Retour de lectures, stages et conférences concerts
Vivons chaque instant : ce matin, mes pensées sont claires et le calme est présent, j'en profite pour prendre ma plume! Le calme oui car en rentrant du stage, hier soir, j'avais une envie folle de libérer mon piano de ses carcans et cette barre du silencieux qui m'empêchaient l'accès direct aux cordes. Après quelques coups de tournevis, le voici ouvert et libéré. Il ne me manquait plus qu'un coup de lumière et mes ustensiles de cuisine qui ont découvert une nouvelle vie!! Je me suis drôlement amusée à découvrir ces nouveaux sons, ces nouveaux grincements... Rien qu'à l'idée de le proposer à des enfants avec des troubles autistiques, j'en ai le frisson. J'ai hâte d'habiter cet instrument, d'explorer et de découvrir ma musique pour pouvoir ensuite proposer cette expérience à d'autre. Moi qui rêvais de jouer de la harpe, j'explore ce nouveau piano magnifique aux ailes ou plutôt aux cordes déployées.
Au delà de la transformation de notre habitat, je voulais mettre des mots sur ce temps et cette expérience si singulière que tu nous a proposé ce week-end :
Je suis arrivée dans ton stage avec ma toute récente prise de conscience que le piano me révélait comme un résonateur (ma sensibilité, mon parcours de vie), un soins et une source d'émotions. Je pouvais même raconter une histoire, mon histoire en jouant, en interprétant un morceau.
Le premier jour, j'étais envahie par l'émotion d'être face à ton magnifique piano et d'être présente à ton stage. Quel somptueux cadeau la vie me faisait! C'était presque trop pour moi. Comment accueillir et exprimer toute ma gratitude pour la vie? Et puis, très rapidement, j'ai compris que la puissance n'était pas le piano... mais moi, maître en devenir! Cela change tout et replace la responsabilité dans moi, mes doigts ou plutôt non, dans mes tripes, dans mon ressenti. Comment se laisser traverser par la grâce, rester connectée à ses tripes, à ses sensations et laisser la musique, ma musique s'inventer? Sensation de vertige. Tout est nouveau et en même temps, c'est ce NON instinctif, viscéral, qui est sorti de mes tripes le 12 juillet 2021 qui m'a permis de me désaxer totalement, sortir de mes activités professionnelle et associatives, pour me retrouver un certain 17 décembre 2022 dans ton domaine d'Essart. Incroyable. Ce NON a réveillé ma boussole intérieure. Elle guide maintenant chacun de mes pas. Je choisis maintenant mes pensées, mes actions... et crée maintenant même ma propre musique. Mes premières notes sont fébriles mais j'ai confiance dans ma boussole intérieure. J'ai envie d'explorer et faire corps avec la quinte, ses vibrations. Le champ d'exploration avec moi même et la vie est grand ouvert. C'est fou, avant j'avais des miettes d'émotions à travers les partitions qui à certains égards me bridaient. Maintenant, l'accès à ma joie intérieure est immédiate. Il me suffit juste d'être présent à moi et d 'avoir l'audace de jouer intuitivement, telle un enfant qui sans jugement explore les premiers sons du piano. Je revois encore ma fille du haut de ses 4 ans dire "Je compose" et prendre un plaisir fou à écouter ses notes disparates. Et là encore, nouvelle prise de conscience ce week-end : sortir du jugement sur ces notes "disparates", "fausses", les accueillir, les intégrer dans sa musique par une clé très puissante : "la quinte" qui pose, ré-axe et harmonise la musique. Et le message encore plus fort qui se dégage pour moi ce week-end est ce parallèle entre "harmonisation des fausses notes" et "résilience des séismes de vie". Avant ces séismes m'ont amené aux quatre coins du monde m'explorer, me dépouiller moi-même... pour ensuite recevoir l'inattendu. Maintenant, j'ai mon piano chez moi et ma musique intérieure! Merci infiniment Marc pour cette belle transmission. J'ai maintenant hâte de transmettre à ma famille et à tous ceux qui ne peuvent pas ou plus s'exprimer par des mots.
Anne
Voici enfin le retour du stage de Caen, il y déjà un mois (un Moi? ;-)
Je l'ai écrit dans la foulée mais n'ayant pas eu ton adresse mail de suite, j'ai été embarquée dans beaucoup d'aventures depuis ...
Mes élèves du conservatoire ont bien évidemment tous goûtés aux bienfaits de la quinte et l'explorent avec bonheur.
Je ne sais pas encore de quelle manière mais il est évident que j'irai plus loin, ce n'était qu'un avant-goût...
Merci infiniment d'Etre,
J'avais des désirs profonds en Moi, mais venais sans attentes, juste guidée par le cœur et parce que c'était une évidence. Je m'attendais à vivre ce que j'ai vécu, mais c'était encore au-delà : une puissante alchimie, une synergie, des instants d'humanité comme je n'en ai pas souvent vécu auparavant. Des belles ämes qui se révèlent, dans la grâce de l'instant, et c'est bouleversant. J'ai à chaque fois été traversée par cet Amour et cette Lumière en déploiement. Quelle"La musique est un langage, le silence aussi ...
Se retrouver dans les silences, quelle belle proposition ... le silence est le plus profond des sons car tout peut s'y dire ... la mélodie d'après, les joies, les peines, ce que l'on ne s'est pas encore révélé à soi-même ... Il invite à la reprise! La note qui suit, quelle sera-t-elle ? surprise et douce folie, amusante, déstabilisante... La note porte sa fréquence pleine et ronde, avec couleur, douceur ou douleur ... tout s'enchante et nous entraine ... l'histoire se dit sans mots, sans interdits puisque les fausses notes sont nos amies... Quel bonheur de vivre, laisser se déséquilibrer et lâcher le trop plein ... revenir enfin dans le confort de la quinte et faire sens... du plus profond de nous même... Savoir que quelque chose vient de se passer et que cela est juste, aligné et merveilleusement délicieux.
Ne pas saboter sa beauté ! Mais accueillir sa Beauté toute entière sans rien cacher, puisque l'on n'y aurait même pas pensé dans cette 'danse musique'
Merci Marc Vella pour ton enseignement, pour ton humilité et ce partage inestimable."
Par Capucine Clayton
Marc Vella a créé l'école de la fausse note. Il propose des stages pour musiciens et non musiciens ... Vous y découvrirez le 4 mains, avec ou sans bagage musical :)
Si vous aimez la musique et la liberté ... alors laissez-vous porter jusque là
Capucine
Marc mon ami.
J’avais mis mon alarme thélephonique sur 7 heure pour pouvoir te dire au revoir.
Content, cette fois, de cette alarme, je me suis levé, je suis descendu, j’ai tout de suite vu que le piano n’était plus là, dans sa housse, j’ai tout de suite aussi été à la fenêtre, le camion rouge n’était plus là.
J’ai été triste.
Je voulais te montrer que je tenais à toi,
te dire mon affection en te serrant dans dans ma bras,
mais tu étais parti, mais tu n’étais plus là.
Pourtant, la chanson de ces jours, la chaleur de cette humanité,
elles, étaient bien là,
emplissant l’espace du vide apparent,
des fragrances d’un parfum d’humanité
plus ancrées dans la pierre des murs
et dans la quinte de nos coeurs,
que dans l’image des présences.
Tu es peut être un transporteur d’amour,
je t’avais prévenu je suis étranger chantait Graeme Allwrigt
"Tous les hommes que tu as connus
Te disaient qu'ils ne voulaient plus
Donner les cartes pris comme dans un piège
C'est dur de retenir la main
D'un homme qui cherche plus loin
Qui veut atteindre le ciel pour se livrer."
Je suis infiniment heureux pour Salima, parce que tu es venu pour elle,
Peut être faudrait il dire « grâce » à elle et pour nous,
il est des gens comme elle et comme toi qui sont des passeurs,
qui dans ce monde de fous (mais pas que) prennent les chemins noirs de Sylvain Tesson,
pour traverser un pays en travers,
comme toi tu traversa le monde, portant ton piano et ses caravanes d’amour.
Tu ne mérites pas ta tristesse, même si tu dis, souvent,
quitter ta maison, conduit par ta croyance et ton espoir pour le monde.
Le bonheur de la vie tient en ces trois jours nous as tu enseigné,
débrouilles toi comme tu peux mon ami,
mais tu ne pourras jamais renoncer à ton désir.
Régis
Bonsoir Marc,
Merci pour ce délicieux week-end rempli de partages d’Amour et de Joie.
Merci pour le langage des Oiseaux, c’est merveilleux de jouer avec les mots et leur sonorité.
Merci Marc pour avoir touché cette association « Souffrir » et « S’offrir » pour moi se fut comme une libération :
Oui le droit de m’offrir tel que je suis même avec à la fois mes souffrances et mes Joies, quand cela se marie c’est le SOI qui est UN , l’Ëtre.
Je te remercie pour la Lumière et l’Amour que tu dégages et que tu partages.
Merci à ta patience et merci de communiquer ta passion avec finesse et délicatesse. Et je remarque en te lisant que tu as un bel écrit.
Je te souhaite une belle continuation sur ton chemin.
Vivons le moment présent !!!!
Au plaisir de se rencontrer, en attendant je vais savourer ton livre « Le Pianiste Nomade ».
Peut-être un nouveau stage …. ?
Douce soirée.
Je t’embrasse de tout cœur.
Sylvie.Une semaine que nous nous sommes quittés, et pourtant, toujours l'impression d'être en compagnie de ce joli groupe.
Je crois pouvoir dire qu'il y un "avant" et "après stage" et j'avais envie de partager les quelques anecdotes de la semaine.
Lundi : J'ouvre les yeux à 10h alors que le réveil était fixé à 7h30... oups ! Vive le télétravail et la direction souple (que c'est bon d'être son propre chef). Quitte à avoir transgressé la règle, autant le faire jusqu'au bout : j'appelle ma meilleure amie pour lui raconter mon weekend et elle me confie être ravie de m'entendre aussi joyeuse. Le restant de la journée, j'avance mon boulot avec la sensation de savoir ou je vais. Je prends un malin plaisir à oser faire les choses n'importe comment (ou tout du moins avec une rigueur largement diminuée). Là ou j'aurai d'habitude coupé soigneusement la feuille, je me surprends à la déchirer... Prise d'un fou rire, je me dis : que c'est bon !.
Mardi : Départ pour Annecy, mon lieu de travail. Je pars de la maison sous le soleil, la route est fluide (du presque jamais vu à ce point ! Quel bonheur !). Aux alentours d'Annecy le ciel se noirci énormément et la circulation se densifie. Le ciel me fait prendre la mesure de ce qu'il va falloir résoudre. Une grande inspiration, de la confiance en la vie, de l'amour et on y va.
Mercredi : J'arrive sereinement et fait mon travail comme il se doit, je me sens centrée et lumineuse.
Jeudi : Le soir je m'étire, posant mes doigts sur mes pieds, jambes tendues. Dingue, fou, in-cro-yable ! Avant le stage, il m'était absolument impossible de faire ça, faute de souplesse ! Tous les jours je recommence, et tous les jours je me réjouis de ce changement.
Vendredi : Le soir je voyage au travers de ton livre que je lis tous les quotidiennement depuis dimanche (autant te dire que c'est une prouesse pour moi qui ne lis que rarement, faute de temps, ou plutôt faute de choisir la facilité des écrans). Je me régale à redécouvrir les anecdotes que tu nous as déjà confiées en version accélérée. J'ai beaucoup aimé aussi ta vision des mains sales des enfants, "du bonheur en taches" comme tu dis. J'encourage souvent les parents à laisser leurs enfants explorer le monde avec leurs mains et leur pieds et suis souvent confrontée au "oui, mais il s'en met partout". Que c'est bon de lire qu'une autre belle vision de la saleté est possible
Samedi : Pia-no, je m'y mets et m'y remets (comme déjà plusieurs fois dans la semaine d'ailleurs). On s'y met même. Papa et moi nous donnons l'opportunité d'un quatre main qui sonne bien d'ailleurs ! Moi, au cours de la semaine, je me suis confrontée à d'autres moments plus sombres avec ce piano, trouvant mes productions incomplètes, manquant de rythme et de cohérence. Ahr ! STOP ! C'est tout sauf ça qu'on cherche Lucie. C'est super, tu l'as fait et il y a eu de beaux moments. Festina lente. Voilà qui est mieux. Je quitte le piano, en me faisant la promesse d'y revenir.
Dimanche : Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Sylvie qui était avec nous au stage, les uns après les autres nous lui partageons de belles pensées sur le groupe Whatsapp de la fausse note, crée par Michel. Quel régal de voir arriver de l'amour en message tous les jours de cette semaine !
Je crois qu'on peut dire que Lulu qui écrit des tartines est de retour... Tu liras, tu liras pas, tu répondras, tu répondras pas, peu importe, j'avais envie de le faire.
Un immense merci pour tout ce que tu m'as transmis au travers de ce stage ainsi que pour ton regard rempli d'amour et de bienveillance. Pour tes mots justes et judicieusement dosés.
Il doit rester des fautes d'orthographe dans ce texte, ou plutôt des fausses notes, et tant mieux.
Je te souhaite de bien terminer ton livre et espère qu'il t'apporte et t'apportera beaucoup d'amour et de bonheur. Si non, à quoi bon ?
Au plaisir de te recroiser,
Lucie
Après 72H et un peu de sérénité retrouvée , je souhaite te faire un retour sur ce beau et magnifique stage de ce week-end dernier.
Tout d'abord, un grand merci pour ta bienveillance, ton écoute, ton humour, ta philosophie de vie, ton accompagnement et tout l'amour que tu diffuses dans chacune de tes paroles.
Comme tu as pu le constater, ce stage m'a bouleversée émotionnellement (comme beaucoup d'entre nous) et aujourd'hui je souhaite te donner l'explication car je la connais, mais dimanche, tout était embué dans mon cerveau.
Tu as dit les mots justes pour me faire prendre conscience de mon manque de confiance ; je n'écoute pas toujours, je ne m'écoute pas toujours et je veux en faire trop pour "camoufler" ce manque de confiance.
Dans mon activité professionnelle, je suis alignée, ancrée, patiente, je jouis de ma passion et j'ai confiance en moi.
Je dis aimer l'imprévisible, l'inattendu ... découvrir de nouvelles personnes, des lieux, partir à l'aventure en vacances ... etc...et pourtant lorsque je suis face à une de ces situations, je me sens comme vide, inachevée, donc pas ancrée et je n'ai plus du tout confiance en moi ... Alors je n'écoute pas à 100% ce qu'on pourrait me dire, je n'écoute pas les vibrations de mon corps et je m'enferme mentalement dans une bulle ... et surtout je suis très impatiente de tout ... Je ne savoure pas assez les moments qui se présentent à moi c'est à dire l'instant présent.
Face à ce magnifique instrument, qu'est le piano, j'ai reproduit dimanche, bien évidemment ce schéma qui ne me plait pas du tout.
Oui, j'ai eu des larmes de belles émotions car mon corps à vibré au contact du piano ; les émotions ont été très fortes aussi lorsque certains d'entre nous se sont exprimés en abandonnant leurs doigts sur les touches. Mais j'ai aussi eu des larmes de déception, car j'ai contacté cette émotion d'inachèvement, de vide en moi et de précipitation que je n'aime pas.
Comme tu le sais, le piano reste un rêve de petite fille, d'adolescente et de femme, mais je sens que tu m'as déjà donné beaucoup de clefs pour accéder à cette réalisation que je dois accomplir car je sais que c'est à travers cet instrument que je vais ouvrir mon MOI INTERIEUR.
En attendant d'acheter un piano (car je vais déménager courant du printemps prochain), je vais aller faire quelques notes de temps en temps chez Maryse et Michel pour apprivoiser ce bel instrument.
Je me suis inscrite à ton prochain stage en janvier pour avancer, afin de me libérer davantage.
Un grand MERCI Marc pour cette première belle aventure.
Belle journée.
Je t'embrasse.
Nathalie
4 jours après ce stage, je vibre encore de tout cet amour que j’ai reçu.
Ce soir je t’écoute dans une interview en 2004 et « l’Âme-agit » continue…
Presque 20 ans plus tard, tu persévères dans ta quête de liberté et d’amour et je suis fascinée par ta grande obstination à vouloir ensemencer le monde.
Ce que je trouve incroyable, et je t’en remercie, c’est que tu te mets au service de tous avec la même intensité, le touareg du Sahara et la dame de Haute-Savoie!
J’ai participé à de nombreux stages dans ma vie et aucun m’a apportée autant de vibrations de paix et d’amour. Peut-être parce que j’ai cessé de plonger dans le puits de souffrance et que j’ai compris ce que c’est que d’être dans l’1-se-tend qui porte le çà-cré.
Que c’est bon de jouer la quinte pour résonner en harmonie… tout en accueillant les fausses notes de la vie.
Merci
Merci pour ton beau retour sur la vidéo que je t'ai envoyée. Je suis touchée.
Je veux encore te dire à quel point le stage de ce week-end a été puissant pour moi.
Cela a réveillé en moi de très belles choses. De l'envie d'accueillir pleinement ce qui se présente à moi, y compris les fausses notes de la vie, de m'aligner en mon centre et laisser vibrer et rayonner qui je suis.
Du désir de vivre pleinement dans ma posture de MaîtreS et de laisser la grâce se répandre en moi pour jouer du piano, créer, écrire, chanter, aimer. Du choix aussi de vivre pleinement ma vie de femme puissante et libre !
"On ne vit que 3 secondes .... "
Je sens vraiment depuis hier l'énergie qui circule dans mon ventre, dans tout mon corps.
Je me forme à la sophrologie depuis un an et j'ai ressenti beaucoup de similitude avec ce que j'ai vécu ce week-end avec toi et le groupe.
Être au cœur de moi, sans jugement, ni idées préconçues, authentique dans mes valeurs, mes besoins, ici et maintenant.
Merci pour tout ce que tu partages avec talent, passion, tendresse, amour.
Tu fais partie de ma vie maintenant et je me réjouis d'avance de nos futurs moments de partage, que ce soit dans des stages, ou Festipiano, ou toute opportunité que la vie nous donnera.
Cela sera un bonheur de rencontrer ta compagne un jour et de découvrir votre domaine.
Je voulais te dire aussi que sur l'album Do It Your Way que je t'ai offert hier, c'est Franck qui est au piano
L'EP Better Days est acoustique guitare/voix
Ce sont mes deux premières expériences de création grâce à Yvan Guillevic, le guitariste, qui m'a proposé cette collaboration.
Aujourd'hui, mon rêve est de réaliser un projet plus personnel. J'espère qu'un bel album verra le jour dans les mois qui viennent.
Tout ce que je vis depuis des années nourrit ce projet et ce week-end passé avec toi, je le sens, va me permettre de passer une étape dans la création.
MERCI à toi, à moi aussi, à la vie !
Je t'embrasse,
Anne
Bonjour Marc Vella,
Ce message pour vous faire savoir sans plus attendre, que j'ai pu lire votre livre jusqu'au bout.
J'en ai apprécié la lecture: "Eloge de la fausse note" avec la préface de Pierre Richard,
et je vous remercie beaucoup.
Bien à vous,
Rachel L
La Lumière du Désir
J'ai dit OUI à ce Désir qui m'a conçu et j'ai créé une symphonie
J'ai dit OUI au pas de deux dansé avec lui et j'ai créé une danse de la vie
J'ai dit OUI à ce silence qui m'habitait et j'ai créé une poésie
J'ai dit OUI à celui qui donne le LA et c'est l'Ami que j'ai conquis
Dieu MERCI
La Porte s'est ouverte
La clé du Coeur a tourné la page
Un Nouveau Livre s'écrit
Avec l'Ami, je trempe ma plume dans l'Ancre de l'Inspire
et j'écoute le Souffle merveilleux de l'Instant Pré-cieux qui reSpire.
Avec tout mon Coeur,
Anne-Marie
PS: Je viens de lire à voix haute, ce poème écrit après le stage, et je me suis entendue...et j'ai souri...
Bonjour Marc,
A la lecture de "La Clé d'être"
C'est un raz de marée qui se lève en moi. Un tsunami d'amour.
Je ne peux que te dire tu...dans cette intimité de l'âme humaine partagée. Tu as pris le risque du dévoilement de tes élans, te tes erreurs, de tes forces de toi nu face à toi, face au mondes.
Cela est et sera utile pour Tous
MERCI Marc
Je profite de ce message pour vous remercier, Cathy et toi pour ces 4 jours remplis d’émotions et de très belles découvertes… comme le plaisir des percussions et l’émotion des improvisations au piano… dont bien sûr celles à 4 mains !
Grâce à ton écoute et ton accompagnement bienveillants et attentifs, une certaine magie peut s’opérer ; quelque chose s’ouvre en nous, l’âme descend et tente de s’exprimer, timidement, à travers nos doigts souvent maladroits… elle se laisse entraîner par ta grâce et ta délicatesse… et le résultat nous surprend toujours, touchant, émouvant… Merci pour « ça »
Un merci particulier à Cathy pour son livre : ma fille et ma petite-fille l’aiment beaucoup ! et pour son CD, tout en douceur et sensibilité… dès les premières notes, sa musique a touché mon âme…
En septembre, je serai pour quelques jours chez un ami en Bretagne, à quelques km de Mellac ! Sauf empêchement, je ne manquerai pas d’assister à ta conférence !
Merci pour les belles personnes que vous êtes Cathy et toi,
Je vous embrasse,
Christiane
Je rentre d’un séminaire avec Richard Moss dont je t’ai parlé une fois. Le dernier puisqu’il a décidé de ne plus se déplacer en Europe, entre autre pour des raisons écologiques.
Encore une page qui se tourne et en même temps le travail intérieur se poursuit ailleurs, autrement…
Lors d’une prise de parole j’ai évoqué ton enseignement et ton approche de la musique, parce que je trouve vos démarches respectives très proches dans leur essence.
Je disais qu’avec vous, j’ai découvert un langage qui me permet de me sentir un peu moins en exil, au sein de ma propre langue maternelle. Pendant longtemps, j’ai trouvé que les
mots ma manquaient pour traduire ce que je ressentais… « Les mots sont trop grands ou bien trop petits, les mots n’ont pas tous la même pointure. Tu crois que tu parles et quand t’as
fini tu t’aperçois que tu n’as rien dit… » chante Mama Béa dans Les mots. Encore une chanson que j’aime tant.
Ecoute Présence à ce qui est Profondeur Douceur Connexion à l’invisible Grâce de l’instant
Tout un vocabulaire commun, que je commence à balbutier et qui me ravit...
Alors encore une fois MERCI
Dominique
J’ai du positif à te dire…
Voila des années qu’il se fabrique de l’art dans ton festival, et j’essaye d’en faire une modeste trace.
Habituellement, j'en suis le spécialiste du premier jour, des premières heures de « festi’piano », mettant en mémoire sonore les premières notes, les premières performances, les balbutiements de chaque édition, souvent avec des instruments et des humains qui sont pas accordés…, et un étudiant pour qui je « setup » le reste de la semaine..
Cette année a été décevante pour moi car je n’ai pas trouvé d’étudiant pour assurer les enregistrements 2022.
Mais alors quel régal, quelle joie de venir pour la première fois un dernier soir. Vivre la clôture !Vivre cette communion de justesse, ces preuves d’une intuition. C’était tout simplement très fort ce « tout ».
Bravo à Cathy
Bravo à toi
Bises à vous deux
François
Quelle joie de vivre autant d’amour en ta compagnie. Merci de t’offrir au service de la vie et de nous offrir autant d’amour, de bienveillance, avec tout ton feu et ta tendresse.
Hier j’ai sorti mon saxo et ai joué qq notes, en écoutant et en laissant vibrer en moi : wouah !
Ce week-end, nous allons nous essayer aux 4 mains avec Alexandre, mon doudou d’amour, et je me réjouis de découvrir l’alchimie qui en ressortira.
En te souhaitant un très beau concert demain et tous les autres jours.
Le coeur avec délice,
Anne
Marc,
Un petit mail est bien insuffisant pour te témoigner notre reconnaissance pour le concert que tu as bien voulu offrir à notre association mardi.
Ton éloge de la fausse note sonne si juste avec les personnes en situation de handicap mais résonne également en chacun de nous et nous libère.
Merci pour ces paroles d'amour, de gratitude, de tolérance envers soi-même et envers les autres.
J'espère que tu as passé un bon moment auprès de nous tous, en tout cas tous les retours que nous avons eus sont excellents, les invités ont passé une très agréable soirée.
A bientôt,
Bien Cordialement,
Perrine
UN STAGE COMME UN PAS-SAGE
Deux jours avec toi c’est bouleversant
C’est comme traverser le temps
Se laisser toucher l’âme profondément
Et en ressortir vivant et vibrant
Les clés de ton enseignement
Tu les incarnes pleinement
C’est une jouissance de t’écouter
C’est une chance de t’avoir rencontré
Quelle Humilité
Quelle grandeur d’âme blessée
Qui a su si bien se réparer
Et se redresser
Ton histoire de vie est émouvante
Indéniablement atypique
Elle a façonné l’Homme que tu es
Incroyablement beau et magnifique
C’est par tes fêlures
Que la Lumière est entrée
C’est en guérissant tes blessures
Qu’elle s’est mise à rayonner
Tu es porteur d’un message puissant
Qui implique des sacrifices
Ce regard âmoureux posé sur les gens
Cette vibrance à partager
Mise en lumière brutale et salutaire
De la Défaillance et la Magnificence
Dans une danse pleine de sens
Merci d’exister, d’être celui que tu es
Ce stage est un véritable bienfait
Tout est juste et parfait
Mai Lan
Je suis encore en joie de cet éveil , ce sens dans ma vie .
Dire les mots est compliqué, chaque fois j ai envie de te dire encore plus , le mieux est ma vibration à écouter .
Ton livre ton tresor m éveille , donne du sens , et dévoile ces ressentis non exprimés et bien plus …
Je ne peux passer un jour sans piano à écouter tes mélodies sont importantes pour mon épanouissement.
Je lache , et m ouvre y a rien d autre en fait dans la quinte la jouissance de la vie je le dis haut et fort .
Jouir est , un enseignement .
A l école Montessori bilingue du valromey apporté cet enseignement en plus , comment je ne sais pas , ça bouge …
J ai eu mon certificat en psychologie positive, je laisse émerger …
Je te dis à très vite et à tout de suite
Infiniment
Élodie
Bonjour Marc,
Cette 1ere rencontre avec toi, le musicien nomade, l'humaniste amoureux de la Vie, a été un cadeau de cette Vie si abondante lorsqu'on l'accueille avec confiance! Ce fut un rendez-vous improvisé mais évident avec moi-même, mon Etre, ma puissance, ma Liberté, ma Joie...dont tu as été le médiateur aimant, généreux, entièrement dédié, comme à chaque expérimentation créatrice qui se déroulait au piano devant nos yeux émerveillés, nos coeurs d'enfants réanimés.Bonjouir Marc,
Cela fait déjà un bon bout de temps passé après cet inoubliable stage de mars à Tarbes et je viens te dire encore un grand merci.
J’ai comblé tout ce que j’ai loupé par mon audition défaillante grâce à la lecture de tes livres «Le pianiste nomade » et « La caravane amoureuse ». Mon piano est revenu réparé et je commence à entendre le silence tout en continuant mes approximations! Quel bonheur et quels pieds ! (les deux, celui sur la pédale et l’autre à côté…)! Vraiment gratitude pour ce que tu transmets.
Cher Marc
merci d'avoir ainsi enchanté et enluminé ma soirée avec cette magnifique vidéo, pardon "vie des hauts", ou peut être même "Vide et Haut"...
Car ne faut-il pas être vide pour pouvoir être rempli de ce mélodieux, qui mêle aux Dieux...?
Et ne faut-il pas être Haut pour atteindre la Grâce, et la faire ainsi retomber sur Terre en une pluie de notes bondissantes et cristallines, vivantes et vibrantes, pleines de rires et de larmes de Joie, comme tu l'as fait si souvent, à tous les vents, du lever au couchant...?
Cette vide et...ô! est juste une merveille cher Marc !
Quelle Vie extraordinaire et magnifique tu as eu, et continue d'avoir !!!
Et quel bonheur que tu nous la partages ainsi avec cette générosité joyeuse et contagieuse qui te caractérise !
J'imagine combien le souvenir de tous ces moments magiques de musique amusée, de partage fraternel du clavier et du regard, tant d'instants inoubliables de fraternité, de joie, de grâce et de rires partagés autour de ton "altipiano" baroudeur t'habitent et te nourrissent...
Et sans doute aussi tant de moments contrariés, difficiles et stressants durant tous ces périples...
Ce n'est pas juste une vie que tu as construite, c'est une Œuvre !
Et quelle Œuvre !
Cher Marc je suis fier d'être ton ami !
Et oui bien sûr je vais diffuser cette magnifique vidéo à mes proches.
Je t'embrasse bien fort, prends soin de toi et des tiens,
Bernard
merci mille fois pour cette merveilleuse rencontre avec toi et le groupe. Tu es un être de lumière et d'amour, ton enseignement , tes paroles ont donné sens à mon vécu de l'instant ; déploiement, amour, acceuillir le tout, avec confiance joie et amour, osons être. Osons ses fausses notes que certains diront les accidents de la vie et nous dirons les pépites de notre existence qui vont nous permettre de vivre notre Être dès lors que nous les acceptons et les transformons sur le clavier de notre vie, vibrations, émotions, découverte du piano magique, gratitude infinie.
Ton enseignement nous aide à trouver la grâce qui est en nous avec simplicité , amour et humanité.
tu es un cadeau pour l'humanité. MERCI
concernant mon adresse je suis au 152 chemin du bagan 40200 aureilhan et je souhaite évidement être sur la carte.
très cordialement et à très bientôt
christine RichardBonjour Marc,
Déjà une semaine de passée depuis ton arrivée à la Hère . Le fil du temps me parait traitre.
Merci beaucoup , ça y est , je suis entrain d’apprivoiser le clavier du piano. Quelle joie! J’ai l’impression de m’amuser avec les sons comme je l’ai toujours fait avec les couleurs.
MERCI Marc! J’ai parcouru le chemin grâce à toi, tu as étêté, tous les méchants « tu es nulle » . Ils barraient le chemin.
Tu as oublié ta veste grise .
Je viendrai à Festi’Piano, et je suis à Pons à la fin du moi. Si j’en trouve le temps je te ramène ta veste à ce moment là!
Je t’embrasse
PS notre dialogue musical reste étincelant dans ma mémoire.... merci à toi.
Frédérique
Cher Marc ,
D'accord pour la consigne . C'est un honneur pour moi , une joie de raconter et que soient partagées
ces émotions uniques , intenses .
Tu as prononcé le mot clé : intériorité .
C'est elle que je cherche depuis si longtemps
à laisser affleurer dans son délicat équilibre .
C'est toucher à la félicité d'accueillir l'instant présent :
à l'éternité . Cela résonne avec le bonheur que j'ai vécu au Sénégal :
nous dansions sur la terre rouge et je me sentais suspendue entre terre et ciel .
J'ai vraiment compris à ce moment-là qu' équilibre et mouvement étaient indissociables .
L'affiche du festi'piano 2022 est sublime , d'une beauté qui emplit mon coeur de douceur .
Hier soir , j'ai terminé l'éloge de la fausse note . Tout dans ce livre est un hymne à l'amour .
Merci d'avoir écrit de si émouvantes et belles pensées .
Quant à moi , je compte bien continuer à réviser mon BEPC !
Merci aussi pour ton humour plein de bonté .
Un très gros bisou ; Françoise .
Bonjour Marc ,
Mais oui , c'est si juste .
Merci pour ta pensée si sensible et tes mots qui savent toujours nous ramener à la source de la vie .
J'ai bientôt fini de lire l'Eloge de la fausse note . C'est un régal . Je le lis lentement ,
je le savoure et puis je pense le relire en suivant .
C'est génial ! Je suis si heureuse et euphorique de t'avoir rencontré .
J'ai la sensation que nous avions rendez-vous dans cette clairière enchantée .
Alors depuis , tous mes élèves et mes amis improvisent ici .
L'école de la fausse note se déploie .
Et moi , je me sens trans- formée -portée -figurée ...
J'ai réalisé à quel point j'aimais depuis toujours ces belles "fausse notes "
et par exemple je joue avec un plaisir décuplé des pièces de Piazzola , Honegger ...
Je suis à fond en ce moment avec la fête de juin à laquelle participent activement les pianistes et leurs familles .
Cette année , elle a pour nom Sons et Lumières , il y aura des chansons , une création sonore collective
et ce à quoi je n'avais pas pensé au départ , de l' improvisation !
La lumière du jour et de la nuit sera notre maison et nos vêtements l' incarneront .
Je te remercie de m'avoir invitée à jouer , ce fameux soir de conférence
où je fus tellement étonnée d'accepter et avec tant de bonheur , d'improviser pour toutes ces personnes
et pour moi-même . Je me sentais si bien ; c'était si simple , si facile , si agréable , si exaltant de me sentir libre .
Ce moment de joie né de la confiance que tu as insufflée en moi
marque d'une pierre irisée un nouvel élan dans mon existence .
J'aurais aimé dire à toutes ces personnes que jamais avant ce jour je n'aurais pu imaginer
réaliser si paisiblement ce rêve de partage et que ce fut grâce à toi , grâce à ton amour , à ta bienveillance
à ta foi en chaque être ... mais je n'ai pas eu cette présence d'esprit ... j'y penserai une autre fois .
J'ai lu le livre de Pascal aussi qui m'a tant émue et même bouleversée .
Pascal est venu à la maison il y a peu et nous avons joué , parlé en promenant ;
il est un frère pour moi .
J'espère te voir cet été et j'ai hâte de rencontrer Cathy .
Je t'embrasse très fort ;
Françoise .
Merci encore pour ton livre "Le chant des libres", une belle prolongation de ton concert-conférence inspirant et inspiré, une belle façon d'emmener un bout de la soirée chez nous et d'en avoir un fragment dans notre bibliothèque. Une magnifique calligraphie en fil conducteur pour favoriser l'enchantement, une belle résonnance avec mes élans... Félicitations à vous deux !
J'ai tout lu, j'ai tout bu, merci pour cette "eau-delà"... Ce fluide nourrissant, cet air frais que je ne manquerai pas de goûter à nouveau de temps en temps...
Pour me rappeler à ce nouvel accord conclu en moi samedi soir...
Pour m'autoriser à m'écarter plus franchement des chemins empruntés en quelque sorte pour ne pas souffrir (activités militantes pour "changer le monde", sources de revenus sécurisantes mais non artistiques,...) et qui justement sont ceux-là même qui me font souffrir dans le sens où ils puisent mon énergie et m'empêchent de vivre mon "essence-ciel".
Merci d'avoir contribué à susciter en moi ce nouvel accord. A moi de jouer pour la suite... Oui de jouer justement ! ;-)
Nous t'embrassons tous deux, passe le bonjour chez toi.
Kévin
Aaah ( émerveillement )
Oooooh ( contemplation )
Le poème est sublime
et l' affiche envoutante ....
Je ferai le tour du monde pour venir mais ce ne sera pas la peine de courir si longtemps alors que La Touche est à portée de doigt .
Toujours ce doigt décidément .
Dimanche soir , lundi , encore aujourd'hui , je suis dans un état d'extase . J'ai commencé l'école de la fausse note avec mes élèves . Ils adorent . Je suis en lévitation et regardant mon chemin parcouru , je vois ce point scintillant , ce cercle amoureux dans lequel nous nous sommes donné rendez-vous ce week-end . Il est la clairière où mes souffrances ont pris fin . Il est le berceau d'une nouvelle existence .
J'ai écrit les quelques mots suivants lundi matin et aussi je vais vous envoyer les petits croquis de mon carnet ces jours-ci .
Mes amis en ce monde ,
Des multitudes de mots , de phrases , d'images habitent mon esprit .
Danse , vol . Caresse de la mémoire , écho , son prolongé à l'infini de cette aventure avec vous .
Aventure rêvée et vécue comme une transe joyeuse et touchante à pleurer ;
D'amour . Oh musique ! Tu nous as réunis en ton sein généreux
Toi , Marc , tu as tracé un cercle ( qui n'a pas été coupé en deux )
Au centre tu as allumé un feu et tu nous as réchauffés de ta bonté .
Nous avons bu tes mots , tes gestes comme on se désaltère au bord d'une rivière jaillie de la montagne .
La terre sur laquelle nous nous sommes assis avait la couleur de nos peaux , le parfum de nos âmes en quête de soi
Soie
L'air était si pur que tout a été clair , limpide , lumineux
Le soleil a resplendi et les étoiles ont scintillé au tréfond de nos cœurs , de nos yeux .
Nous nous sommes regardés , nous nous sommes écoutés , entendus , tenus serrés
Par la main , embrassés et livrés , offerts au meilleur de nous -même
Ceci en combien de secondes ? Nous n'avons pas compté .
le 7 mars 2022 avec gratitude et joie profonde
Françoise .
Je vous embrasse très fort ! Mot de la fin . En fin pour l'1's temps !
C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai regardé avec Nathalie ton périple du Maroc jusqu’au Sénégal. Quelle aventure. Quelle magie ! Et surtout quelle liberté. Je suis plein de gratitude pour le cadeau de la vie que tu es
Merci pour toutes tes notes ( oui toutes !!!)
je peux vous dire que pour moi "ça swingue dans le tambour" depuis ce stage... (ou que ça remue les bretelles, comme disait la pub; ou que ça "seukiu" comme disait Johnny au Dakar !) c'est sûr !...
Merci aussi de nous partager ce live à l'Olympia pour prolonger le plaisir ! (et j'espère de tout ceur qu'on pourra entendre Nicole Ferry...)Merci Séverine pour avoir rendu ces instants et ces rencontres possibles !
Merci Franck pour ce cadeau sublime !
Merci Molia de remettre la bonne adresse de Nadia dans la boucle !
Merci à toutes et tous pour vos présences... qui résonnent encore oui !
Merci la Vie !
C'était dingue !!!
Magique !!!
Vive le piano ! Vive nous !
Et que vivent longtemps le Maître et la grâce en nous !
J'ai hâte de recommencer !
bises.
Émilie
Ah, quel plaisir de te lire, d'écouter le live que tu nous envois et profitant de l'instant comme un nouveau né: je t'écris quelques mots en retour… Bel homme…
Oui, c'est effectivement moi sur cette vidéo.
Tu ne me reconnais pas car je n'étais pas encore moi à ce moment-là.
Le morceau que tu as vu est le premier de mon 1er concert solo qui a eu lieu en 2017.
Ce solo préparé de longue haleine, était prévu à la base pour être une improvisation sur des couleurs un peu à la manière des solos de Keith Jarret.
Au moment de sa préparation, Sofie, ma femme, m'offre "l'éloge de la fausse note"
Je le dévore, enthousiaste! Me revois en plein mois de janvier, partis seul sur l'île Ouessant, notre "bout du monde" ici en Bretagne, en retraite créative, affrontant le vent par 180km/h,
écoutant l'inspiration de tes mots puis les décoder en couleurs harmoniques.
Puis vient, comme le dit Alexandre Jollien, la "machine mentale"
Elle démarre doucement, sourdement même,
presque inaudible,
elle prend sa part dans la créativité,
puis elle prend toute la couverture,
et tout ça malgré tout avec bonne volonté et bienveillance.
Le projet solo se transforme petit à petit en "piano solo ET performance technique" avec création de loops en direct par l'ordinateur.
Je rajoute des couches, consolide le mur, un peu plus de ciment, bref : JE maîtrise! Ouf! J'ai failli ne pas donner assez!! heureusement que ma machine mentale est là pour me sauver!!!
Jusqu'à la veille du concert tout finissait par fonctionner, non sans mal, mais ça semblait prêt!
Le Jour J, le Concert arrive enfin après 1 année et demi de travail sur ce projet.
Je commence le 1er morceau… et là!
l'ordinateur plante, au Grand désespoir de ma machine mentale, ce qui m'empêche de l'utiliser pour tout le reste du concert…
une très grande partie du concert était basée sur ces boucles musicales.
La machine mentale s'est alors emballée…
Grâce aux exercices de sophrologie de Sofie, un accord entre mon mental et mon moi arrive au 3ème morceau, et me permet de réarranger tout le reste du concert au piano sur l'instant!!!
Concert filmé, mixé, mise en scène en 2017, je n'ai voulu sortir d'image de tout cela avant l'an dernier!
Jusqu'à présent je n'avais pas réellement pris mes fausses notes dans mes bras.
À partir d'aujourd'hui, je vais tout ressortir de mon parcours pour le donner à l'univers. En terminer avec la question de la légitimité…
Depuis hier matin, je me vois, me regarde,
m'observe vivre et me livrer à mes proches sans besoin de ponctuations, de respirations,
sans le sentiment de chercher ses mots ou de contrôler que tout est juste.
Ça fait maintenant 5 ans,
5 ans que je parle de toi autour de moi avant même de t'avoir rencontré,
5 ans que je me demande pourquoi je ne fais pas ce pas vers toi
Je comprends maintenant que tout est juste
que ces 5 années ne sont juste que 2 dixièmes de seconde
Aujourd'hui j'aime mes fausses notes!!! Elles sont belles et je suis beau de tout ça…
Merci, Merci, Merci mille fois Grand Frère, de m'avoir permis cela!!...
Avec Amour,
Franck
Bonjour Marc,
Un petit message pour te souhaiter, ainsi qu'à toute ta famille, une très belle année, à la fois douce et joyeuse, vivante et vibrante !
Merci encore pour ce joli moment ensemble en octobre qui a contribué, je crois, à me remettre en mouvement. Je viens de commencer une formation de gestalt-thérapeute, un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps :-)
Et toujours beaucoup de musique dans ma vie désormais !
Je te partage cette citation de Jankélévich qui a beaucoup résonné pour moi suite au stage :
*La vie, parenthèse de rêverie dans la rhapsodie universelle, n'est peut-être qu'une mélodie éphémère découpée dans l'infini de la mort. Ce qui ne veut pas dire qu'elle soit insignifiante ou vaine, car le fait d'avoir vécu cette vie éphémère reste un fait éternel, que ni la mort ni le désespoir ne peuvent réduire à néant."
Bien amicalement,
Nathalie
Je ne sais pas si vous avez eu le temps de voir mais votre conversation avec Olivier a été l'une des plus appréciées !!!
Et moi, personnellement, j'ai adoré !!!