Retour de lectures, stages et conférences concerts
Cette vidéo m'a fait tellement de bien. Ça crée cette communauté de gens qui cherchent et refusent la moutonnade
Mais surtout, je voulais te dire un grand merci pour ta conversation avec Olivier Soulier.
Ton feu, ta présence si vivante, si habitée m'ont fait un bien fou. Je sens bien la grande nécessité de sortir de la folie ambiante, des contradictions sans vergogne, mais surtout, et c'est ça qui me terrifie, tant ça va loin, la valeur de l'humain, de la vie et du vivant disparue...
Je vous souhaite de très beaux jours au Domaine en cette fin d'année. Et je te garde dans mon cœur et ma tendresse.
Emmanuelle
La petite dame de Lesparre
Nous nous sommes déjà rencontrés, mais il serait naturel que tu ne t'en souviennes pas. Par contre, moi je m'en souviens. C'était à Romans-sur-Isère dans la Drôme, il y a environ 8 ans. C'est l'association Planetaiire qui t'avait fait venir pour une soirée de rencontre et de musique. Ce sont de très bons amis. J'avais même joué une chanson vers la fin de la soirée, mais j'ai beaucoup cheminé depuis.
Pourquoi te proposer de préfacer mon livre ?
Parce qu'au delà de ton extraordinaire jeu mêlant virtuosité, expérimentation et audace, j'apprécie beaucoup ce que tu as fait de ton art. Ton éloge de la fausse note et ta façon d'aller vers l'autre, dans cette dimension amoureuse de la vie que je partage, sont autant de raisons qui me poussent à te proposer de préfacer mon livre.
Je te le propose parce que j'en serais honoré, et parce que je pense que cela situerait mon ouvrage en terme d'intention. Car je crois, en toute humilité, que nous avons profondément des visions communes, et par ailleurs que si nous étions amenés à nous rencontrer de manière plus privilégiée qu'il y a environ huit ans nous aurions beaucoup à partager. Cela dit, je n'attends pas que tu souhaites me rencontrer au-delà de ce simple projet de préface. Je te tends une perche et laisse les choses advenir.
Bien sûr, je te le propose aussi parce que tu es plus connu que moi et que cela permettrait peut-être à mon livre de trouver plus facilement son public, et vice et versa.
Je me souviens que lors de cette soirée à Romans sur Isère, tu avais joliment "géré" la présence d'un homme au comportement intempestif, qui semblait avoir trop bu. Au lieu de l'ignorer, ou de souhaiter son évacuation ferme mais discrète, comme bon nombre l'aurait fait, tu as quitté ton piano et tu es allé à sa rencontre. Tu t'es adressé à lui et ainsi tu lui as offert une raison d'être parmi nous, qu'il n'avait plus alors besoin de réclamer. Cela a bien fonctionné. Alors j'ai pensé que tu devais être aligné avec les paroles et les projets inspirants te concernant et dont j'avais entendu parler. C'est ce que j'ai ressenti ensuite dans cette même soirée.
En quête de profondeur et de cette dimension amoureuse qui n'est pas tout à fait ordinaire mais que tu incarnes, et dont je me sens investi, il m'est naturellement venue l'envie de te proposer de préfacer mon livre.
Kevin
Au plaisir de vous revoir à une prochaine rencontre !
Plein de douceurs à vous
ps : petite découverte en annexe lors de ma balade aujourd'hui
Mon cher Marc,
Avant tout, un immense merci pour qui tu es, et ce que tu donnes au monde. C'est vrai. Tu pourrais te contenter de peindre les murs de la chambre de ta fille (et te tapper une tendinite) , et cuisiner des graines germées avec Cathy (que j'espère rencontrer), organiser des conférences autours de chez toi.... Mais non, tu traverses la France pour t'approcher des hélvètes et ça me touche tellement.
J'ai adoré tout ce que j'ai vécu ces 2 jours, avec palme à notre 3 mains. Une grâce.
J'ai partagé ce moment fort sur FB et je suis surprise de tant de réactions, et des confidences de personnes qui ont fait ton stage ou te connaissent.
Mon psy, que j'ai vu se matin, est ravi de m'avoir vu le coeur si plein d'énergies positives.
Merci Marc. De tout coeur.
Je te souhaite douceur, amour et joie ce temps de fêtes, et bien au delà.
Bien à toi.
Stéphanie Z
Cher Marc,
Un énorme MERCI encore pour ce cadeau que tu nous as fait. Du fond du coeur et de l'âme. Ce stage, ta présence. Tu ouvres les âmes...oui, indéniablement. Quel don merveilleux s'il est utilisé avec autant de gratitude et générosité.
Ce message pour te faire cadeau d'un de mes petits poèmes (sans la posture du maître...). Un partage que je te fais, comme tu l'as évoqué durant les 2 jours. Je le fais en confiance et peut-être aussi en me disant que ce stage me permettra probablement de renouer avec ma musique intérieure, mais aussi avec l'écriture. Ce serait merveilleux.
J'espère que tu as pris autant de plaisir que nous à vivre ce stage, bien que la vie autour soit quelque peu tumultueuse, révoltante, inquiétante...elle a besoin de chaque lumière.
Amitiés,
Helke.
Bonjour cher Marc,
Je viens de finir ton livre (Le pianiste nomade) que tu m’avais dédicacé lors du stage dans le Gard et waouh, un grand MERCI de l’avoir écrit et de partager ta nature avec nous tous. C’est très précieux. Et quelle résonnance avec cette quête de l’amour, de la paix, de la joie et du partage avec les autres dans notre authenticité et en musique. J’ai adoré,
Merci pour qui tu Es et ce que tu proposes pour contribuer et aider. C’est important. De mon côté j’ai mon 3ème livre qui est sorti cette année. Il est plus destiné aussi à offrir des clés pour les personnes qui sont confrontées à la maladie grave. Je traverse aussi le deuil d’une de mes sœurs partie d’un cancer. Mais je sais aussi qu’elle continue à vivre d’une autre façon et dans mon cœur chaque jour.
Nicole
« Rendre belles les fautes notes de la vie » c’est ouvrir une porte.
Et le grand défi, c’est que la porte ne se referme pas. Un coup de vent est si vite arrivé…
J’en suis à mon cinquième stage et non seulement je continue à affiner ma perception de la philosophie de Marc (nourrie d’un jeu permanent sur et avec la langue qui me ravit : concepts / anagrammes / contrepèteries (et pitreries !)… Tout cela au service du lâcher-prise et de l’ouverture du coeur), mais j’apprends aussi, au travers de l’improvisation, à OSER et à assumer de plus en plus les fausses notes… au piano et dans la vie.
Faire confiance à la quinte qui va m’accompagner vaille que vaille dans mon voyage.
J’ai longtemps vécu hors de moi-même. Trop périlleux d’aller à ma rencontre.
A 15 ans, je brûlais sans le savoir.
A 40 ans, je m’éteignais à petit feu au contact d’une relation dans laquelle j’étouffais.
Séparation. La vie qui reprend ses droits. Nouvel amour qui me fait migrer en Suisse.
Et puis la maladie. L’annonce d’un cancer du sein fin 2019, à un moment de ma vie où tout semble apaisé.
C’est quelques mois plus tard que je rencontre l’univers de Marc au travers de sa formation en ligne.
J’ai su aussitôt que sa vision du monde, de la vie et de la musique répondait en moi à un appel que j’attendais depuis longtemps.
Mon cheminement actuel consiste à accueillir et aimer de plus en plus ce qui est.
Il est temps de "guérir de l’idée de guérir », écrit Alexandre Jollien. C’est tellement vrai !
Car la véritable guérison est celle qu’on ne recherche pas, celle qui s’impose à nous à force de ne plus rien vouloir sinon laisser la vie oeuvrer à l’intérieur de nous, portes, mains et coeur grands ouverts.
La véritable guérison, c’est un grand OUI lancé au ciel… sans plus rien attendre que la sensation d’exister chaque jour un peu plus.
Quant aux 4 mains, c’est pour moi le plus court chemin pour aller à la rencontre du mystère de l’Autre.
Alors autant dire qu’une fois ne suffit pas.
Dominique
Bonjour Marc !
J'espère que tu es bien rentré et que tu profites de ton domaine, avec la même météo qu'ici !
Petit message pour te remercier encore du WE que tu nous as fait vivre. Depuis, le piano de Katia a repris du service, j'ai l'impression que ça a donné des envies aussi aux enfants, et en tout cas ça a donné une nouvelle dynamique musicale au lieu ! Et il me semble aussi sentir une plus grande cohésion (une "harmonie" plus consonante ?) dans le groupe. Bref, que du bonheur et des effets tangibles ...
On va publier dans notre page d'actualité du site un petit retour sur ce WE. Est-ce que tu serais d'accord pour qu'on y mette éventuellement des photos où tu apparais, voire un peu de son de quatre mains ?
Merci de ta réponse, bonne continuation sous le signe de l'amour et de la générosité, et au plaisir d'une prochaine rencontre !
Encore une fois merci pour cette transmission et initiation de deux jours qui révolutionne beaucoup d'instants de ma vie depuis.
Je passerai vous voir au " Do Mène" avec grand plaisir et curiosité lors d'un évènement ou si je passe dans le coin.
Ci-après un petit témoignage que je te laisse libre de droit.
"2 jours avec Marc, un piano et un groupe extraordinaire dans un lieu extraordinaire et ma vie prend un nouveau tempo : allegro fortissimo, ma non troppo.
Marc est un maître, c'est à dire un homme ordinaire conscient d'être en chemin vers lui, vers les autres et vers l'immanent.
Avant ces deux jours j'avais un maître que je plaçait au dessus de tout et de tous.
Aujourd'hui, j'ai différents maîtres que je place à un même niveau, le mien, avec volonté, patience et amour, conscient que la route est longue, belle et que j'y suis accompagné par de nombreuses belles âmes.
Mais surtout librement conscient que chaque instant peut être instant de grâce, d'éternité si je le décide pour moi, pour l'autre et pour les forces immanentes qui régissent ce monde."
Porte toi bien ainsi que les tiens.
Joyeusement et tendrement,
Quels beaux instants après instants partagés, une saveur de paradis goûtée et que je garde précieusement pour assaisonner mon quotidien.
A tout bientôt
SandrineCher "San Marco",
Quel Honneur de t’avoir rencontré et d’avoir partagé tes valeurs Humanistes
Quel Bonheur vécu à travers ces liens d’Humanité
Quelles rigolades à l’échange de verbes
Quelle Emotion face à l’Harmonie de la Mélodie
Quel Bouleversement face à la rencontre de la Fausse Note
Quelle Fabuleuse découverte du Piano à tes côtés sous ton Aile
Le temps en suspens un Instant où la Grâce vient se poser...
Contempler tout ce qui s’anime en Soi et autour de Soi
Je te remercie le Coeur Apaisé…en Sérénité…
Angeline
Les mots ne suffiraient pas pour te remercier du weekend formidable que j'ai eu la chance de passer. La chance déjà de me réconcilier avec la musique, le piano mais aussi cette partie de moi que je cherchais.
Merci pour ce que tu nous partages.
Merci de nous guider sur le chemin de la Vie.
Avec toute ma gratitude,
Clothilde
Encore suspendue dans les airs... merci pour ce fabuleux week-end en partage avec vous tous..
Une expérience unique Ô combien salvatrice et bienfaisante...
Chargée et rechargée avec nos belles énergies à l'Unisson
Je corrige mon contact Angeline AIMÉ (comme le verbe...
Est-ce qu'un groupe SIGNAL pourrait-être envisageable ?
Quelques photos souvenirs en espérant vous retrouver prochainement pour moment en JOIE
Je vous embrasse
Angeline
Bonjour à tous
Mon piano n'a quasi cessé de chanter depuis dimanche :-)
Encore merci pour votre belle énergie et ce formidable souffle de ce week-end... et pour celles et ceux qui auraient envie de venir partager un moment de piano, la porte vous est grande ouverte (j'habite au nord de Nantes).
A tout bientôt,
Nathalie
J'ai eu la chance de me voir prêter le livre du "Pianiste Nomade" de Marc Vella l'an dernier. Ce livre m'a beaucoup touché, il m'a permis d'apprendre à voir les Autres différemment, à ouvrir mon cœur et croire en mes rêves car tout est possible. Cette année j'ai pu assister à son stage "l'Eloge de la Fausse Note" où finalement savoir écouter nos fausses notes musicales sont surtout une rencontre avec nous même et dans l'acceptation des fausses notes de notre vie. Ce fut vraiment une belle rencontre !
Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir proposer à mes élèves des livres plein d'espoir puisque Marc Vella a accepté de participer à notre magnifique projet avec ces 3 ouvrages ! Qu'ils puissent semer des graines en eux comme ce fut le cas pour moi.
Je te remercie Marc Vella, pour tout
Bonsoir à tous et toutes,
Merci Roger pour ce beau message Quand je l’ai lu, je me suis dit. : c’est mon 2 e instant de grâce de la journée. Le premier a été, en arrivant à la gare ce matin pour aller travailler, d’entendre quelqu’un au piano. Je me suis demandée un moment si je rêvais car je suis sur un petit nuage depuis hier et je n’ai vraiment pas envie d atterrir… il y avait bien quelqu’un au piano et dans le brouhaha de la gare… il y avait cette douceur qui m accompagnait. Alors j’ai pensé à chacun d’entre vous et je vous ai envoyé plein d’amour et de gratitude et je me suis dit qu’un jour peut être , avec un peu plus de pratique ou pas, je serai aussi l’instant de grâce de quelqu’un.
Je te remercie encore une fois Marc pour ta belle énergie, ta générosité, ta justesse qui nous permet de nous réaligner et nous relier à notre puissance. Et merci d avait fait pousser nos ailes d’anges
Merci à Lou d’avoir organisé cette belle rencontre dans son havre de paix
Et merci à chacun d’entre vous d’avoir par votre présence éclairée illuminé et sublimé ce moment de partage.
Faridacher Marc,
je viens aujourd'hui d'installer le piano que j'ai reçu vendredi.
Je l'ai branché, ... et j'ai commencé à jouer.
Je viens de jouer une heure et demie, je n'ai pas vu passer le temps,
j'ai eu un plaisir incroyable à entendre la musique,
j'en étais ému à un point ... c'est vibrant,
je ne sais pas comment te dire merci pour cette libération, j'en ai les larmes,
merci, merci merci,
et à bientôt,
je t'embrasse de tout cœur, ainsi que Cathy
Jean-Michel
( je n’ai pas les coordonnées d’Isabelle et de Géraud, si vous pouvez faire suivre, merci )
Au lendemain de ce « PRESENCE-CIEL » d’une richesse humaine si réconfortante
Mon Maître me demande de vous adresser ces quelques mots d’amour dans la grâce de ce jour.
Le premier mot qui me vient c’est tout simplement « MERCI » à toi Marc, bien sûr, mais aussi à vous toutes et tous qui m’avez offert un instant de votre vie dans un partage si naturel qui nous permet d’aller un peu plus loin sur nos chemins.
Merci à toi Lou de nous avoir réuni au sein même de ton nid douillet où Robert et son fils on bien compris qu’ils pouvaient se poser en toute quiétude sans inquiétude… et je pense que c’est ce que nous avons tous fait…
Ces 2 belles journée vont me permettre avec beaucoup plus d’harmonie d’accueillir mes fausses notes et celles que l’on me demande d’écouter volontairement ou pas…
Et un merci de plus à TOI Marc pour ton livre qui nous donne « La clé d’ÊTRE » notre Maître dans la grâce ainsi que ton enseignement si parlant de vérité en toute simplicité.
Je pourrais dire un mot à chacun en particulier car j’ai capté un ou des messages de chacun de vous. Je vous dis tout simplement que pendant ces deux journées, je me suis nourri de vos partages sincères et spontanés.
Je lance un appel aux anges pour qu’ils guident beaucoup d’autres personnes à trouver leur harmonie afin d’apaiser un peu toutes ces dissonances…
Je vous embrasse tous chaleureusement.
Continuez à bien vous harmoniser en participant au beau concert de la vie.
Roger
« Une anecdote vécu ce matin :
De bon matin j’ai reçu un coup de téléphone d’une copine très remontée et agressive par rapport au contexte actuel. Quand j’ai raccroché je me sentais un peu chargé négativement.
Je me suis mis au clavier un moment et le calme est très vite revenu. »
Chère harpe,
Je t'aime profondément
Par la verticalité de tes cordes
Au divin je me sens reliée
Une basse régulière, je peux jouer
Dont le geste pour le faire
M'invite à rentrer dans mon intériorité. Mais, pourquoi ce vide, cette insécurité.?
J'ai compris de façon plus précise pourquoi si souvent j'étais indécise
Je me suis offert deux jours de piano Avec les touches subtiles de Marc Vella Qu'il joue ici et là
Dans ce temps hors du temps
J'ai eu la chance
de prendre conscience
Qu'il me manquait ma fondamentale, Celle de savoir sur quoi m'appuyer
Me poser, me reposer
J'ai constaté que le piano Offrait l'avantage d'asseoir Mon ancrage
Ca tranquilise et sécurise
Grace à ses touches horizontales Que j'enfonce avec délicatesse Dans une pulse régulière
Un socle, une assise, une liesse
S'installent
Je rentre chez moi, à la maison Doucement, d'abord à taton Puis incontournablement, Délibéremment,
J'en fais ma méditation.! Quand la confusion intérieure Ou l'angoisse de vivre Toquent à ma porte
Je m'asseois devant le clavier Que mon père m'a légué J'installe une basse régulière Dont je m'imprègne toute entière Jusqu'à sentir avec le sourire Que je ne veux plus fuir
La vie qui ne demande qu'à jaillir
Jusqu'à sentir
L'apaisement et l'harmonie
Alors, je peux enfin jouir
De cette nouvelle journée.
Je commence à composer Avec motivation et passion Ma partition
Sur laquelle, j'écris
Les notes joyeuses et tranquilles
De ma vie. Namasté
Je remercie la Vie, Marc et je Me remercie de m'être offert ce stage qui m'appelait. Je
savais intuitivement que j'allais être touchée sur plusieurs plans et qu'une porte allait s'ouvrir en grand.!
Pascale P
Le 05/ 02 / 2020
Texte faisant Suite au stage de la fausse note avec Marc Vella du 1er et 2 fev 2020
Je reviens vers toi en cette rentrée après un été remuant et assez chargé.
Je garde de notre rencontre en juin chez Anne-Marie et Jean-François à Saint-Maure, une énergie et un enthousiasme puissants pour l’enseignement que tu nous as partagé et je souhaite toujours approfondir mon apprentissage afin de développer autour de moi une école de la fausse note comme je te l’avais évoqué. J’ai d’ailleurs plusieurs fois fait découvrir au cours de l’été la magie de la quinte et de la jouissance des notes à des amis, et j’ai pu constater à chaque fois avec émerveillement la beauté des improvisations et la magie du jeu qui se développait.
Au plaisir, donc, je l’espère de nous retrouver très bientôt.
Amitiés,
Franck
Tout d’abord, encore merci pour ce merveilleux stage porteur de tant de messages et de transformation!
Il marque à n’en pas douter une bascule dans la perception que j’ai de mon potentiel, de mes envies et de ce que j’ai envie de cultiver dans le futur! Hier, je commençais la journée en expliquant que je voulais me révéler et j’ai eu le sentiment au fil des heures de découvrir ce chemin de jouissance que tu évoques et de me révéler avant tout à moi-même!
J’espère que nous pourrons très bientôt nous retrouver pour approfondir cette recherche, car, je te confirme mon grand intérêt pour, à mon tour, transmettre l’enseignement puissant que tu nous a partagé! Le projet de faire naître une école de la fausse note en région parisienne et de participer à cette transmission me séduit énormément.
Je souhaite donc poursuivre le chemin dans cette direction et connaître les étapes nécessaires pour concrétiser cela.
Par ailleurs, pourras-tu comme évoqué hier me faire parvenir la version numérique du pianiste nomade à cette adresse email.
Encore merci pour tout et à très bientôt j’espère pour de nouveaux partages!
Amitiés,
Franck
Bonjour Marc,
J'espère que l'été s'est bien terminé pour toute la famille et que la rentrée se présente bien pour les enfants. Depuis j'ai lu avec gourmandise et profondeur "le Funambule du Ciel" qui m'a beaucoup plu. A contre-courant d'un monde qui se replie, il résonne parfaitement avec ce que nous essayons de partager, Anne et moi, avec d'autres, à l'occasion des "haltes spirituelles participatives" qui se passent dans notre maison de la Drôme. Il s’agit de proposer un temps pour celles et ceux qui souhaitent enrichir et partager leur chemin spirituel, dans un esprit d’ouverture. Une pause de quatre jours dans sa vie quotidienne pour se recentrer sur l’Essentiel. Le contenu est constitué de l'apport de chaque participant (d’où le terme « participatives »dans le titre. Il y en a quatre par an, la prochaine aura lieu du 6 au 10 octobre 2021. www.haltes-spirituelles.com
Si ça résonne en toi, n'hésites pas à transmettre cette initiative à qui tu penses que ça pourrait intéresser. Cela s’adresse plutôt à des personnes ayant le désir de l’Absolu.
Je joins à ce propos la dernière Newsletter dans laquelle j'évoque les livres de Denis Marquet : « Osez désirer Tout » & « Aimez à l’Infini » – Flammarion 2019 qui vont dans le droit fil de ton funambule du ciel comme l'indiquent leurs titres.
Amitiés à toi et Cathy.
Michel
Bonjour Marc
J’écoute en boucle (en voiture), Le piano ivre. Pour moi tellement prémisse des dialogues enchantés !!! En moins abouti, moins mature.
Un diamant brut …
Pour Les eaux jaillissantes et La parabole du vent, la virtuosité au service de l’imaginaire. Quel cadeau pour l’oreille et le coeur !
Les éphémérides, pièces tellement légères et pures. Je vois des papillons, une nature douce et clémente, un pique-nique au bord de l’eau.
Et puis ton piano ivre. 20 minutes de voyage dans l’autre dimension. Avec des ruptures / contrastes de toute beauté nous faisant revisiter le bateau ivre… autrement.
MERCI encore une fois
Dominique
Bonjour Marc quel bonheur extatique ton stage...ta présence si rare...j'ai admiré ta pédagogie accessible à tous..le touché du clavier surprenant pour une première fois..et l expression du sensible direct..c'est magique..tes mots..ton amour..merci au plus haut point..si rare ..tu ouvres des portes parfois condamné depuis si longtemps..avec un accueil de la fragilité..tes dons sont si incroyables..entre thérapie et art du son...magie de l instrument..accompagné vers l âme de chacun..profonde sagesse dans tes propos..merveilleux..j'ai vraiment découvert beaucoup sur moi..la puissance plus forte que l interdit..une reliance avec mon intérieur sensible..délicatesse et plaisir...sens du jeux..besoin de partage..réelle liberté..merci grandement..j espère venir vous voir..angoulême..suivre ta formation. Connaitre la musique de l eau...l apareil pour entendre la musique des plantes..je fais une formation communication avec les plantes...tes objets pour transformer le son..aller plus loin. Pourquoi pas un cd...j'ai une approche méditative avec le son..le vivant..nature...en tout cas à bientôt. J aimerais rencontrer cathy...merci encore..beaucoup d amour à tous..Viviane
Philosophie de vie, ouverture, émerveillement, apprentissages, voilà 4 éléments de ce que le stage avec Marc VELLA m’a apporté.
Ce stage me permet une découverte de moi-même, un alignement, tellement utile et nécessaire, une qualité de présence encore meilleure.
Ce stage m’apprend à m’accepter encore +, encore mieux, avec amour et bienveillance, à me laisser surprendre par moi-même, à accueillir, à recevoir, de la joie, du bonheur, de la grâce, de la beauté. Il m’apprend à m’autoriser à être qui je suis vraiment, à m’exprimer, à décider.
Et puis, je repars avec des sons, des vibrations, beaucoup d’amour et de rires, des pistes pour explorer encore le piano, pour explorer ma vie, la choisir, la créer, me faire plaisir, nourrir mon pétillement intérieur (et extérieur).
Merci Marc de partager, diffuser tout cela qui t’anime tellement !
Nathalie
15/08/21
Piano majestueux.
Ô vague noir et blanche, piano majestueux, apprend moi à me guérir, à me voir tel que je suis.
J’écoute le silence…… la mélodie de la vie qui me traverse le corps et l’âme.
Je transforme les mots en notes
Je m’autorise à être, par mes fausses notes, celle que je suis sans honte ni culpabilité.
J’offre la mélodie de la vie à celui qui veut l’entendre.
Charmant dialogue de douceur et d’amour.
Voyage mélodieux se mêle à dieu.
De même, j’écoute mon ami qui se révèle dans sa vulnérabilité, il me dit en mélodie qui il est.
Il pleure ou se réjouit, sur la vague noir et blanche de la vie.
Instant présent je te chérie
Tu m’inspires
Et je ris de la vie.
Ô piano majestueux je t’approche avec délicatesse,
Symbole de tant d’honneurs et de génies.
Moi âme conditionnée par mes croyances
Rien en moi me laisse croire en se potentiel de la mélodie.
Je t’ai un peu comprise.
La quinte m’enorgueillie.
Natarani (Natacha)
Cher Marc, cher homme tendre et aimant,
C'est de retour chez moi suite à quelques jours au bord de l'Océan, que je viens te déposer quelques émotions.
C'était il y a quelques semaines où l'invitation intérieure, celle qui pousse si fort au dedans, celle qui vient de plus grand que soi... L'envie d'aller rencontrer de plus près ton énergie, tes mots, tes vibrations, tes transmissions, ton être... et puis tout colle parfaitement pour que ça puisse se faire alors même si je ne suis pas musicienne, même si jouer du piano n'est pas un objectif... Me découvrir grâce à ces fausses notes et ce que tu en traduis, je me sens capable d'oser à l'appui du stage avec Cathy et toi... tout en rendant accessible cette vision des choses à mon enfant en vivant l'expérience avec lui... tout est parfait.
Oui tout sera parfait en effet ... sans attente particulière de départ, la Vie offre souvent bien plus grand !!! (les larmes coulent encore en l'instant de cet écrit)
Le lieu et les êtres qui y circulent, vont et viennent... Le stage et le groupe... Les instruments, les sons, les silences, les rencontres, les émotions partagées, les transmissions, les mouvements, le toucher, les calins, la liberté d'être, la douce puissance de la présence du vivant en chacun et autour de nous..., et le vaste champ vibrant du piano, les regards, les voix... c'est tellement. C'est tellement que la mélancolie est encore présente... la mélancolie de peut-être n'avoir pas vécu assez en présence ces instants merveilleux, la mélancolie de n'être pas venue rechercher des dernières tendresses dans tes bras.
Ces quelques mots Marc pour t'exprimer du mieux que je puisse et ce n'est certainement pas assez juste ni assez grand... à quel point ta vision de la vie, ton élan viscéral d'aimer le monde, ton extrême sensibilité, l'ouvrage de ta vie, ta tendresse et tes tristesses me touchent intimement, profondément, amoureusement. Je sais que tu as senti mon coeur... il embrasse et enlace avec autant de douceur que possible tout l'univers de ton être.
Merci pour ce que ces temps partagés ont permis de réveiller en moi et pour ce que j'ignore encore...
De tout coeur,
Carine
Salut Marc
Envie de te partager quelques pensées suite à cette semaine dense que j’ai vécu depuis notre stage...
La matière palpable de ce que nous avons vécu tous ensemble ne m’a pas quittée : amour puissant de guérison et de transformation.
J’ai passé 2 nuits très particulières, où j’ai fait des rêves substantiels avec mon piano qui s’adressait à moi.
Lors du premier rêve il était là pour me guider et il m’a offert ma « quinte intérieure », 2 notes guides-traceuses qui ne m’ont pas quittée : ré/la.
Le lendemain je laissais mes mains se poser sur lui, et une impro sortait tout droit de ce rêve !! Quand l’invisible s’invite dans la matière ! Très belle expérience !
La nuit suivante c’est une note guérisseuse qui s’est offerte à moi : le Mi.
En m’y connectant j’arrive à apaiser un peu mes douleurs au genou...
J’ai senti également ma capacité à oser rencontrer plus librement les fausses notes qui se présentaient à moi, oser dire, affirmer, être... afin de connecter une harmonie plus juste qui semble-t-il ne demande qu’à vibrer en moi et autour de moi...
Je viens de terminer La clé d'être.
Envie de venir te dire que je suis une nouvelle fois habitée par ce qu'Arielle avait nommé ta générosité.
Lire La clé d'être renouvelle la prise de conscience de la profondeur de ton message d'amour et de gratitude envers la vie. Et je me dis que j'ai une chance folle de t'avoir rencontré et que je souhaiterais une telle rencontre à tous ceux qui sont déjà en chemin.
Je suis revenue de chez Michel et Maryse en me disant : "mais nom d'un petit bonhomme, ça existe en vrai, des gens qui ne pensent pas qu'à leur ego, des gens pour qui l'amour est une priorité : amour de la vie, amour des autres, de l'instant vécu, ici et maintenant !"
Et ce week-end m'a fait un bien fou en me mettant comme une évidence sous le nez que mon combat pour essayer de vivre "juste" n'était pas une simple utopie.
Voilà mon témoignage un peu tardif.
Nous continuons à nous envoyer sur le Whatsapp du stage des petits messages, comme quoi le lien est fort entre les 12 participants
Bref, trop envie de revivre de tels moments. et ça me fait sourire car j'entends encore Chantal, qui ne participait pas au stage, répéter qu'elle avait tant besoin de venir se ressourcer de temps en temps dans ce bain de joie et de d'amour.
J'avais gribouillé ces quelques lignes juste une semaine après le stage. Or nous voici maintenant à plus d'un mois de ce séjour.
Je suis actuellement dans mes montagnes italiennes, avec le chant du torrent et les biches qui viennent nous visiter quand la nuit est tombée.
J'ai eu l'immense plaisir de voir, avant de partir, Yves, qui m'a apporté ton 2ème bouquin, merci d'ailleurs pour la belle dédicace.
J'ai commencé par visionner le film sur la caravane amoureuse en Ethiopie. Toujours le même sentiment : joie, amour, gratitude, grâce !!!
Avec mes 71 ans biens sonnés, je me sens vraiment nourrie de toute cette énergie.
Encore merci et à bientôt
Josiane P
Bonjour Marc
C'est Sandra la chanteuse impro du stage sur Strasbourg du mois de mai. Depuis la fin du stage,les mots sont là tourbillonnants dans mon esprit pour t'écrire.Et pourtant quelque chose en moi les retenait de s'envoler vers toi. La crainte qu'ils ne soient trop banals pour un homme avec une telle éloquence verbale et aussi la crainte de ne pas être accueillie et de ne pas être reçue.
Je voulais d'abord te remercier de ton "Je te vois ! Je vois l'Être Femme que tu es ! Je vois ta Beauté " ; il m'a rempli tout au long du stage et est venue nourrir l'adolescente blessée en moi.
Je voulais aussi te remercier d'avoir ré-éveillez une part de moi qui était loin,loin,très loin,une part en exil.
Par ton goût des mots et leur importance ,leur vibration ;par ton partage et par ta poésie (j'ai lu le chant des libres,les textes de ton CD "la porte des Mondes) ;la musique du piano et l'Être que tu es ; ou l'Âme que tu es si tu préfères .l’Exilée est revenu chez Elle ,dans sa Maison pour de belles et éprouvantes retrouvailles.
J'ai un piano chez moi pour apprendre depuis un certain temps déjà , et samedi en rentrant j'avais envie de me mettre devant ,de jouer ce que je n'arrivais pas à faire.J'étais bloquée.
L'envie est venue sans crier gare d'essayer de jouer sans restriction;sans complexe,sans plus aucune peur.Quelle belle et étonnante surprise !
Puis j'ai écouté ton CD "la porte des Mondes ",je me suis envolée et retrouvée dans un monde étrangement "familier";"connu";qui a toujours été là ,présent en moi.
Un monde de beauté;de poésie,de sons et de vibrations, de sensualité et d'unité que je redécouvrais et que je me réappropriais tout au long du stage ainsi que les semaines qui l'ont suivi.
Le soir de la fin du stage,le poème pour les participants s'est posé sur le papier en 5 min.Le mercredi un autre poème a émergé.
Merci pour tous ces magnifiques cadeaux !
Vu ta sensibilité et tes talents d'écrivain, de poète ,serait-il possible que je te partage mes poèmes pour que tu me dises ce que tu en penses ?
Tu m'as dit que tu as été touché par mon chant spontané de dimanche soir et nous n'avons pas eu le temps de discuter.J'aurais aimé savoir en quoi il t'a touché et ce que tu penses de ma voie en tant que musicien.
Qu'est ce que tu as mis derrière le mot "puissant"(mot avec lequel j'ai encore du mal ).
Je n'ose pas trop encore dévoiler ma voie aux autres et leur offrir mes chants intuitifs et spontanés.
J'aimerais aussi te partager ce qui s'est passé lors de mon premier passage au piano.
Comme tu as pu le voir,je ne n'entendais pas et je ne comprenais rien à ce que tu me racontais.Il y avait quelque chose de vraiment profond et douloureux qui se jouait à ce moment là avec mon histoire et le piano.
J'aurais eu besoin que tu me laisses du temps.Le temps de rentrer en contact doucement avec le piano.Le temps que mes doigts restent juste sur lui les yeux fermés, que je m'imprègne de lui, que je découvre.
J'aurais eu besoin de plus de délicatesse et de compréhension à ce moment là ; que tu poses juste ta main derrière le haut de mon dos le temps que l'émotion s'apaise en moi.
Quand tu es venu t'asseoir derrière moi collé à moi et que tu m'as pris le doigt et l'a posé sur les différentes touches ,cela a été violent pour moi.Je l'ai vécu comme une intrusion.J'avais juste envie de te donner un coup de coude dans le ventre et te dire "lâche moi",je me suis sentie comme un pantin que l'on manipule.
Surement n'as tu pas perçue ma fragilité,ma vulnérabilité à ce moment-là. Je ne t'en veux pas.
Une autre personne du stage à eu un ressenti semblable au mien (être un pantin) quand tu lui as pris les doigts pour jouer.
Je tenais juste à l'exprimer pour que si cela arrive avec une autre personne, tu puisses mieux l'écouter et t'ajuster avec respect à elle.
Par rapport à Icare
Il a été attiré par le Soleil et s'est brûlé les ailes comme le papillon de nuit attiré par la lumière qui vient s'y brûler et mourir faute d'avoir compris que les ailes qui lui ont été donné servaient à découvrir sa vraie beauté; son Soleil et sa Lumière intérieurs.Qu'une fois trouvés en son Être et son Cœur,il pouvait s'envoler le partager avec ses proches et les autres Êtres.
Icare n'a t-il pas chuté parce qu'il n'avait pas écouté les conseils de son père(le père qui met les repères et le cadre ) et la sagesse des Anciens ?
Un Lotus pour Toi
Chaleureusement
Marc
Un petit retour de ce fabuleux week-end, si riche ....
La posture du Maître
Maître de soi
Mètre de soie
Qui t'enveloppe
Te soulève, t'emporte
Route de la soie
Contre chemin d'épines
Retour à soi
Do, mi, si, la, do, ré
Domicile adoré
Mon chez Moi
Pas le Moi arrogant, vaniteux
Mais le Soi véritable
Cent pour cent Soi
Le Soi humble, aligné
Aligné devant les touches
Une touche de noir
Une touche de blanc
La quinte essence de Soi
Centré
Prêt à accueillir, serein
La fausse note
Qui dénote, nous menotte
Mais qui n'attend
Que sa résolution.
Confiance !
Amitiés
Philippe
Je tiens à te remercier pour ta sérénité communicative.
Les enseignements musicaux et vitaux ;-) que tu nous a transmis lors de ce week-end, même si pour moi je n ai participé qu a une seule journée, j en suis neanmoins ressortie enchantée et renforcée de la conviction que la vie est belle, heureuse de vivre chaque instant comme une gratitude et de la partager en rencontrant des personnes magnifiques qui sont dans la même mouvence.
Merci pour le parcours et la direction que tu as prise dans ta vie qui m a permis de te rencontrer.
A bientôt si telle est notre route.
Je serai heureuse de suivre ton actualité, tes projets si tu as une mailing liste destinée à ça, merci d y inscrire mon adresse,si tu le veux bien.
Amicalement
Veronique
Bonjour Marc, j 'aurai tellement apprécié de déjeuner à ta table et en 3 jours je n'ai pas .....osé !
Merci pour cette grandeur d'âme,
et cet enseignement de piano me permettra de gagner des années
Bonjour Marc,
Ce petit mot pour te dire merci,
Merci pour ce we magique que tu m’as permis de vivre,
Merci pour ton talent et le bonheur que j’ai eu à t’écouter jouer et à écouter tous les participants,
Merci pour ta patience avec des néophytes comme moi,
Merci pour tes réflexions sur la vie, la société, la spiritualité.... bien enrichissantes,
Merci pour ton humour, tes jeux de mots toujours subtils,
Merci pour ton sourire, ton rire et ta bonne humeur, qu’est ce que ça fait du bien,
Merci pour ta tendresse et ta délicatesse, ça aussi ça fait un bien fou,
Merci pour ton ouverture à plus grand que nous, pour ta disponibilité, ta simplicité,
Merci pour avoir su fédérer le groupe, ce qui n’était pas gagné au début tant les horizons sont différents et les âmes diverses,
Et enfin Merci pour tout l’Amour, toute la Joie dispensés durant ce week-end.
Ce furent des instants vécus pleinement, avec de très belles rencontres, et ce n’est pas toujours évident de retourner dans la société. Tu vois l’avenir assez sombre, j’ai le même ressenti et comme toi j’espère me tromper, mais je crois qu’ on risque la catastrophe à jouer aux apprentis sorciers avec ces “vaccins”. Alors c’est important de laisser la beauté, la musique et la paix intérieure habiter nos vies. Merci de nous l’avoir rappelé durant ces 2 jours.
Peut-être se retrouvera-t-on un jour sur notre chemin de vie. En attendant, je te souhaite une belle continuation.... avec l’Ange, fidèle compagnon.
Je t’embrasse.
Marie Claude
Rendre belles les fausses notes de la vie
Se connecter à la grâce
La délicatesse dans le jeu, et dans la vie, pour moi et pour les autres
Ouvrir la porte : délicatesse et féminin = le secret pour se connecter à la grâce
La jouissance n'est pas à chercher ailleurs, elle est en soi
Changer de posture ou de croyance pour façonner la réalité. exemple : à force de dire "je suis nul", on prend la posture du nul. Donc rester dans sa verticalité et adopter le maintien du maître, c'est se grandir. Idem au piano
Si je ne suis pas dans la quinte, la vie "m'esquinte"
Accueillir et transformer
Entendre et comprendre
La vie est un miracle
Avoir de l'audace
Toi et Toi, et Toi avec le ciel
Une quinte, 3 notes et on a l'impression d'être Satie
Oser, mais être libre dans un cadre = sécurité. "C'est dans les limites qu'on peut faire l'expérience de l'illimité"
Un programme de vie : faire sortir le meilleur de chacun, sa quintessence, ne pas concevoir autrement l'existence et se nourrir de la beauté
Rendre grâce
L'improvisation = ouverture vers tous les possibles
Et les anagrammes, les jeux de mots, l'humour à fleur de peau, l'empathie totale, le non-jugement, la bienveillance
Et puis, la culpabilité, l'instant, l'ange qui dit : le mental est un conduit, l'exclusion institutionnalisée, la douceur, la générosité, la liberté, la gratitude, le bouquet de fleurs des champs cueilli par Yves (moutarde et trèfle grenat), la beauté de tous les participants, l'accueil de Michel et Maryse
Et puis l'Amour.
Et puis les ressentis de certains (je n'ai pas pu tout noter) avant de se séparer :
Philippe : j'étais perdu depuis 2 ans et je me suis retrouvé. Je suis venu, j'étais dans le sombre et j'ai trouvé la lumière
Marie : ce week-end, j'ai enfin existé
Françoise : j'ai enfin entendu pour la 1ère fois les notes
Jessica : c'est mon 3ème stage et j'ai enfin pu jouer
Muriel : envie folle d'explorer
Tony : au début, j'ai eu envie de fuir. Je suis resté et je suis devenu vertical
Marie-Claude : j'ai respiré
Nelly : on s'en fout de l'académisme. Etre libre dans un cadre
Arielle : je n'ai jamais rencontré quelqu'un dans ce monde de la musique d'une telle générosité
J'ai ose la fausse note on ne m'a pas compris autour de moi . C'est pas grave le principal c'est d'être vrai et de croire à nos rêve et de les réaliser cordialement Muriel
Bonjour Marc !
Juste pour laisser encore aller sa plume un p’tit peu après ce we merveilleux…
Cela faisait longtemps que je ne m’ étais pas sentie si vivante !
Oui…cette impression d’ avoir été nourrie de musique, de belle musique 2 jours non stop…que c’est bon !
Au sujet de la caravane amoureuse… Quand je t’ ai découvert sur internet (finalement c’est bien aussi ces fichus ordinateurs !!!), je suis tout de suite tombée amoureuse de cette caravane amoureuse… je me disais que j’ aimerais trop y participer !
Vu l’ être « humain », vraiment humain que l’ on sentait chez toi, un peu comme ce que j’ avais ressenti la première fois que j’ avais entendu parler Pierre Rabhi à la radio…
Ça, plus la chevelure ( !) (que tu avais sur les vidéos, à la Michel Berger…j’ adore Michel Berger…la tête dans les étoiles, toutes antennes tendues vers le Ciel ...), je me disais : « que ça doit être bien de faire partie de cette caravane ! »
Bref, voilà, c’ était juste quelques petites réflexions…
Très, très bonne continuation à toi et ceux qui t’ entourent…ta famille et tous tes amis…
Amitié,
Laurence
J'ai emprunté plusieurs milliers d'euros que j'ai investi en formations, en heures de travail et en énergie dépensée. C'est une délivrance de voir le fruit de mon travail récompensé!
Je publie régulièrement de nouvelles collections et je propose aussi un service de création de vêtement sur mesure pour les thérapeutes ou personnes intéressées. Je sais que les couleurs, formes et symboles sont des vibrations et impactent nos corps énergétiques. Du coup les thérapeutes et les Âmes créatives (comme toi ) peuvent m'envoyer leur design afin que je l'imprime sur le vêtement de leur choix Bio, Made in France, Ethique et Durable : j'ai misé sur une gamme ultra haut de gamme! Je propose également la création de musique sur mesure pour les thérapeutes et de musique de l'âme pour les clients qui m'en font la demande. J'ai d'ailleurs mis en vente sur ma boutique une de mes créations à la flute chamanique en 432 Hz nommée "cœur émeraude"!
Je me suis enfin libéré de mes chaines. Tes mots tournent dans ma tête depuis les stages : "Driss ose, la vie est courte, c'est un jeu, petit mais fait le, etc" Maintenant j'ose, je tente, je n'ai plus peur de me prendre des non, de faire des erreurs. je n'ai plus honte de m'afficher. Je joue comme si chaque jour était le dernier même si on me juge de tout les noms je reste fidèle à moi-même
Marc, par ton sourire tu as mis en lumière mes ombres... par ton assise et ta délicatesse tu as pu apprivoiser mon cœur pour qu’il s’unifie en plein envol
La fausse note est devenue l’invité gracieuse qui de son élan appelle par sa dissonance l’unification ultime
Merci merci
Les mots sont vains s’ils ne sont expérimentés les mots portent en eux la quinte essence de leur musicalité etreté
Éloge de la grâce pleine de grasse s’extirpe des racines enfouies pour s’élancer vers la merveille mère veille de la voûte azurée remplie d’étoiles
Alors une seule lettre d’honneur : M ...M M
A en mourir M M M a ne plus avoir peur et à juste inviter la candeur enchanteresse de l’instant plein.
Gratitude vers Toi !
Marie T.
Salam Aleikum'
Merci pour ces beaux souvenirs,
Quelles joies !!!
" Danser encore ", ici et là,
Seul, à deux, à trois ...
Jouer encore, avec des balles, avec des notes,
Partager encore jusqu'à ce que la vie nous porte ...
S'émerveiller encore, explorer, découvrir,
Ouvrir son cœur, le faire grandir pour mieux l'offrir ...
Aimer encore, avec tendresse et avec soin,
Chez soi, tout près, en caravane, un peu plus loin ...
Deux jours sous le piano,
un sac violet et or… Intrigant dirait certaine !
Il se charge de nos vibrations,
sous la générosité amoureuse de Marc,
des harmonies vibrantes d'éloges de nos fausses notes !
Et c’est la fin,
Le sac s’ouvre enfin !
Alors que tu oses être pris(e) la main dans le sac,
Dedans, sans chercher tu trouves !
ET que trouves-tu ?
La pierre de voûte !
Un trésor symbole de TON trésor !
Car cette pierre scelle l'accord en toi,
elle pose TA fondation,
elle te donne le cadre, stable et sécure...
Et de son nom : PYRITE,
reste connecté(e) à ta FLAMME,
tel un présent de chaque INSTANT !
Le dé à 6 faces est là pour te rappeler
l'existence de la quinte en toi,
du 5 + 1 née ainsi la quintessence !!
Souviens toi : elle t’habite, tu es cela !
On appelle aussi la pyrite, l'or des fous...
Et en géométrie sacrée Maya,
la couleur OR nous connecte à note DIVINITÉ.
Souviens toi : tu es DIVIN(E).
Pose-la sur ton autel,
et connecte-toi à elle pour embrasser
ta beauté éternelle...
Pendant ce temps la MASSEUS veille sur les Mozart en éveil !
S’activant comme l’abeille,
Pour cuisiner une farandole de merveilles,
Miam !!
J’ai juste envie de lui faire « bzzzz » dans l’oreille !
Gratitude !
Je voulais te remercier pour ton film "L'Eloge de la Fausse Note" que nous avons eu la chance de voir au cinéma Paradiso d'Auroville. Tes mots nous ont touchés, moi et ma copine, droit au coeur avec une telle justesse et simplicité que seule une parfaite sincérité envers le vrai rend possible. Cela est très inspirant pour nous à Auroville, et, comme le montrent les interactions que tu as eues au quatre coins du monde, pour tous. La musique de la vie, le silence qui guérit, la fréquence sonore de l'Univers, ces murmures qui résonnent en nous et nous unissent au-delà des apparences et des peurs ! Avec la situation de confinement en France, j'espère que tu trouvera l'espace pour faire résonner ces fréquences essentielles et à donner du souffle autour de toi (comme le film réussi le faire si bien).
Un grand Merci, et au plaisir de te rencontrer à Auroville ou ailleurs !
Vivekan
Comme nous avons eu raison de la vivre
Aujourd'hui elle serait juste impossible
Dans toutes ces étreintes un rendez-vous avec notre éternité
Nous entrerons un jour dans ce monde du don
De l'engagement de soi en offrande et non plus dans les mesquins calculs des appropriations qui ne conduisent qu'à des impasses
La Caravane amoureuse ou l'école qui rendait belles nos fausses notes
Ou nous apprenions à sortir de la dualité
Qui s'oppose
Pour honorer la magnificence
Et manifester la conscience en mouvement
Ce piano donné pour cela et qui dort au domaine
Quel privilège nous avons eu de vivre tout cela
Merci à vous tous d'y avoir cru
Pendant presque deux mois, Nous nous sommes épousés avec nos insuffisances en prenant le pari de nous améliorer et grandir ensemble
Merci à vous tous
Marc Vella
Bonjour à chacun,
Grand merci Isabelle de ces souvenirs.
L’aventure se poursuis pour Marie-Astrid et son piano nomade ; dernier en date cette offrande au foyer handicapée proche de chez nous (foyer Soleil) samedi dernier. Et probablement les suivants dans les foyers de personnes âgées de Lorient.
Et ces quelques mots écrits pendant le confinement pour les 10 ans
Merci pour chacune de votre présence, je vous embrasse, Yves
Pour les 10 ans de la caravane amoureuse :
« Aimez, soyez aimés, le monde ne va rester à personne » Ymus Emre.
Aujourd’hui je vous regarde,
Amis, amoureux tous bardes,
Partages, émotions je garde.
Nous devions fêter,
Ensemble nous retrouver,
Les 10 ans honorer.
Une caravane amoureuse,
50 personnes aventureuses,
7 semaines savoureuses.
11 pays traversés,
Des frontières engluées,
Les inconnus partagés.
Explorer le cœur de l’homme
en vérité,
Patrimoine de l’humanité,
En révéler sa beauté.
La musique notre outil relationnel,
Tisser des liens d’amour, essentiel,
Les caravaniers en carrousel.
Une vie de bohème,
Chaque jour essaime,
Galères et poèmes.
De 7 à 77 ans, tous diadèmes,
Pour la rencontre, aime,
Aller vers soi-même.
Royaume de fraternité,
Vivre en toute simplicité,
Prendre le temps en humilité.
De capitale en simple parcelle,
De forteresse en citadelle,
En faire une demoiselle.
En place d’armes et remous,
Des campagnes de bisous,
Devenir tous époux.
Changer de regard en intelligence,
Vivre, partager toutes différences,
Être porteur de paix, d’espérance.
Des vies blackboulées,
Des corps meurtris, abîmés,
Accueillir l’esprit, révélé.
Des engins blindés,
Des maisons calcinées,
S’y arrêter, les éclairer.
Annoncer la couleur,
Libérer toutes peurs,
Recueillir chaque odeur.
Des cœurs à cœurs,
Recueillir toutes humeurs,
Savourer chaque bonheur.
Quand l’orgueil s’efface.
Quand l’accueil fait place,
Quand l’humain offre ses faces.
En tous lieux, tout espace,
Révèle chaque spasme,
Rayonne toute grâce.
Yves, 1ier mai 2020
Cher Marc,
J'ai pensé à toi ces jours- ci. A nouveau confiné, j'en ai profité pour m'évader en réécoutant certains de tes CD. Ta musique, comme souvent, a fait naitre en moi une envie d'écrire. Alors je t'envoie ce poème que j'avais envie de partager avec toi. Je rêve de pouvoir un jour dire à haute voix ce texte ou d'autres accompagné au piano par Marc Vella...Qui sait ??
J'espère que tu reprendras la route bientôt et que ton chemin passera à nouveau vers l'Alsace. Ton sourire et ton message d'amour et de paix nous manquent à tous.
Prends bien soin de toi et de tes proches.
Bien amicalement.
Philippe H
(…) Et là je viens d'écouter le disque de Marc Vella. (Je ne travaillais pas cet am j'avais un rendez-vous chez le dentiste. J'ai qq problèmes de dents actuellement.)
Moment magique. J'ai adoré.
Le voyage est plein de secousses émotionnelles vives. Une grande force se dégage de cette musique et des sonorités surprenantes surgissent dans cette composition fougueuse. Des images de feu, d'eau, des espaces désertiques, j'ai entendu des femmes chanter, des enfants crier. Il y a de la colère, puis de grandes plages de repos et de rêverie.
C'est une musique pleine de physicalité, de corps, de muscles, de peau.
À fleur de peau !
j'avais envie, en écoutant, de peindre, de prendre des pinceaux et de tracer sur une feuille des lignes, des courbes, d'emplir la page de gris, de noir, de jaune. Mais je ne l'ai pas fait physiquement, uniquement dans ma tête....
Je vais l'écouter et le réécouter avec grand plaisir et l'utiliser pour mes ateliers. Certains morceaux sont dynamiques et réveillent l'imaginaire.
Merci pour ce beau cadeau.
JC
Cher Marc,
Je vois que cela va faire près de 2 mois que tu m'as fait cadeau de ce lien vers ton dernier film, et que je ne t'ai pas fait de retour.
Pourtant, je l'ai regardé juste après ... et je voulais prendre le temps de te répondre, en choisissant les mots.
... et puis les jours s'écoulent, des petits cailloux sur mon chemin au milieu des petites fleurs, des grosses pierres qui font trébucher, et finalement on se redresse : "j'ai choisi la joie".
Si je peux te dire en quelques mots de ce que j'ai trouvé de particulièrement présent dans cette nouvelle caravane amoureuse, c'est :
JOIE - JOUER
Je l'ai trouvé particulièrement gai, enjoué. Joie et jouer c'est vraiment ce que j'ai ressenti.
Il y a bien sûr aussi ce troisième mot : PARTAGE. Mais celui-ci c'est le fil rouge de toutes ces caravanes, avec le mot AMOUR, bien sûr, et MUSIQUE aussi.
Donc c'est JOIE et JOUER qui le rendent unique, ce dernier film. Je pense que c'est ce que portent les Casamançais, c'est ce qu'ils sont, et je suis sûre que tu leur a dit à quel point ils sont beaux. Parce qu'ils sont vraiment beaux !
(C'est ce que dit le Directeur de l'école de Codoba, mn 12 : rire, jouer ... et aussi, ce moment magnifique au village des lépreux : "on va jouer ensemble, on peut jouer ensemble, il faut juste y mettre son cœur").
Au-delà de la magie de ces rencontres (et des belles actions qui sont menées par les associations), j'ai pensé à toi et à quel point cette caravane-là avait dû t'enchanter et te redonner une foi sans réserve dans ce que tu fais. Après les petites réserves liées à l'attitude des Massaïs, mais surtout le voyage au Tibet face à l'agressivité et les barrières des Chinois, ce dernier voyage qui t'avait blessé au sens propre comme au figuré, je pense que tu as pu te ressourcer pour continuer à partager tout cet amour.
Oui, continue à dire aux gens qu'ils sont beaux, malgré leurs failles, leurs fausses notes. Parce que ces Sénégalais en sont le plus bel exemple.
Alors MERCI. Merci à eux d'être ce qu'ils sont et merci à toi de me l'avoir fait partager.
Je te souhaite un beau dimanche,
A bientôt Marc, je t'embrasse,
Laurence
Petite histoire de vie de Jaya:
" En mai 2019, dans un restaurant sur la Rochelle,
un magnifique piano à queue face aux tours et au port.
Je m'y installe et commence à jouer en intuitif.
Je kiffe, c'est telle une scène de cinéma!
Le serveur vient me voir et me dit que le patron recherche un(e) pianiste pour l'été.
Il me donne son numéro.
C'est l'arrivée de l'été, je me sens audacieuse, joueuse!
J'appelle et à mon rdv avec le patron, je l'informe directement que je ne sais pas ce que je joue!
Je joue la musique de mon âme!
J'ai appris cela lors d'un stage avec Marc Vella
Atout: sa fille m'a entendu jouer et a été touchée par ma musique.
Je suis embauchée et rémunérée pour deux soirées chaque semaine, pour trois heures de temps!
Trois heures chaque soir! Je ris aux éclats quand j'y repense!
J'ai kiffé, aimé, j'ai eu le trac, j'ai jouis dans tous mes sens!
J'y ai vécu de belles rencontres où j'ai invité des personnes à s'autoriser à jouer sans savoir.
J'ai reçu comme cadeau leur sourire et/ou leurs étreintes!
Moi! Oui moi qui me croyait non créative et incapable de jouer du piano!
Bon, ça durera un mois!
Ma musique n'était pas adaptée aux touristes de la Rochelle,
aux attentes de la saison estivale en ces lieux!
Et je comprends!
En tout cas, j'ai joué, je me suis autorisée!
Ce fût une belle expérience!
J'ai demandé à Jean-Paul ce matin, il n'avait pas regardé en entier et voilà ce qu'il m'écrit ce soir:
"Nous venons tranquillement de regarder l'Éloge de la fausse note. C'est un très beau cadeau et une belle leçon d'amour et de vie. Marc Vella est sans aucun doute une très belle personne. En réfléchissant à plusieurs passages de sa conférence, je suis sûr qu'il nous aide déjà à commencer à comprendre le sens de la vie différemment."
Alors MERCI à toi Marc pour lui...car ces graines vont germer je le sens....
Bonjour Marc et famille
Merci pour ce nouveau cadeau par l'envoi de cette vidéo chantant telllement d'humanité que j'ai eu tellement de plaisir à voir avec toutes les personnes présentes pour ce super Nouvel An.
C'était tellement fantastique de pouvoir entrer dans cette nouvelle année en toute liberté et ça aussi c'est grâce à toi et à tout ce que tu es et à ta femme et à tes enfants, vous êtes une famille formidable.
Merci pour l'oeuvre de ta vie saimant l'amour, c'est une valeur tellement sûre et qui ne s'épuise jamais.
Merci pour tout ce que tu crées et donnes si généreusément.
Vous embrasse chaleureusaimant.
Othilda
J’ai réécouté ce matin les dialogues enchantés. Dans un état proche de la méditation. (Jusque là, je l’écoutais en boucle dans ma voiture, en allant au travail et au retour). C’est d’ailleurs là que j’ai fait une vidéo que je t’ai envoyée sur watsap et que tu n’as jamais reçue.
Deux jours après le stage chez Michel et Maryse, il avait neigé tte la nuit et le paysage allant de chez moi à mon école était tout simplement… féérique. Arbres givrés. Maisons, voitures, chaussée toutes blanches… Les phares des voitures dans ce petit matin immaculé amenaient qq chose de complètement surnaturel.
Comme on roulait au pas, j’ai eu envie d’immortaliser cet instant. Et c'est le morceau 19 du CD qui passait à ce moment là « Alliance des anges et des démons ». J’étais soudain à 10 000 lieux de mon univers familier et partais pour un long voyage.
Décidément, c’est mon album préféré. Celui je dirais qui me ramène le plus à mes propres profondeurs… et à quelque chose ayant à voir avec le don de soi total. Gratuit et sans compromis aucun.
« Guerrier, guerrière sans armure » pour les morceaux 8 et 10; Quels beaux titres ! (qui me rappellent un conte initiatique lu à mes enfants il y a … pas mal d’années et à mes élèves récemment : "Le chevalier à l’armure rouillée", de Robert Fisher. Un petit bijou, à mettre entre toutes les mains).
De cette écoute matinale est sorti un texte que je t’offre pour te remercier d’exister.
Avec amour et gratitude
Dominique
Bonjour à tous,
Merci Marc pour le partage! Bravo pour ce gros travail de montage et de réalisation.
Quel bonheur de revoir ces images, retrouver des sourires, des visages, des étreintes, les chansons d'Apo ... et toute cette chaleur humaine ! :D
Quelle joie et quelle chance nous avons eu de vivre cette expérience!
Ce film est très ressourçant en cette période difficile et si challengeante. Merci encore.
J'espère que chacun et chacune se porte bien.
Je vous embrasse,
Lucie
Touchée
Bonjour Marc
J'ai vu le film i
Bonjour Marc
J'ai vu le film il y a 2 jours.
C'était un moment magique pour moi, pendant lequel je suis sortie de tout ce marasme actuel. J'étais transportée par cette énergie d'amour et de partages, reliée à notre cara de 2010 et en même temps à un futur amoureux auquel j'aspire et je crois. D'un coup je me suis retrouvée projetée dans le nouveau monde ️. Quel bonheur de vivre cela..puis je suis allée méditer au lit dans cet état. Alors J'ai ressenti très profondément le juste dans ce que nous vivons. Comme un message du divin présent aussi dans le chaos pour participer à mon, notre évolution, vers encore plus de confiance, de foi, d'amour pour chacun,...tous UNis.
Merci à toi, à vous, à la Vie.
On vous embrasse tendrement
l y a 2 jours.
C'était un moment magique pour moi, pendant lequel je suis sortie de tout ce marasme actuel. J'étais transportée par cette énergie d'amour et de partages, reliée à notre cara de 2010 et en même temps à un futur amoureux auquel j'aspire et je crois. D'un coup je me suis retrouvée projetée dans le nouveau monde ️. Quel bonheur de vivre cela..puis je suis allée méditer au lit dans cet état. Alors J'ai ressenti très profondément le juste dans ce que nous vivons. Comme un message du divin présent aussi dans le chaos pour participer à mon, notre évolution, vers encore plus de confiance, de foi, d'amour pour chacun,...tous UNis.
Merci à toi, à vous, à la Vie.
On vous embrasse tendrement
Luis et Viviane
Cher Marc,
J’ai eu la chance de participer au stage « éloge de la fausse note » à Vauvert, les 4 et 5 janvier 2021.
Je ne pouvais rêver mieux pour débuter l’année !
2020 a été un parcours du combattant, une année chaotique, avec une belle grosse fausse note : une maladie qui m’a surprise, m’a privée de ma liberté d’action, de faire des projets, et de ce fait, je n’avais plus vraiment goût à grand-chose.
Je faisais, encore, mais je faisais « semblant ».
Je n’ai pas touché mon piano, mes flûtes, mon balafon pendant quasiment un an…
C’est tout juste si j’écoutais encore de la zic !
Et te voilà, toi, et le piano, et nos fausses notes à résoudre tout simplement !
J’ai retrouvé l’envie ! Celle d’oser, d’offrir, d’agir, d’être !
Les stagiaires, 8 beaux gosses et 4 belles femmes, m’ont tous beaucoup inspirée également.
Groupe formidable, inspirant et bienveillant.
Une vie sans fausse note ça n’existe pas et même toi, tu vas jusqu’à dire qu’on s’ennuierait ! On est bien d’accord.
Mais… accueillir, transcender, traverser les épreuves en restant positif, en étant son propre maître, et en savourant la musique de la vie, c’est tout cela que tu transmets à travers « l’outil » piano, à travers l’improvisation, l’écoute, la délicatesse, l’audace.
Avec tellement de générosité, d’humanité, d’humour, tu nous guides vers notre meilleur.
Stage inoubliable qui m’a redonné tellement d’élan que je me sens gai-rie !
MERCI, MERCI, MERCI !
Marie
Cher Marc, tout d'abord je souhaite te remercier pour le cadeau grandiose que tu m'as fait en m'envoyant ton film La Caravane amoureuse en casamance.
Comment te dire, il n'y a guère de mots.
Toutes mes cellules se sont imprégnées de toute cette humanité, cette bienveillance, cet amour, cette joie, la Vraie Musique de la VIE , quoi, et ça tu le sais puisque tu la portes en toi et la transmets comme tu peux jour après jour.
Merci pour cette nourriture extraordinaire qui me porte encore si j'y porte attention justement !
Oui j'ai regardé le film, il est émouvant, ça fait du bien toutes ces belles énergies, cette joie et l'espoir et la gratitude et les découvertes. Que ces gens sont beaux!
S'il devait y avoir une fausse note, c'est le peu de temps passé avec le protagoniste principal, le piano.
Sans doute l'approche de ce voyage était elle différente.
J'avais vu deux de tes précédents films et j'avais été bouleversée par la surprise,l' émerveillement, l'illumination des personnes qui s'asseyaient à tes côtés. Quel bohneur, toutes étaient transformées. Elles m'ont manqués dans ce film, pas assez nombreuses.Mais on ne doit pas toujours faire les mêmes films.
Ce n'est bien sûr qu'un ressenti tout à fait personnel et un détail par rapport au magnifique travail réalisé.
bonjour Marc,
Je suis Christian, le mari de Dominique, et j’ai vu comme elle ce magnifique film .
Je suis très bon public, et j’ai la critique difficile , c’est pourquoi je dirai que ce film est très réussi,
Il va dans la ligne directe des précédents, c’est un hymne à l’amour et à la différence.
Même si on voit peu de Marc jouant avec les villageois, le piano est partout, sur les pistes, dans les barques , dans les coeurs, c’est le vecteur d’amour avec tous ses acteurs autours de lui, et c’est cette découverte des gens de la Casamance, une grande leçon d’amour et d’humilité.
Merci pour cet épidode de la caravane amoureuse.