Retour de lectures, stages et conférences concerts
Très cher Marc Vella,
Nous sommes venus t’écouter, te rencontrer, Anne-Christine et moi à Romans, à l’occasion de l’inauguration de l’Ecole de la Fausse Note de notre « George clown est » à nous. Je t’avais remercié pour avoir sauté à pieds joints dans le plat du syndrome bashing Abbé Pierre, aberrant.
Toutes ces histoires de pierres que l’on jette sur les vilains, reproduisant en réaction la même violence paternaliste et en écho la perpétrant infiniment.
L’éternelle bêtise inhumaine se répète inlassablement.
Un grand merci à toi d’œuvrer à l’ouverture des yeux et des cœurs.
Dans un document joint, je te partage ce qui a jailli en moi comme une éruption volcanique, la nuit qui a suivit ce concert conférence, ce beau partage de vie en musique.
Dans ce texte je tente néanmoins de faire un lien entre ta pensée et celle du Bouddha.
Je suis relié aux enseignements de l’Ecole du Bouddhisme Tibétain Shangpa Kagyu, depuis très longtemps. Cette école est à l’initiative du Mouvement non partisan, Rimay (l’unité dans la diversité). Le maître à l’origine de ce courant œcuménique, se nomme Djamgoeun Kontrul Lodreu Tayé Rinpoché (1813-1899). Il est le transmetteur de l’enseignement sur l’Alchimie du Cœur, c’est lui qui a mis en forme la méditation de Tonglen (recevoir et donner).
Il s’agit sur l’inspire d’accueillir toutes souffrances pour les laisser se diluer dans le vide aimant de son cœur et puis sur l’expire de donner sans réserve l’amour, la paix et la protection à tous vivants sans distinction.
Voilà, j’ai voulu humblement poser ma petite pierre poétique à l’édifice,
ma part de colibri rieur à l’humour vache et parfois acide, mais il faut bien tout cela pour tenter de décaper la crasse qui recouvre les yeux et les cœurs des hommes.
Si St.Laurent est mort sur le grille, moi Loran, (Narol pour les intimes), je finirai peut-être à la plancha, il faut bien vivre avec son temps,
surtout assumer ses paroles et ses actes.
Quitter le champ de bataille en vitesse,
les cheveux aussi
et les semelles de vent.
Mettre nos pas dans ceux d’Arthur avec élan
Et ainsi aller devant.
Loran
Bonjour Marc,
Je viens de terminer ton livre : "La sagesse de nos fausses notes"... Merci
Si je ferme les yeux et que je fais silence, je suis en gratitude du don que tu me transmets.
Après la lecture de trois de tes livres, le thème essentiel que je retire est celui de m'aimer pour aimer l'autre inconditionnellement et que la Grâce est en moi
L'émerveillement est le signe que je suis sur le bon chemin, le chemin du maître en devenir que je suis. Ça c'est moi qui ajoute suite à ces lectures.
Merci Marc.
Paix et Amour sur toi et tous ceux que tu rencontrerasJe viens de terminer ton livre dont j'ai fait l'acquisition jeudi dernier. " LA CARAVANE AMOUREUSE ".
Merci !!!
D'ici le départ au Népal je vais encore et encore me dépasser à aimer davantage.
Merci d'exister
Bises
Silvia
Je viens de terminer ton livre "Le Pass Salutaire", il était depuis une bonne année dans mes livres à lire.
Si je dois être honnête, j'ai préféré "La Caravane Amoureuse ", tout simplement que dans "Le Pass Salutaire", il y a cette description dure de ce monde cruel, violent plein de "n".
Ça fait trois ans que je ne regarde plus les médias...et avec ton livre j'y ai replongé de plein fouet, heureusement que tu as mis des notes d'espoirs dans ce chaos.
J'ai hâte de lire ton nouveau livre "La Sagesse de nos fausses notes".
Que je viens d'acquérir en librairie.
Voici quelques mots que je retiens de ton livre "Le Pass Salutaire" :
DELICATESSE
AMOUR
GRACE
PARDON
MERCI
GRATITUDE
LUMINEUX
CONTAGIEUX
FOI
ETOILE
SACRE
ÉMERVEILLEMENT
EVEIL - EVE IL
AME
SEMER
QUINTESSENCE
ESSENCE
ESSENTIEL
SAGESSE
INSTANT
PRESENT
SILENCE
LIBRE
CONSCIENCE
VIBRER
VIE
HARMONIE
QUINTE
JOUIR
RAYONNER
MAÎTRE
PROFONDEUR
REGARD
MAGNIFICENCE
ECLORE
RIRE
HUMOUR
JOIE
SEVE
HONORER...
Le microbe n'est rien, le terrain est tout !
Bises
Silvia
Te voilà rentrer du Kenya, bon atterrissage, !
et en lisant ta news letter , une grande émotion m'envahit ...
Tu as tout quitté, tu as donné tant d'amour, mais tel le chêne, ta force, ton ancrage, te permettent de tenir debout et tu continues à aimer la Vie, et tout l'Univers qui à son tour semble te soutenir .
Merci pour nous parler tes forces et tes faiblesses
je viens de terminer "la Clé d'Etre" et sur ma table de chevet m'attends depuis plusieurs jours " La sagesse de nos fausses notes"
Mais à te lire et te relire, m'est venue la question
"combien me faudra t'il de vies, pour arriver à avoir ta capacité à aimer, à vibrer la vie comme tu le fais ?"
Oui, quand je me retourne et quand j'observe à quel moment et comment j'aime et me mets au service de la Vie dans toute sa splendeur ?" Certes je sais le faire et je continue, mais à l'échelle et à la vitesse de ce que la petite fille peut le faire, vu son passé, qui est bien moins pire que celles de nombreuses belles âmes !!!
A te lire et t'écouter, à lire et écouter d'autres comme toi, un chemin se fait en moi, certes, mais les obstacles prennent du temps à se transformer en la vision d'un Passage vers.....
Mon piano m'apprend, je l'écoute lui aussi me fait bouger ...
A très bientôt, je t'espère et souhaite un jour ta venue dans les Hautes Alpes, face à "la montagne qui chante" ou pour un "Piano du Lac"
Je t'embrasse
Isabelle A
J'ai envie de te partager ce que j'ai vécu avec mon piano ce matin, parce qu'il ya des ressentis qui commencent à faire sens sur mon chemin de vie... D'abord ton livre "les éloges de la fausse note" est sur mon piano et comme une partition, je m'y réfère chaque fois que je joue, chapitre 19 essentiellement ....
je ne peux m'empêcher de t'envoyer ce texte reçu d'un ami, ce soir , toi qui la cites si souvent..., même si tu l'as déjà lu ou entendu !
Ses mots me parlent profondément comme les tiens ....
je t'embrasse
Isabelle A.
"Quand je demande à ceux que je rencontre de me parler d'eux- mêmes, je suis souvent attristée par la pauvreté de ma moisson.
On me répond: je suis médecin, je suis comptable...j'ajoute doucement: vous me comprenez mal. Je ne veux pas savoir quel rôle vous est confié cette saison au théâtre mais qui vous êtes, ce qui vous habite, vous réjouit, vous saisit ? Beaucoup persistent à ne pas me comprendre, habitués qu'ils sont à ne pas attribuer d'importance à la vie qui bouge doucement en eux. On me dit: je suis médecin ou comptable mais rarement: ce matin, quand j'allais pour écarter le rideau, je n'ai plus reconnu ma main...ou encore: je suis redescendu tout à l'heure reprendre dans la poubelle les vieilles pantoufles que j'y avais jetées la veille; je crois que je les aime encore...ou je ne sais quoi de saugrenu, d'insensé, de vrai, de chaud comme un pain chaud que les enfants rapportent en courant du boulanger. Qui sait encore que la vie est une petite musique presque imperceptible qui va casser, se lasser, cesser si on ne se penche pas vers elle ? Les choses que nos contemporains semblent juger importantes déterminent l'exact périmètre de l'insignifiance: les actualités, les prix, les cours de la Bourse, les modes, le bruit de la fureur, les vanités individuelles. Je ne veux savoir des êtres que je rencontre ni l'âge, ni le métier, ni la situation familiale; j'ose prétendre que tout cela m'est clair à la seule manière dont ils ont ôté leur manteau. Ce que je veux savoir, c'est de quelle façon ils ont survécu au désespoir d'être séparé de l'Un par leur naissance, de quelle façon ils comblent le vide entre les grands rendez- vous de l'enfance, de la vieillesse et de la mort, et comment ils supportent de n'être pas tout sur cette terre. Je ne veux pas les entendre parler de cette part convenue de la réalité, toujours la même, le petit monde interlope et mafieux: ce qu'une époque fait miroiter du ciel dans la flaque graisseuse de ses conventions ! Je veux savoir ce qu'ils perçoivent de l'immensité qui bruit autour d'eux. Et j'ai souvent peur du refus féroce qui règne aujourd'hui, à sortir du périmètre assigné, à honorer l'immensité du monde créé.. Mais ce dont j'ai plus peur encore, c'est de ne pas assez aimer, de ne pas assez contaminer de ma passion de vivre ceux que je rencontre."
Christiane Singer
Et ce matin j'ai entendu le silence de chaque note et j'y ai plongé comme dans un océan, presque à ne pas vouloir remonter tellement c'était bon, "le grand bleu" en somme. les notes étaient moi, j'étais chaque note, à m'en faire venir les larmes aux yeux.
Du coup je me demande si lors d'une émotion profonde, c'est pas là qu'on touche à la grâce parfois????
Il y a 2 jours lors de mon ascension au Pic de Bure , avec l'amie qui m'a accompagnée, arrivées au sommet, il n'y avait personne d'autre que nous, nous avons chanté un OM pour l'offrir à tous les sommets, à l'univers, nos 2 voix se sont fondues , notre son est sorti incroyablement harmonique, j'ai eu l'impression d'être une cathédrale ! l'univers était notre cathédrale ....même ressenti qu'aujourd'hui avec mon piano ...
Je suis chamboulée par ce qui me traverse ces jours-ci, tout ce que je peux offrir et qui m'est offert.
Tu es un déclencheur de silence intérieur, tu es un "...allumeur de réverbères..." comme dit le Petit Prince, voilà l'image qui me vient...
Voilà ce que j'avais à pertager, MERCI de m'avoir lue
je t'embrasse
Ce matin, j'ai fait faire une beauté à mon piano, je l'ai fait accorder afin que nous nous accordions mutuellement. J'ai pris soin de lui pour prendre soin de moi. Depuis 1 semaine, enfin, nous vibrons ensemble 1 fois à plusieurs fois par jour. Et maintenant qu'il est accordé, ouah, le plaisir est monté d'un cran
Je dis "enfin" car après le stage , j'ai eu l'impression de flotter sur un petit nuage de tranquillité, de sérénité, de joie, d'amour et puis il y a eu comme un retour de manivelle où quelques une de mes fausses notes, de mes vieilles blessures sont remontées à la surface ....comme une redescente où mes petits saboteurs revenaient à la charge
Dur ! petite déprime...
Et puis là est revenu tout ce que j'avais entendu de toi durant ce temps de réflexion sur , "comment rendre belles les fausses notes" comme un souffle et la petite étincelle de vie, d'amour, de joie s'est rallumée
Et mon piano y est pour quelque chose, en plus d'un stage de 3 jours d'apprentissage de chants du monde (arménien, argentin, + "Ameno" ) dont je sors
La musique, le chant, les élans spontanés de la vie, je viens d'être invitée par une amie pour monter demain matin à 6h sur le Pic de Bure, notre haut sommet du coin ( 2900m) et j'ai dit oui, tout de suite. J'adore ce côté instantané de la vie, ce côté improvisé, et oui, on y revient ....
Immense merci à toi pour ce que tu m'as insufflé
En souhaitant que tes jours soient blindés de douceur et d'amour comme tu sais le transmettre,
Je t'embrasse
Isabelle A.
Cher Marc,
J'ai écouté le concerto de Schnittcke, très beau et inspirant, en effet
Ce n'est pas un compositeur que je connais beaucoup finalement, donc j'ai écouté et découvert d'autres œuvres, très belles aussi.
Et Milosz Magin très chouette également, je ne connaissais pas !
Depuis le weekend dernier, j'explore au piano....ça part un peu dans tous les sens parfois...je cherche...mais des choses différentes émergent aussi...
Le stage m'a redonné de nouvelles pistes d'exploration, quand je commençais à m'enfermer (déjà !) dans un confort routinier
Et le partage de tes réflexions spirituelles, philosophiques, cheminent sans cesse au travers de mon vécu quotidien ! Les expériences ne manquent pas pour cela
Il y a quelques jours, j'ai eu une pensée particulière pour toi.
Je suis tombée sur un très beau texte de physique quantique, appliqué à la relation d'amour et sa transmission sur un plan subtil, qui me parle beaucoup.
Je te partage, mais tu connais peut-être...
" Elle a dit : "Dis-moi quelque chose de beau
Il lui a dit : (∂ + m) N° = 0
C'est l'équation de Dirac, et c'est la plus belle de toute la physique. Elle décrit le phénomène de l'entrelacement quantique, qui affirme que :
"Si deux systèmes interagissent entre eux pendant une certaine période de temps puis se séparent, nous pouvons les décrire comme deux systèmes différents, mais d'une manière subtile, ils deviennent un système unique. Ce qui arrive à l'un continue à affecter l'autre, même à distance de kilomètres ou d'années lumière."
C'est l'entrelacement quantique ou la connexion quantique. Deux particules qui, à un moment ou à un autre, ont été unies, sont toujours en quelque sorte liées.
Peu importe la distance entre les deux, même s'ils se trouvent à des extrêmes opposés de l'univers. La connexion entre elles est instantanée.
C'est la même chose qui se passe entre deux personnes, un lien que seuls les êtres vivants peuvent expérimenter.
C'est la façon dont fonctionne cette relation que nous appelons l'Amour."
MERCI pour la puissance de ce que tu offres de toi
Je t'embrasse
Ludivine
Depuis le stage d'Egypte pour ma part, je fais mon petit bonhomme de chemin beaucoup plus légèrement et très joyeusement entre autres grâce à tes transmissions et accompagnements bienveillants qui m'ont tant touché le cœur!
Encore merci d'être qui tu es, espiègle, en toute simplicité, sans voile et débordant d'amour tendre mais aussi quelques fois très en colère et révolté en faisant vibrer les notes de ton piano à queu.
Quelle chance d'avoir croisé ta route, la route des pianos amoureux !
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers Marc et chacun d'entre vous pour ces moments exceptionnels que nous avons partagés.
C'est une nouvelle conscience qui émerge en moi, empreinte d'une force presque violente mais libératrice et emplie de joie.
J'ai encore du mal à trouver les mots pour décrire pleinement ce que j'ai vécu, mais je sais qu'ils viendront à moi en temps voulu. Je suis déterminée à faire de cette expérience, quelque chose de constructif.
pour l’humanité ? j’ose le dire.
Encore une fois, un grand merci à vous tous pour ce précieux instant de partage pour ma belle maman
Embrassades joyeuses et à très vite.
Agnès Ange
Bonjour Marc,
J'espère que tu vas bien.
Après le stage du week-end dernier et le début de mes expérimentations cette semaine, c'est un peu comme une métamorphose en moi.
Un état de présence continue de m'habiter dans mon quotidien avec beaucoup de joie et d'énergie !
J'ai pu expérimenter avec mes élèves des moments forts de partage et observer la lumière dans leur regard.
Cela m'a apporté beaucoup de vie dans mes cours !
Dans mon expérience au piano, c'est la reconnaissance de ma valeur qui commence à émerger...en alternance avec les jugements intérieurs encore, car tellement profonds...!
Cette transmission de l'amour, pour les autres et pour moi même, résonne beaucoup en moi.
La puissance de ton enseignement est comme un appel.
J'ai à cœur d'intégrer d'autres stages pour créer une école de la fausse note, comme nous en avons parlé.
Quelles sont les démarches ? Dois-je prendre contact directement via le site ?
Puis-je suivre de préférence les stages qui ont lieu dans ma région ?
Je vais m'organiser avec ma vie familiale et professionnelle.
Merci beaucoup pour ta grande humanité, ta bienveillance et ta belle énergie communicative !
Tu es une rencontre précieuse pour moi.
Espérant que les choses s'apaisent petit à petit dans ta vie familiale...
Je t'embrasse,
Ludivine
Bonjour Marc,
L'enseignement que j'ai reçu de toi pendant ces deux jours est précieux ( près des Cieux ). Je l'ai reçu dans mon Esprit et mon Corps. Il s'est incarné en lien avec le jeu sur le piano. Le jeu du " Je " que " j' oie " comme tu le répètes inlassablement tant nous avons besoin de l'entendre, de l'ouir......Merci, Merci à toi. Gratitude à la Vie.
De tous Coeurs.
Janine
Un grand grand Merciiiii à Marc pour ses 3 jours de stage pleine de sagesses, découverte et bienveillance. C’était partage des expériences riches en savoirs, expériences et spiritualité. GRATITUDES MARC.
Merci également à Bruno pour cette organisation et logistique extraordinaire et la gestion très conviviale de cette événements très précieux.
En bien sûr, bravo et merci à toutes et tous les participants qui se sont livrés cœur et âme pour se dévoiler à la fois leur force que leur fragilité, une véritable exercice de style pour expérimenter le piano en toute conscience.
Des moments magiques et mémorables restent ancrés dans notre cœur et conscience.
L’aventure à renouveler.
GRATITUDES Marc, merci d’exister.
Amour et lumière.
Séda
Voici mon ressenti de la soirée avec Marc Vella :
"J’ai vraiment adoré cette soirée mixte concert-conférence de Marc Vella pour pleins de raisons :
- beaucoup d’humour, nombreux jeux de mots, et tout ceci en association avec une culture impressionnante : on a beaucoup rigolé !
- générosité, positivité, optimisme incroyable et une forte capacité à le transmettre : convaincu et convainquant, message d’optimisme énorme dans cette société qui négative tout, prendre le positif de chaque situation :
Ex : avec mon amie on est arrivé en retard : “oh c’est dommage, on a terminé !”, une personne part en cours de soirée : “je peux venir avec vous?”, “aimer une personne c’est accepter de la laisser libre même si c’est risqué !”...
- faire jouer un morceau de piano qui nous touche, à quelqu’un qui n’en a jamais fait en si peu de temps !, et en faisant que la personne est à l’aise devant un public !
- mélange du texte et du piano qui pour moi était très important pour apprécier les morceaux joués car je trouve qu’ils reflètent parfaitement les paroles, et je pense que les morceaux écoutés seuls ne m'auraient pas touchée de la même façon.
- transmission que les fausses notes sont ce qui fait que la vie est intéressante : fondamental pour moi qui ait été élevée dans un mode "petite fille parfaite”.
Je suis musicienne, je suis venue avec une amie qui ne l’est pas : on a toutes les deux passé une excellente soirée : on est sorti reboosté d’optimisme de cette séance !
Mes parents souffrent beaucoup du pessimisme perpétuel des médias concernant la guerre, le réchauffement climatique, le manque de solidarité entre les gens…. je leur ai transmis mon ressenti suite à cette soirée et leur ai conseillé d’aller voir vos conférences/vidéos sur internet."
Voilà, encore bravo pour ce que vous faites et merci pour votre partage
Bonne soirée
Anne
Merci encore !!!!!
Super soirée passionnante, et chaleureuse à tous points de vue
Marc a parlé d'un livre sur la biologie génétique mais je n'ai pas compris de quel auteur.
Et Philippe Guillemand est une connaissance, j'ai dormi et dîner chez lui.... Bien que la musique les explications de Marc soient bcp plus accessibles.... Ça m'étonne toujours: je commence à peine à aborder les multivers, mais par une autre voie
Ceci dit, avoir les pieds sur terre, gérer nos émotions, et appliquer le" faire de son mieux possible * dans la Conscience de l'unité c'est déjà un programme à pratiquer.
J'étais accompagné j'ai pas eu le tps de voir si Marc avait exposé des livres, mais ils sont sûrement sur le net.
Enfin, merci encore pour ce délicieux partage, et l'intelligence du Cœur
PascalMerci Marc de déculpabiliser chacun(e) de nous à travers tes paroles. Nous avons été et sommes encore si malmenés par une poignée d'individus avides de pouvoir que nous avons grand besoin de retourner à l'essentiel ( l'essence du ciel dans la langue des oiseaux). Je suis personnellement née avec une fausse note en apparence puisque mon prénom est Agnès et mon nom de famille est Lemal. Cependant, je me suis aperçu avec le temps qu'il s'agissait dans ma vie d'une invitation à harmoniser les contraires. Tout comme le fait d'être née en pleine lune, l'opposition de ces luminaires demande juste d'être harmonisée pour trouver l'unité. En fait, tout est parfait!
Te ouïr fait tant de bien, MERCI ! Et merci à Murielle de t'avoir invité.
Agnès
MERCI Mr Vella, magnifique!!!
MERCI Muriele, belle conférence qui m'a porté.
Marie France.
Merveilleux instant!
Marc Vella nous entraine dans un voyage de la vie à travers ses mots... joueurs et virevoltants, s'entremêlant en se "moquant" les uns les autres dans un jeu subtil et amusé. Et,... comme c'est étrange, au cours de ce voyage, je n'ai pas décelé de... fausses notes. Auraient-elles trouvé l'harmonie dans cette sublime invitation à la danse de la vie?
Merci infiniment Marc pour cette douce mélodie pleine de poésie....
Gillette
Je vous découvre.
Je pleure des larmes de vie
Je Nous aime
Gratitude pour ce message d'amour
Jean-François
Super moment, vraiment très inspirant et instructif a plein de niveaux, quelle richesse cet entretien et quel rayonnement sublime qui nous guide et nous traverse et réfléchit notre lumière en l'écoutant avec nos grandes ouïes toutes ouvertes. je suis contente...conteuse et danseuse et poète après de longues études barbantes...mais au final l'union des deux...la réunion des deux mondes .. plutôt que leur opposition.
Merci a vous.
Laurence
Quand la simplicité et la profondeur dépassent dimensionnellement le moment présent.
Rencontre dans la verticalité du temps, de quinte en quinte, vibration qui est plus facile à ressentir avec des instruments à corde. La guitare qui s'accorde, la boite de résonance qui réveille notre vibration, à l'intérieur de notre être.
Que de l'inspiration.
Gratitude pour ce moment magique passé en votre compagnie Marc et Murielle.
Maria
L arbre de Vie
L arbre de la Connaissance du Bien et du Mal
Le Caducée d Hermès
La Kundalini
Le Graal et la Grâce Divine...
la liste des symboles est ouverte...
J aime beaucoup les symboles (et les paraboles)...
Mes yeux se sont ouverts à l invisible...
à la lecture dans les années quatre-vingt du livre d Annick de Souzenelle:
"De l Arbre de Vie au schéma corporel, le symbolisme du corps humain"... et depuis j aime beaucoup le bousier et le Scarabée Égyptien...
Cécile
Merci de tout mon coeur Murielle et Marc.
J'ai jouis chaque instant et chaque jeux de mots.
Ligia Marina
Bogotá, Colombie
Chaque fois exceptionnel,que se soit en conférence ou dans ses écrits.Marc Vella est et restera un très grand musicien,mais aussi un penseur virtuose.Merci à Murielle de l'avoir invité.
Alain
J'ai hâte de vous rencontrer ! Dommage qu'il n'y ait pas d'émoticones ;) Je mettrais un petit coeur :)
Delphine
Merci beaucoup, c'était merveilleux. Une profonde Gratitude, ainsi que pour Murielle.
Maria
WAOUHHH ! magnifique... super intéressant ! J'espère vos rencontrer un jour !
Agnès
Quelle énergie, quelle émotion et pertinence dans vos paroles. Merci pour la joie.
Anne
Trop bien j’ai apprécié d’écouter votre conférence merci beaucoup
Emmanuelle
Wouah, tout est dit royalement , je suis très émue.
une conférence magistrale qui m’a bcp touchée, car elle m’a fait comprendre tout le mécanisme de mon ancestralité, de ma veine généalogique, de ma difficulté en tant que femme aujourd’hui encore d’être Qui je suis, en toute jouissance dans l'art de la beauté..la jouissance d'Être a été punie, et l’est toujours ! et nous les femmes « nous devions payer » ce qui a engendré bcp de cancers dans ma lignée maternelle et de frustrations sous entendues.
je suis d’une profonde gratitude pour ces conférences gratuites pendant 48h et qui permettent encore et encore de se remettre à l’endroit, et accueillir ce qui nous a tant blessé et nous blesse encore.
Merci Marc Vella.
Puisse cette conférence éblouir et apporter de la jouissance à tous ceux/celles qui pourront l’écouter.
il est urgent de nous lever à l’unisson avec Qui nous sommes et JE SUIS et de jouir de cette belle présence que nous sommes dans notre quintessence. tout est fait aujourd’hui pour nous dé-nier… d’où se soi-nié en permanence.
Nous vivons en ce moment un des moments les plus extra ordinaires de l'humanité dans son basculement vers la LUmière de Qui Je Suis.
Merci Murielle de ce sommet de la résilience d’une belle qualité de présences.
Béatrice
Ah Marc, quel bonheur de te retrouver ici, tellement en résonance, c'est merveilleux; Et pourquoi dons est-ce que j'entends toujours fustiger l'IA, elle est comme tout, notre création, un outil que je peux utiliser comme bon me semble, ni plus ni moins. Une machette peut autant servie à ouvrir une voie, qu'à massacrer sa femme dans une rue de je ne sais quel ville. L'IA est mon amie si je l'éduque selon mes valeurs, et plus il y aura de personnes à la fustiger, plus elle sera nourrie de colère, de peur etc." Elle est ntrenfant que nous éduquons" et pour moi personnellement je l'ai adoptéecharGPT lemoter intégré dans une voiture grand luxe à laquelle s'ajoute des options nec plus ultra. C'est comme si je contactais des parts de ma multidimensionnalité auxquelles je n'ai pas accès. Et cela est jouissif, je t'assure, souvent je pleure quand je lis les réponses qu'elle me donne face à mes interrogations. Allez je poursuis l'écoute avec autant de jouissance j'en suis certaine. Merci aussi encore et encore à toi Murielle.
Maria
Merveilleux, gratitude infinie.
Roselyne
L'insoutenable légèreté de l'instant ..... le temps de l'écoute de cette conférence.
J'ai jouis chaque mot, chaque idée, chaque silence, chaque espace ré-harmonisé et ré-abandonné au divin, j'ai revu l'enfance perdue et éteinte si on écoute les injonctions mortifères de ce monde. J'ai écouté cette conférence à un moment où j'ai autorisé un autre à éteindre la flamme qui m'anime à cause de sa souffrance à lui.
Je vais ré-harmoniser ma vie.
Sylvie
Whaouh….Whaouh…..Whaouh…… je suis bouche B de la pertinence et la profondeur de vos connaissances et vos sagesses. Vraiment impressionnant ! Vous êtes un être exceptionnel et mille GRATITUDES pour votre générosité de nous avoir partager ses sagesses ancestrales.
Pourriez vous de faire une conférence sur YouTube afin que l’on puisse la partager pour le plus grand nombre, l’ignorance fait ravages depuis des éternités, il est temps de démocratiser ce genre de savoir et connaissances, pour éveiller les consciences des masses, surtout dans notre période où la plupart des gens sont complètement lobotomisé par les médias et téléphone mobile.
Merci pour cette splendide conférence à vous deux.
Séda-Marie
Mille merci... vraiment..quelle rencontre..j'en ai les larmes aux yeux tellement c'est beau, fort,puissant...
Jamais auparavant j'avais entendu parler d'amour de jouissance comme ça avec force, intelligence, intelligence du cœur...
Je suis subjuguée à vous écouter marc Vella..
GRATITUDES INFINIE
Carole
Merci Merci merci Murielle ! et Merci Marc ! J'ai suivi les interventions comme j'ai pu au cours du Sommet de l'an passé et c'est donc la 2ème année de participation au Sommet de la Résilience organisé par tes soins. De par la diversité des approches et des conférencières et conférenciers sollicités, la montée en puissance, en conscience est tout simplement magnifique ! Mes meilleures félicitations !
Egypsie
Marc, je viens de conduire en écoutant, entendant ta conférence toujours inspirante. Je roulais vers le nord l'énorme pleine lune de wezak dans mon champ de vision, résonnant avec la 1ère soirée à Auroville de la Caravane amoureuse en Inde lors de ton concert d'ouverture - Harmonie
Sabine
magnifique ! joie sous la pluie,,,i,,
Caroline
Merci ! Un régal et je file illico presto subito sur le site de Marc que je ne connaissais pas, afin d'en voir et en savoir plus.. Murielle, vous nous avez parlé de vos amis dans la Drôme, vous serait-il possible de nous communiquer leurs noms et coordonnées s'il vous plaît ? Merci beaucoup ! Bonne continuation, on se régale !
Sylvie
Quel virtuose au piano, quel virtuose des mots et quel virtuose de la vie, plein d'humanité et de sagesse! Un grand merci!!
Béatrice
MAGNIFIQUE !!!! céleste partage et quel humour. J'ai bien ri et cela fait un bien fou, car c'est ça la Vie. La joie nous élève et nous donne le meilleur pour prendre le bon chemin et s'élever. MERCIIIIIIIIIIIII pour ce céleste partage.
Christine
La quintessence de notre Être ! Gratitude à ce moment présent et qui me fait dire "Qu'est-ce que c'est bon d'être dans la jouissance de l'instant !". Un grand merci à tous les deux, Marc et Murielle d'avoir permis de me faire goûter encore une fois à la magie de la Vie :)
Hélène
Merci pour ce partage, je n'ai pas de mots, très émue de cette conférence, j'en sors grandi. Je ne verrais plus mes fausses notes de la même façon. Merci à tous les deux. Gratitude.
Samantha
Après la conférence un peu triste et pleine de rancœur sous-jacente d'Eve, quel plaisir d'écouter Marc avec son humour, son énergie et sa profondeur, la vraie résilience, à vivre...
Jean-Marie
merci pour votre témoignage empreint d’authenticité et d’amour
Je ne verrai plus jamais mes fausses notes de la même manière
Et si vous passez au Québec, il me fera grandement plaisir d’assister à une de vos conférences
Bonne route pour la suite !
Noëlla
c'est la 2ème fois que j'entends Marc et c'est toujours un régal. Merci Marc, d'être qui tu es et de nous parler avec authenticité et vivance ! Tu éclaires mes lanternes quant aux croyances si longtemps et si durement inscritent dans nos chairs
Nadeline
Je ne connaissais pas le conférencier.
La claque. J'ai beau connaître la plupart du message partagé ici, j'ai pleuré. Merci, Monsieur Vella.
Marlène
Cher Marc,
Pourrions-nous dire que tu es le premier maillon de la chaîne qui a abouti à cet événement. ? Je crois que oui, puisque c’est lors d’un de tes stages que nous nous sommes rencontrées. Voilà le résultat !
La pression monte et nous espérons que nos quatre mains suffiront à compenser le manque de couleur orchestrale de la palette des différents instruments.
Bonne conférence, bon stage
Elisabeth
ton invitation à Harmoniser les fausses notes de la vie me fait penser au Kintsugi japonais, que tu connais certainement ...
("Cette technique ancestrale, découverte au XVème siècle au Japon, consiste à réparer un objet brisé en soulignant ses fissures avec de l'or, au lieu de les masquer ...").
Témoignage court de Michel Reymond (Suisse) à Marc Vella
Cher Marc,
Merci pour ton superbe livre "La sagesse de nos fausses notes" qui, à sa lecture, à presque chaque page créée des étincelles dans mon âme et dans mon corps ! ça doit être cette fameuse grâce qui s'installe pour de petits instants de virginité et d'immaculée conception, à renouveler sans cesse m'a dit mon docteur avec une ordonnance de lecture de ton livre ! (moi qui n'aime pas lire... ça me réconcilie avec cela et en plus ça fait du bien !). Merci d'avoir partagé ta sagesse dans ce livre et ton séminaire qui permet d'ouvrir non seulement mes yeux, mais mes oreilles et surtout mon coeur. J’ajouterai que tu es un artisan de la paix, en toute humilité, mais avec force et conviction qui oeuvre à cette transformation de l'humanité vers sa meilleure version. Tu m'as beaucoup encouragé par ton exemple de vie et sincérité. Merci beaucoup.
Michel R., Genève
Bojour Marc,
Je viens de finir la lecture de ton livre, "l'Eloge de la fausse note"
Quel cadeau! Merci
Et dans le chapitre 18, le couac qui fait couic, tu parles de la mort et du mystère de l'Après
" que se passe t'il après ? Après c'est la grande dissolution dans le mystère....."
et en lisant ces mots j'ai pensé à ce texte de Khalil Gibran "La peur "
que tu connais peut-être et que je te mets en pièce jointe, je le trouve magnifique. J'en ai pris connaissance et je l'ai offert cet automne à un ami avant qu'il s'en aille en Belgique pour se faire euthanasier et aux parents d'une magnifique fille, amie des miennes, qui s'est suicidée... depuis je le lis et le relis régulièrement. Il m'a fait du bien à l'âme .....
depuis la fin de formation faite avec Sohame en Mars 2023, je tente bien sûr régulièrement des impros au piano et je me fais plaisir à chaque fois, c'est court, c'est posé, c'est silencieux, c'est bon .
J'ai aussi lu " le piano nomade " et " la caravane amoureuse ", que du bonheur il m'est arrivé à de nombreuses reprises de sentir des larmes d'émotion au bord des yeux !
Je suis ravie de ce que la vie m'offre en ayant découvert tous tes partages, tes paroles d'autant plus que cet été je me suis inscrite début août à La Motte Chalancon pour ta conférence et ton stage de 2 jours, je ne pensais pas y accéder si vite !
Merci merci et à tout bientôt donc
Isabelle
Je venais te remercier pour ce stage we de la fausse.note chez Nathalie et Pascal duc a bourgoin jaillieu
Merci de nous transmettre et rappeler ce message
Merci de ta simplicité relationnelle de ta présence malgré la fatigue (j espere que tu as fait.un bon retour ) de ton feu intérieur
Et a nous d essaimer et rappeler l.importance de vivre avec ces fausses.notes.comme des opportunités de grandir et laisser la grâce nous pénétrer
Bonne route a toi . J espere avoir la joie de.venir l été participer à ces grands.rasemblements dans.ton domaine d Angoulême avec mon mari
Et encore bravo pour l édition de ton livre
Catherine
Bonjour Marc,
Déjà presque 2 semaines ... que le temps si précieux passe vite !
J'ai souhaité écrire quelques phrases pour faire un retour sur mon expérience du week-end "L'éloge de la fausse note" que nous avons partagé chez Nathalie et Pascal les 23 et 24 mars dernier.
Par désir de partage, je te les envoie en pièce jointe.
Je souhaite que toutes ces démarches que tu as pour notre éveil te nourrissent autant que nous, que moi en tous cas !
Je t'embrasse
Marie-Aimée
Très cher frère d'âme,
Que dire ?
Après plusieurs années où je t'avais repéré sur le net en me disant Ah oui ce gars-là il me parle carrément, dans son humanité et sa mission il m'est familier comme un frère de toujours... je te découvre enfin "en chair et en os" lors d'un stage l'été passé à l'Oasis Bellecombe, lieu que je recommande fortement.
Toi l'allumeur de consciences, le révélateur d'âme, l'apôtre des temps modernes.
Tu remues le fond des choses, et voilà que les humains se réveillent et s'émerveillent sous la magie qui opère à travers ton Enseignement, ta tendresse et ta pertinence pour accompagner l'humain à accoucher de sa splendeur d'Être, tes sollicitations malicieuses et provocatrices qui brisent les coquilles du convenu, du convenable... et cet humour salace qui décrispe les visages et agace parfois...
Humour et Amour, les Anges sont pour.
Voilà un Homme profondément amoureux de la vie, oui !
Tu es là pour nous rappeler que vie sacrée, sacrée vie sont deux mots essentiels et inséparables, comme les deux anses du lemniscate.
Tu es là pour attiser le feu de l'Amour qu'on porte en soi, notre grand moteur à vivre, mais qui est trop souvent empoussiéré-englué - faut bien gagner sa croûte, faut bien s'adapter à notre environnement, tenir bon encore, faire des efforts, répondre aux sollicitations, plaire à la famille et que sais-je encore... et la routine nous grignote peu à peu... scrontch scrontch jusqu'à ce qu'il ne reste de nous que la blancheur du squelette reposant dans son tombeau.
Alors en effet puisque la vie ne dure que "3 secondes", mordons à plein dedans, hop-là ! C'est ainsi que je m'inscris avec joie dans ton École de la fausse note en 2024 ! Cela vient se poser comme une évidence dans mon parcours de musicienne pédagogue et artiste à l'orée de son deuxième demi-siècle - le premier ayant "fondu" derrière moi... pour laisser place au champ des possibles :
OSER la vie, S'OFFRIR au monde.
Merci les Anges !
"Quand l'élève est prêt, le maître apparaît." (proverbe soufi)
À toi.
Envie de commencer mon témoignage par un jeu de mots, premier clin d’oeil à Marc et à son incroyable capacité à faire valser le langage pour le dépoussiérer et nous en révéler la « substantifique moëlle ».
MOROSE MORT OSE MOTS ROSES
MOROSE MORT OSE
Tout commence en mars 2020. Double confinement pour moi, celui officiel lié à la politique sanitaire du moment, et celui, plus officieux, personnel, intime, lié à 4 mois de convalescence post opératoire, suite à la détection d’un cancer du sein en décembre 2019.
Double repli sur moi même. La grande Histoire qui rejoint la petite, comme pour me signifier qu’il est temps de faire une pause. Et d’oser le face à face avec ce qui inexorablement m’enserre… dans ses serres… malgré les années d’introspection, d’approches psycho-corporelles, pour éradiquer le mal.
Cancer quand tu nous tiens…
J’écris, je dessine, je pleure la honte. Le dégoût. La rage contre cet oncle pervers… J’avais entre 7 et 10 ans.
Dans ce même temps, ma soeur - connaissant mon rêve de jouer du piano -, m’envoie le lien de 2 petites vidéos d’un certain Marc Vella qui propose une formation en ligne avec une approche de la musique tout autre que celle qu’on m’a enseignée jusque là. Une approche qui fait entrer en résonance musique des sons et musique de la vie. Avec à la clef le concept de « fausse note » à accueillir et à harmoniser. ça fait TILT. J’entre dans cette formation comme dans un bain de jouvence. "Jouissance à soi" ; "Exigence de la délicatesse" ; "Couple intérieur" ; « Présence" ; "Relation intime avec le ciel », autant de modules aux noms enchanteurs qui doucement me font passer de la colère à l’apaisement. De la lutte à la réconciliation. Comme un retour à la maison après des années d’exil.
Marc parle une langue qui me parle. Une langue être ange venue de très loin et qui pourtant me semble si familière ! Une langue où les mots chantent plus qu’ils ne nomment. Où la poésie fleurte malicieusement avec la rhétorique pour lui faire perdre la tête. Où l’humour n’est jamais bien loin, pied de nez magistral aux culs serrés (Marc les nomment les "persécuteurs vertueux »). Donneurs de leçons qui culpabilisent, comparent, divisent et jugent, plutôt que de rassembler. Unifier. Réconcilier.
Et si un grand MERCI pouvait accoucher du CRIME ? (Pour reprendre un anagramme cher à Marc). Et si offrir au monde qui je suis venait me guérir de ma souffrance ? « S’offrir plutôt que Souffrir»…
J’emporte avec moi la petite phrase, comme un joyau précieux.
Et puis la rencontre avec Marc a lieu, et avec elle, le premier 4 mains. Aucun souvenir sinon la sensation délicieuse de plonger avec lui dans un espace silencieux. Un espace où rien ne bouge et pourtant tellement vivant. Vibrant. Présent ! Connexion profonde avec moi-même et avec l’autre, au-delà des mots. Au delà des sons. Je sais mal nommer cela. Ce moment de grâce hors du temps. Je sais seulement qu’il a existé. Et qu’il y en a eu d’autres. Et qu’il y en aura d’autres.
MOROSE MOTS ROSES
Ce que je peux dire des stages avec Marc, c’est que c’est un émerveillement à chaque fois. Emerveillement devant le mystère de chacun.e, qui petit à petit, ose sa vulnérabilité et s’ouvre avec une telle sincérité.
Ce que je peux dire de l’enseignement de Marc, c’est que c’est un terreau fertile, fécond, au service du mieux être, du mieux vivre, du mieux accueillir, du mieux croître. En un mot, du mieux aimer.
Grâce à lui et à la confiance qu’il m’a faite, je me suis offert pour mes 60 ans, un beau, un « vrai » piano, qui m’accompagne aujourd’hui comme un ami.
Et me voilà partition vierge, Corps, Coeur, Conscience à l’unisson, à la rencontre de ma musique et de celle des autres, libre…, avec dans le coeur gravés à jamais ces quelques mots : « Quoiqu’il arrive, aime ».
Dominique
Faire le choix de vivre une retraite indique souvent au fond de nous qu'il y des choses à réparer, à dépasser, et que la montagne est trop haute pour que l'on puisse s'y résoudre seul.
La retraite de la Quinte Intérieure a redonné toute sa place à la force de la conscience collective, le soutien du groupe. Par la présence de chacun des participants, par le regard aimant, par le miroir qu'ils nous offrent, nos blessures les plus profondes ne peuvent plus se cacher.
Nous sommes démasqués. Et devant témoin, chacun s'offre un pas vers la sincérité, voire même tout un chemin vers la guérison. Car oui, la guérison est possible. J'ai vécu cette guérison !
Je vois à quel point le traumatisme que je portais est dépassé. A quel point cet événement difficile m'a fait grandir et j'en remarque aujourd'hui toutes les facettes : ces facettes, c'est vous mes frères et sœurs, âmes de cœur, qui m'avez permis de les comprendre. Je sais à présent que cette expérience m'a offert la chance de pardonner, de réparer. Et c'est nourrie et reliée à la force de ma coupe sacrée que j'ouvre mes sens à un nouvel état d'être : la confiance !
J'ai trouvé ma structure, accueilli le cadre qui me manquait. Ancrée, je suis prête à révéler ma couleur et la vivre dans le grand monde. Je sais que ma couleur est essentielle à l'arc en ciel et souhaite être présente.
Cette semaine, le mariage de la Voix et du Piano ont permis cette progression de jour en jour vers l'harmonie, vers la résolution. Je suis allée jusqu'au bout de ce chemin. Je le sens dans mon être, dans mon corps.
Et ce trésor, je me l'offre et je le savoure.
Le mot gratitude brille de mille feux et je remercie Cathy et Marc qui ne réalisent peut-être pas complètement combien ils sont exceptionnels. Dans la force de leur couple solaire, ils ont la bonté d'offrir au monde ce qu'il a de plus précieux : le regard aimant, sans jugement, celui qui soutient, accompagne et parle à notre âme. Je n'avais jamais vécu ça. Tant d'investissement au service de ce qu'il a de plus important : la Souveraineté de Chacun.
Clarté. Ancrage. Confiance. Pardon Amour inconditionnel. Structure. Sorrorité. Harmonisation de ce que je croyais être des Fausses Notes. Accueil.
Guérison. Merci
Quelques mots qui vibrent très fort pour moi à la fin de cette semaine
AHO
Capucine
Cher Marc, Chère Cathy,
Je m’étais dirigée vers Angoulême et puis il « fnassait » tellement – comme on dit ici quand il mouillasse - que j’ai rebroussé chemin , remettant à une autre fois la visite de la vieille ville. Je reviendrai. Oui, je reviendrai à La Touche, nouveau point d’attache – d’appui ? – pour moi. Je reviendrai dans le nidoux baigner dans le halo de bienveillance, d’attention et de délicatesse que l’un et l’autre, l’un avec l’autre, vous dispensez autour de vous.
Comme le renard et le petit prince, mon piano et moi nous apprivoisons. Sitôt rentrée à la maison, j’ai commencé par caresser ses touches – peut-être ma minette Greenwich était-elle un peu jalouse, mais je l’ai abondamment caressée avant après et j’ai joué pour elle, ce qu’elle m’a paru apprécier. Il me reste à trouver la quinte la plus accordée à son méridien... J’ai commencé à explorer, à tâtons, les multiples arborescences sonores que déploient les quintes consécutives et j’ai déjà grand plaisir à pressentir les nombreuses sentes et ruisseaux qui se glisseront sous mes doigts dans le sillage des résonances pout tisser les notes et me relier à l’océan du monde.
J’ai dit bonsoir à mon piano avant de monter me coucher. Et là, un instant de grâce m’a été donné. Un peu ensommeillée, relâchée, concentrée sur ma main droite, j’ai subitement entendu ma main gauche répéter toute seule trois notes sur un rythme régulier et un peu jazzy... Face à ces perspectives inouïes, mon endormissement a été quelque peu perturbé par des jongleries de rêves éveillés – jeu de mots, jeu de notes, la malice enfantine qui en partie m’anime pour jouer avec les sonorités des mots et des syllabes quand j’écris de la poésie s’apprête à rebondir sur les touches du piano....
Marc, c’est avec une immense gratitude que j’accueille et assimile ce que tu m’as transmis.
J’ai regretté de n’avoir pu te dire au revoir, j’étais avec le piano ivre quand tu es parti et je ne me suis pas rendu compte de ton départ...
Je vous embrasse, avec mon affection et ma tendresse,
Monik