aventures dans la vie que celle d’emmener vers l’harmonie toutes les fausses notes, celles que nous avons héritées, celles que nous avons pu subir et bien entendu, celles que nous avons pu commettre. Un des objectifs de cette conférence sera de s’ouvrir à nos propres abysses. Plus de mots qui expliquent et analysent, éternels remparts qui séparent, mais des murmures qui ouvrent des brèches à nos sèves, qui résonnent à la sève du cosmos tout entier. Quand dans un couple la relation n’est plus liée à l’ego, celui-ci échappe au temps et à l’espace. Dans cette communion, où commence l’un, où finit l’autre ? Le couple s’aimant intégralement, invite dans leur ballet charnel les autres, le monde, l’univers et Dieu lui-même. A partir de cet instant, le deux devient un et ce un est plus vaste que la multitude.
Marc Vella