Retour de lectures, stages et conférences concerts

  • Testimony from Elise

    June 2021 - Retour de stage

    Salut Marc

    Envie de te partager quelques pensées suite à cette semaine dense que j’ai vécu depuis notre stage...

    La matière palpable de ce que nous avons vécu tous ensemble ne m’a pas quittée : amour puissant de guérison et de transformation.

    J’ai passé 2 nuits très particulières, où j’ai fait des rêves substantiels avec mon piano qui s’adressait à moi. 

    Lors du premier rêve il était là pour me guider et il m’a offert ma « quinte intérieure », 2 notes guides-traceuses qui ne m’ont pas quittée : ré/la.

    Le lendemain je laissais mes mains se poser sur lui, et une impro sortait tout droit de ce rêve !! Quand l’invisible s’invite dans la matière ! Très belle expérience !

    La nuit suivante c’est une note guérisseuse qui s’est offerte à moi : le Mi.

    En m’y connectant j’arrive à apaiser un peu mes douleurs au genou...

    J’ai senti également ma capacité à oser rencontrer plus librement les fausses notes qui se présentaient à moi, oser dire, affirmer, être... afin de connecter une harmonie plus juste qui semble-t-il ne demande qu’à vibrer en moi et autour de moi...


  • Testimony from Josiane P

    June 2021 - Retour de lecture

    Je viens de terminer La clé d'être.

    Envie de venir te dire que je suis une nouvelle fois habitée par ce qu'Arielle avait nommé ta générosité.

    Lire La clé d'être renouvelle la prise de conscience de la profondeur de ton message d'amour et de gratitude envers la vie. Et je me dis que j'ai une chance folle de t'avoir rencontré et que je souhaiterais une telle rencontre à tous ceux qui sont déjà en chemin.

    Je suis revenue de chez Michel et Maryse en me disant : "mais nom d'un petit bonhomme, ça existe en vrai,  des gens qui ne pensent pas qu'à leur ego, des gens pour qui l'amour est une priorité : amour de la vie, amour des autres, de l'instant vécu, ici et maintenant !"

    Et ce week-end m'a fait un bien fou en me mettant comme une évidence sous le nez que mon combat pour essayer de vivre "juste" n'était pas une simple utopie.

    Voilà mon témoignage un peu tardif.

    Nous continuons à nous envoyer sur le Whatsapp du stage des petits messages, comme quoi le lien est fort entre les 12 participants

    Bref, trop envie de revivre de tels moments. et ça me fait sourire car j'entends encore Chantal, qui ne participait pas au stage, répéter qu'elle avait tant besoin de venir se  ressourcer de temps en temps dans ce bain de joie et de d'amour.

     

    J'avais gribouillé ces quelques lignes juste une semaine après le stage. Or nous voici maintenant à plus d'un mois de ce séjour.

    Je suis actuellement dans mes montagnes italiennes, avec le chant du torrent et les biches qui viennent nous visiter quand la nuit est tombée.

    J'ai eu l'immense plaisir de voir, avant de partir, Yves, qui m'a apporté ton 2ème bouquin, merci d'ailleurs pour la belle dédicace.

    J'ai commencé par visionner le film sur la caravane amoureuse en Ethiopie. Toujours le même sentiment : joie, amour, gratitude, grâce !!!

    Avec mes 71 ans biens sonnés, je me sens vraiment nourrie de toute cette énergie.

    Encore merci et à bientôt

    Josiane P


     


  • Testimony from Sandra S

    June 2021 - Retour de stage

    Bonjour Marc 

     

    C'est Sandra la chanteuse impro du stage sur Strasbourg du mois de mai. Depuis la fin du stage,les mots sont là tourbillonnants dans mon esprit  pour t'écrire.Et pourtant quelque chose en moi les retenait de s'envoler vers toi. La crainte qu'ils ne soient trop banals pour un homme avec une telle éloquence verbale et aussi  la crainte de ne pas être accueillie et de ne pas être reçue.

    Je voulais d'abord te remercier de ton "Je te vois ! Je vois l'Être Femme que tu es ! Je vois ta Beauté  " ; il m'a rempli tout au long du stage et est venue nourrir l'adolescente blessée  en moi.

    Je voulais aussi te remercier d'avoir ré-éveillez une part de moi qui était loin,loin,très loin,une part en exil.

    Par ton goût des mots et leur importance ,leur vibration ;par ton partage et par ta poésie (j'ai lu le chant des libres,les textes de ton CD "la porte des Mondes) ;la musique du  piano et l'Être que tu es ; ou l'Âme que tu es si tu préfères .l’Exilée est revenu chez Elle ,dans sa Maison pour de belles et éprouvantes retrouvailles. 

    J'ai un piano chez moi  pour apprendre depuis un certain temps déjà , et samedi en rentrant j'avais envie de me mettre devant ,de jouer ce que je n'arrivais pas à faire.J'étais bloquée.

     L'envie est venue sans crier gare d'essayer de jouer sans restriction;sans complexe,sans plus aucune peur.Quelle belle et étonnante surprise !

    Puis j'ai écouté ton CD "la porte des Mondes ",je me suis envolée et retrouvée dans un monde étrangement "familier";"connu";qui a toujours été là ,présent en moi.

    Un monde de beauté;de poésie,de sons et de vibrations, de sensualité et d'unité que je redécouvrais et que je me réappropriais tout au long du stage ainsi que les semaines qui l'ont suivi.

    Le soir de la fin du stage,le poème pour les participants s'est posé sur le papier en 5 min.Le mercredi un autre poème a émergé.

    Merci pour tous ces magnifiques cadeaux !

    Vu ta sensibilité et tes talents d'écrivain, de poète ,serait-il possible que je te partage mes poèmes pour que tu me dises ce que tu en penses ? 

    Tu m'as dit que tu as été touché par mon chant spontané de dimanche soir et nous n'avons pas eu le temps de discuter.J'aurais aimé savoir en quoi il t'a touché et ce que tu penses de ma voie en tant que musicien.

    Qu'est ce que tu as mis derrière le mot "puissant"(mot avec lequel j'ai encore du mal ).

    Je n'ose pas trop encore  dévoiler ma voie aux autres et leur offrir mes chants intuitifs et spontanés.

     J'aimerais aussi  te partager ce qui s'est passé lors de mon premier passage au piano.

    Comme tu as pu le voir,je ne n'entendais pas et je ne comprenais rien à ce que tu me racontais.Il y avait quelque chose de vraiment profond et douloureux qui se jouait à ce moment là avec mon histoire et le piano.

    J'aurais eu besoin que tu me laisses du temps.Le temps de rentrer en contact doucement avec le piano.Le temps que mes doigts restent juste sur lui les yeux fermés, que je m'imprègne de lui, que je découvre.

    J'aurais eu besoin de plus de délicatesse et de compréhension à ce moment là ; que tu poses juste ta main derrière le haut de mon dos le temps que l'émotion s'apaise en moi.

    Quand tu es venu t'asseoir derrière moi collé à moi et que tu m'as pris le doigt et l'a posé sur les différentes touches ,cela a été violent pour moi.Je l'ai vécu comme une intrusion.J'avais juste envie de te donner un coup de coude dans le ventre et te dire "lâche moi",je me suis sentie comme un pantin que l'on manipule.

    Surement n'as tu pas perçue ma fragilité,ma vulnérabilité à ce moment-là. Je ne t'en veux pas.

    Une autre personne du stage à eu un ressenti semblable au mien (être un pantin) quand tu lui as pris les doigts pour jouer.

    Je tenais juste à l'exprimer pour que si cela arrive avec une autre personne, tu puisses mieux l'écouter et t'ajuster avec respect à elle. 

     

    Par rapport à Icare

     

    Il a été attiré par le Soleil et s'est brûlé les ailes comme le papillon de nuit attiré par la lumière  qui vient s'y brûler et mourir faute d'avoir compris que les ailes qui lui ont été donné servaient à découvrir sa vraie beauté; son Soleil et sa Lumière intérieurs.Qu'une fois trouvés en son Être et son Cœur,il pouvait s'envoler le partager avec ses proches et les autres Êtres. 

    Icare n'a t-il pas chuté parce qu'il n'avait pas écouté les conseils de son père(le père qui met les repères et le cadre ) et la sagesse des Anciens ? 

     

    Un Lotus pour Toi

    Chaleureusement


  • Testimony from Chloé C

    June 2021 - Retour de stage

    Très cher Marc,

    Suite à ton stage chez Philippe BOIDIN à Publier (74), j'aimerai dire tant de choses, mais par où commencer ...

    Et bien commençons par ceci : merci ! Un merci immense, inconditionnel, qui vient du fond du coeur.

    J'étais venue sous les conseils d'une amie en commun, Anne Bérard, en toute découverte. J''étais loin d'imaginer qu'en sortant de ce stage (d'une journée pour ma part), j'allais non seulement découvrir, découvrir l'homme extraordinaire que tu es, les femmes et les hommes extraordinaires qui étaient avec moi durant le stage, ainsi que toutes les joies que peut ressentir un être humain.

    Mais j'allais aussi trouver. Trouver l'inspiration dans ton essence d'être humain, de femme et de musicienne, trouver la confiance qui sommeille au plus profond de moi, sans crainte ni verrou. Trouver un miroir de vie dans chacun des participants, trouver des choses en moi qui ne demandaient qu à 'être dévoilées et aimées.

    Je ne sais comment te remercier pour toutes ces émotions que j'ai ressenti de nouveau, qui s'étaient mises dans un petit coin, sagement, en moi, et qu'y n'attendaient qu'une chose : de revenir briller !

    Peut-être que le meilleur moyen de te remercier serait de venir cet été jouer dans ton festival dans ton domaine (comme ça nous pourrons jouer ensemble également en 4 mains, en toute humilité pour ma part ;) ).

    Mille mercis Marc pour tous, prends soin de toi et au plaisir de nous retrouver prochainement.

    Chloé, la flûteuse
  • Testimony from Philippe D

    June 2021 - Retour de stage

    Marc

     

    Un petit retour de ce fabuleux week-end, si riche ....

     

     

    La posture du Maître

    Maître de soi

    Mètre de soie

    Qui t'enveloppe

    Te soulève, t'emporte

    Route de la soie

    Contre chemin d'épines

    Retour à soi

    Do, mi, si, la, do, ré

    Domicile adoré

    Mon chez Moi

    Pas le Moi arrogant, vaniteux

    Mais le Soi véritable

    Cent pour cent Soi

    Le Soi humble, aligné

    Aligné devant les touches

    Une touche de noir

    Une touche de blanc

    La quinte essence de Soi

    Centré

    Prêt à accueillir, serein

    La fausse note

    Qui dénote, nous menotte

    Mais qui n'attend

    Que sa résolution.

    Confiance !

     

    Amitiés

     

    Philippe


  • Testimony from Dominique B

    June 2021 - Retour de stage

    Texte dans Documents
  • Testimony from Sandra S

    June 2021 - Retour de stage

    Texte dans Documents
  • Testimony from Véronique N

    May 2021 - Retour de stage

    Bonjour Marc

     

    Je tiens à te remercier pour ta sérénité communicative.

    Les enseignements musicaux et vitaux ;-) que tu nous a transmis lors de ce week-end, même si pour moi je n ai participé  qu a une seule journée, j en suis neanmoins ressortie enchantée et renforcée de la conviction que la vie est belle, heureuse de vivre chaque instant comme une gratitude et de la partager  en rencontrant des personnes magnifiques qui sont dans la même mouvence.

     

    Merci pour le parcours et la direction que tu as prise dans ta vie qui m a permis de te rencontrer.

     

    A  bientôt si telle est notre route.

     

    Je serai heureuse de suivre ton actualité, tes projets si tu as une mailing liste destinée à ça, merci d y inscrire mon adresse,si tu le veux bien.

     

    Amicalement 

     

    Veronique


  • Testimony from Sophie T

    May 2021 - Retour de stage

    Bonjour Marc, j 'aurai tellement apprécié de déjeuner à ta table et en 3 jours je n'ai pas .....osé !

    Merci pour cette grandeur d'âme,

    et cet enseignement de piano me permettra de gagner des années


  • Testimony from Joelle F

    May 2021 - Retour de lecture

    Aujourd'hui, lors d'une petite rétrospective sur le cours de ma vie, j'en suis remontée à mes années lycée et donc, à la seconde "C" au Lycée Lakanal de Sceaux, seule année passée dans ce prestigieux lycée. Le seul nom et prénom qui m'ait marqué et me revient alors en mémoire, c'est le tien... Alors je tape ton nom dans la barre google et te reconnais immédiatement sur les photos, 45 ans plus tard ! Quel chemin tu as parcouru ! Bravo ! Je suis fascinée ! J'ai le souvenir de toi comme quelqu'un de timide, effacé, complexé à cet âge, mais déjà bon pianiste ! Je t'ai peu fréquenté mais grâce à toi j'ai découvert quelques groupes méconnus à l'époque et notamment "Thaï Phong". Nous avions en commun notre mauvais classement trimestriel en cours où l'on devait se situer dans les 2 dernières places, mais cela ne t'as pas empêché de devenir quelqu'un de si important pour tant de personnes au monde ! J'ai écouté ta musiques, regardé tes vidéos, tout cela aujourd'hui, il ne me reste plus qu'à m'empresser de me procurer les livres que tu as écrit et qui me semblent incontournables !
  • Testimony from Marie-Claude M

    May 2021 - Retour de stage

    Bonjour Marc,

     

    Ce petit mot pour te dire merci,

    Merci pour ce we magique que tu m’as permis de vivre,

    Merci pour ton talent et le bonheur que j’ai eu à t’écouter jouer et à écouter tous les participants,

    Merci pour ta patience avec des néophytes comme moi,

    Merci pour tes réflexions sur la vie, la société, la spiritualité.... bien enrichissantes,

    Merci pour ton humour, tes jeux de mots toujours subtils,

    Merci pour ton sourire, ton rire et ta bonne humeur, qu’est ce que ça fait du bien,

    Merci pour ta tendresse et ta délicatesse, ça aussi ça fait un bien fou,

    Merci pour ton ouverture à plus grand que nous, pour ta disponibilité, ta simplicité,

    Merci pour avoir su fédérer le groupe, ce qui n’était pas gagné au début tant les horizons sont différents et les âmes diverses,

    Et enfin Merci pour tout l’Amour, toute la Joie dispensés durant ce week-end.

     

    Ce furent des instants vécus pleinement, avec de très belles rencontres, et ce n’est pas toujours évident de retourner dans la société. Tu vois l’avenir assez sombre, j’ai le même ressenti et comme toi j’espère me tromper, mais je crois qu’ on risque la catastrophe à jouer aux apprentis sorciers avec ces “vaccins”. Alors c’est important de laisser la beauté, la musique et la paix intérieure habiter nos vies. Merci de nous l’avoir rappelé durant ces 2 jours.

    Peut-être se retrouvera-t-on un jour sur notre chemin de vie. En attendant, je te souhaite une belle continuation.... avec l’Ange, fidèle compagnon.

    Je t’embrasse.

    Marie Claude


  • Testimony from Josianne P

    May 2021 - Retour de stage

    Rendre belles les fausses notes de la vie

    Se connecter à la grâce

    La délicatesse dans le jeu, et dans la vie, pour moi et pour les autres

    Ouvrir la porte : délicatesse et féminin = le secret pour se connecter à la grâce

    La jouissance n'est pas à chercher ailleurs, elle est en soi

    Changer de posture ou de croyance pour façonner la réalité. exemple : à force de dire "je suis nul", on prend la posture du nul. Donc rester dans sa verticalité et adopter le maintien du maître, c'est se grandir. Idem au piano

    Si je ne suis pas dans la quinte, la vie "m'esquinte"

    Accueillir et transformer

    Entendre et comprendre

    La vie est un miracle

    Avoir de l'audace

    Toi et Toi, et Toi avec le ciel

    Une quinte, 3 notes et on a l'impression d'être Satie

    Oser, mais être libre dans un cadre = sécurité. "C'est dans les limites qu'on peut faire l'expérience de l'illimité"

    Un programme de vie : faire sortir le meilleur de chacun, sa quintessence, ne pas concevoir autrement l'existence et se nourrir de la beauté

    Rendre grâce

    L'improvisation = ouverture vers tous les possibles

     

    Et les anagrammes, les jeux de mots, l'humour à fleur de peau, l'empathie totale, le non-jugement, la bienveillance

    Et puis, la culpabilité, l'instant, l'ange qui dit : le mental est un conduit, l'exclusion institutionnalisée, la douceur, la générosité, la liberté, la gratitude, le bouquet de fleurs des champs cueilli par Yves (moutarde et trèfle grenat), la beauté de tous les participants, l'accueil de Michel et Maryse

    Et puis l'Amour.

     

    Et puis les ressentis de certains (je n'ai pas pu tout noter) avant de se séparer :

    Philippe :  j'étais perdu depuis 2 ans et je me suis retrouvé. Je suis venu, j'étais dans le sombre et j'ai trouvé la lumière

    Marie : ce week-end, j'ai enfin existé

    Françoise : j'ai enfin entendu pour la 1ère fois les notes

    Jessica : c'est mon 3ème stage et j'ai enfin pu jouer

    Muriel : envie folle d'explorer

    Tony : au début, j'ai eu envie de fuir. Je suis resté et je suis devenu vertical

    Marie-Claude : j'ai respiré

    Nelly : on s'en fout de l'académisme. Etre libre dans un cadre

    Arielle : je n'ai jamais rencontré quelqu'un dans ce monde de la musique d'une telle générosité


  • Testimony from Nicole C

    May 2021 - Retour de stage

    Cher Marc,
    Un immense Merci du coeur pour ce merveilleux stage à Vauvert et pour ce que tu transmets et dégages. J'ai été bien touchée (de la bonne manière) par ce week-end important et indispensable. Merci. Je commence la lecture de ton livre " le pianiste Nomade" acheté ce week-end et merci de ton authenticité que je retrouve aussi dans ton écriture et c'est très précieux à mes yeux. Au plaisir de recroiser ton chemin. Pour ma part je suis en relecture de mon 3ème livre qui sortira à la fin du mois. Je t'embrasse d'âme à âme et de coeur à coeur car oui, je retiens profondément que les corps sont si importants pour vivre et partager, diffuser cet amour inconditionnel qui n'attend rien.
  • Testimony from Muriel R

    May 2021 - Retour de lecture

    Je voulais vous dire merci de vos livres

    J'ai ose la fausse note on ne m'a pas compris autour de moi . C'est pas grave le principal c'est d'être vrai et de croire à nos rêve et de les réaliser cordialement Muriel


  • Testimony from Laurence S

    April 2021 - Retour de stage

    Bonjour Marc !

    Juste pour laisser encore aller sa plume un p’tit peu après ce we merveilleux…

    Cela faisait longtemps que je ne m’ étais pas sentie si vivante !

    Oui…cette impression d’ avoir été nourrie de musique, de belle musique 2 jours non stop…que c’est bon !

    Au sujet de la caravane amoureuse… Quand je t’ ai découvert  sur internet (finalement c’est bien aussi ces fichus ordinateurs !!!), je suis tout de suite tombée amoureuse de cette caravane amoureuse…  je me disais que j’ aimerais trop y participer !

    Vu l’ être « humain », vraiment humain que l’ on sentait chez toi, un peu comme ce que j’ avais ressenti la première fois que j’ avais entendu parler  Pierre Rabhi  à la radio…

    Ça, plus la chevelure ( !) (que tu avais  sur les vidéos,  à la Michel Berger…j’ adore Michel Berger…la tête dans les étoiles, toutes antennes tendues vers le Ciel ...), je me disais :  « que ça doit être bien de faire partie de cette caravane ! »

    Bref, voilà, c’ était juste quelques petites réflexions…

    Très, très bonne continuation à toi et ceux qui t’ entourent…ta famille et tous tes amis…

    Amitié,

    Laurence


  • Testimony from Driss

    April 2021 - Retour de stage

    après 3 ans de travail acharné j'ai enfin créé ma marque de vêtements vibratoires, bio, solidaires et éthiques : Oakoton! Si tu veux la découvrir, c'est avec plaisir: https://www.etsy.com/fr/shop/Oakoton

     

    J'ai emprunté plusieurs milliers d'euros que j'ai investi en formations, en heures de travail et en énergie dépensée. C'est une délivrance de voir le fruit de mon travail récompensé!

     

    Je publie régulièrement de nouvelles collections et je propose aussi un service de création de vêtement sur mesure pour les thérapeutes ou personnes intéressées. Je sais que les couleurs, formes et symboles sont des vibrations et impactent nos corps énergétiques. Du coup les thérapeutes et les Âmes créatives (comme toi ) peuvent m'envoyer leur design afin que je l'imprime sur le vêtement de leur choix Bio, Made in France, Ethique et Durable : j'ai misé sur une gamme ultra haut de gamme! Je propose également la création de musique sur mesure pour les thérapeutes et de musique de l'âme pour les clients qui m'en font la demande. J'ai d'ailleurs mis en vente sur ma boutique une de mes créations à la flute chamanique en 432 Hz nommée "cœur émeraude"!

     

    Je me suis enfin libéré de mes chaines. Tes mots tournent dans ma tête depuis les stages : "Driss ose, la vie est courte, c'est un jeu, petit mais fait le, etc" Maintenant j'ose, je tente, je n'ai plus peur de me prendre des non, de faire des erreurs. je n'ai plus honte de m'afficher. Je joue comme si chaque jour était le dernier même si on me juge de tout les noms je reste fidèle à moi-même




  • Testimony from K-rol

    April 2021 - Retour de stage

    Deux jours sous le piano,

    un sac violet et or… Intrigant dirait certaine !

    Il se charge de nos vibrations,

    sous la générosité amoureuse de Marc,

    des harmonies vibrantes d'éloges de nos fausses notes !

     

    Et c’est la fin,

    Le sac s’ouvre enfin !

    Alors que tu oses être pris(e) la main dans le sac,

    Dedans, sans chercher tu trouves !

     

          ET que trouves-tu ?

     

    La pierre de voûte !

    Un trésor symbole de TON trésor !

    Car cette pierre scelle l'accord en toi,

     elle pose TA fondation,

     elle te donne le cadre, stable et sécure...

     

    Et de son nom : PYRITE,

    reste connecté(e) à ta FLAMME,

    tel un présent de chaque INSTANT !

     

    Le dé à 6 faces est là pour te rappeler

    l'existence de la quinte en toi,

    du 5 + 1 née ainsi la quintessence !!

    Souviens toi : elle t’habite, tu es cela !

     

    On appelle aussi la pyrite, l'or des fous...

    Et en géométrie sacrée Maya,

    la couleur OR nous connecte à note DIVINITÉ.

    Souviens toi : tu es DIVIN(E).

     

    Pose-la sur ton autel,

    et connecte-toi à elle pour embrasser

    ta beauté éternelle...

     

    Pendant ce temps la MASSEUS veille sur les Mozart en éveil !

    S’activant comme l’abeille,

    Pour cuisiner une farandole de merveilles,

    Miam !!

    J’ai juste envie de lui faire « bzzzz » dans l’oreille !

     

    Gratitude !
  • Testimony from Marie T

    April 2021 - Retour de stage

    Marc, par ton sourire tu as mis en lumière mes ombres... par ton assise et ta délicatesse tu as pu apprivoiser mon cœur pour qu’il s’unifie en plein envol

    La fausse note est devenue l’invité gracieuse qui de son élan appelle par sa dissonance l’unification ultime

    Merci merci

    Les mots sont vains s’ils ne sont expérimentés les mots portent en eux la quinte essence de leur musicalité etreté

    Éloge de la grâce pleine de grasse s’extirpe des racines enfouies pour s’élancer vers la merveille mère veille de la voûte azurée remplie d’étoiles 

     

    Alors une seule lettre d’honneur : M ...M M

    A en mourir M M M a ne plus avoir peur et à juste inviter la candeur enchanteresse de l’instant plein.

    Gratitude vers Toi !

    Marie T.


  • Testimony from Vivekan

    April 2021 - Retour d'émission

    Je voulais te remercier pour ton film "L'Eloge de la Fausse Note" que nous avons eu la chance de voir au cinéma Paradiso d'Auroville. Tes mots nous ont touchés, moi et ma copine, droit au coeur avec une telle justesse et simplicité que seule une parfaite sincérité envers le vrai rend possible. Cela est très inspirant pour nous à Auroville, et, comme le montrent les interactions que tu as eues au quatre coins du monde, pour tous. La musique de la vie, le silence qui guérit, la fréquence sonore de l'Univers, ces murmures qui résonnent en nous et nous unissent au-delà des apparences et des peurs ! Avec la situation de confinement en France, j'espère que tu trouvera l'espace pour faire résonner ces fréquences essentielles et à donner du souffle autour de toi (comme le film réussi le faire si bien).

     

    Un grand Merci, et au plaisir de te rencontrer à Auroville ou ailleurs !

     

    Vivekan


  • Testimony from François C

    April 2021 - Retour de Caravane amoureuse

    Salam Aleikum'

     

    Merci pour ces beaux souvenirs,

    Quelles joies !!!

    " Danser encore ", ici et là, 

    Seul, à deux, à trois ...

    Jouer encore, avec des balles, avec des notes,

    Partager encore jusqu'à ce que la vie nous porte ...

    S'émerveiller encore, explorer, découvrir,

    Ouvrir son cœur, le faire grandir pour mieux l'offrir ...

    Aimer encore, avec tendresse et avec soin,

    Chez soi, tout près, en caravane, un peu plus loin ...


  • Testimony from stéphanie P

    April 2021 - Retour de Caravane amoureuse

    Bonsoir à tous les Caravaniers

    Quelle joie de vous lire

    OUI tellement touchée, car depuis quelques semaines je partage le film
    de notre Caravane. Et à chaque fois c'est une grande émotion et pour moi
    et pour les autres qui découvre notre aventure.

    11 ans, le temps passe et quelle chance d'avoir pu vivre ce voyage.

    Merci Marc, car pour beaucoup d'entre nous cela aura été le début
    d'autre chose dans nos Vies.

    Le tout est possible.....

    Je viens d'avoir Pablo au téléphone à qui j'ai partagé vos mails et il
    vous embrasse toutes et tous !

    Je vous espère plein d'espoir en l'Amour qui nous sauvera et sauvera le
    Monde.

    Je vous embrasse fort fort fort

    Vaya con Dios
  • Testimony from Yves A

    April 2021 - Retour de Caravane amoureuse

    Bonjour à chacun,

    Grand merci Isabelle de ces souvenirs.

    L’aventure se poursuis pour Marie-Astrid et son piano nomade ; dernier en date cette offrande au foyer handicapée proche de chez nous (foyer Soleil) samedi dernier. Et probablement les suivants dans les foyers de personnes âgées de Lorient.

     

    Et ces quelques mots écrits pendant le confinement pour les 10 ans 

     

    Merci pour chacune  de votre présence, je vous embrasse, Yves

     

                                  Pour les 10 ans de la caravane amoureuse :

     

    « Aimez, soyez aimés, le monde ne va rester à personne » Ymus Emre.

     

     

    Aujourd’hui je vous regarde,

    Amis, amoureux tous bardes,

    Partages, émotions je garde.

     

    Nous devions fêter,

    Ensemble nous retrouver,

    Les 10 ans honorer.

     

    Une caravane amoureuse,

    50 personnes aventureuses,

    7 semaines savoureuses.

     

    11 pays traversés,

    Des  frontières engluées,

    Les inconnus partagés.

     

    Explorer le cœur de l’homme

                                    en vérité,

    Patrimoine de l’humanité,

    En révéler sa beauté.

     

    La musique notre outil relationnel,

    Tisser des liens d’amour, essentiel,

    Les caravaniers en carrousel.

     

    Une vie de bohème,

    Chaque jour essaime,

    Galères et poèmes.

               

    De 7 à 77 ans, tous diadèmes,

    Pour la rencontre, aime,

    Aller vers soi-même.

     

    Royaume de  fraternité,

    Vivre en toute simplicité,

    Prendre le temps en humilité.

     

    De capitale  en simple parcelle,

    De forteresse en citadelle, 

    En faire une demoiselle.

     

    En place d’armes et remous,

    Des campagnes de bisous,

    Devenir tous époux.

     

    Changer de regard en intelligence,

    Vivre, partager toutes  différences,

    Être porteur de paix, d’espérance.

     

    Des vies blackboulées,

    Des corps meurtris, abîmés,

    Accueillir l’esprit, révélé.

     

    Des engins blindés,

    Des maisons calcinées,

    S’y arrêter, les éclairer.

     

    Annoncer la couleur,

    Libérer toutes peurs,

    Recueillir chaque odeur.

     

    Des cœurs à cœurs,

    Recueillir toutes humeurs,

    Savourer chaque bonheur.

     

    Quand l’orgueil s’efface.

    Quand l’accueil fait place,

    Quand l’humain offre ses faces.

     

    En tous lieux, tout espace,

    Révèle chaque spasme,

    Rayonne toute grâce.

     

                Yves, 1ier mai 2020


  • Testimony from Marc V

    April 2021 - Retour de Caravane amoureuse

    Intemporelle aventure

    Comme nous avons eu raison de la vivre

    Aujourd'hui elle serait juste impossible

     

    Dans toutes ces étreintes un rendez-vous avec notre éternité 

     

    Nous entrerons un jour dans ce monde du don

    De l'engagement de soi en offrande et non plus dans les mesquins calculs des appropriations qui ne conduisent qu'à des impasses 

     

     La Caravane amoureuse ou l'école qui rendait belles nos fausses notes 

    Ou nous apprenions à sortir de la dualité 

    Qui s'oppose 

    Pour honorer la magnificence

    Et manifester la conscience en mouvement 

     

    Ce piano donné pour cela et qui dort au domaine

    Quel privilège nous avons eu de vivre tout cela

     

    Merci à vous tous d'y avoir cru

    Pendant presque deux mois, Nous nous sommes épousés avec nos insuffisances en prenant le pari de nous améliorer et grandir ensemble 

     

    Merci à vous tous 

     

    Marc Vella


  • Testimony from Philippe H

    April 2021 - Retour de concert

    Cher Marc,

    J'ai pensé à toi ces jours- ci.  A nouveau confiné, j'en ai profité pour m'évader en réécoutant certains de tes CD. Ta musique, comme souvent, a fait naitre en moi une envie d'écrire. Alors je t'envoie ce poème que j'avais envie de partager avec toi. Je rêve de pouvoir un jour dire à haute voix ce texte ou d'autres accompagné au piano par Marc Vella...Qui sait ??

    J'espère que tu reprendras la route bientôt et que ton chemin passera à nouveau vers l'Alsace. Ton sourire et ton message d'amour et de paix nous manquent à tous.

    Prends bien soin de toi et de tes proches.

    Bien amicalement.

    Philippe H


  • Testimony from JC

    April 2021 - Retour de concert

     

    (…) Et là je viens d'écouter le disque de Marc Vella. (Je ne travaillais pas cet am j'avais un rendez-vous chez le dentiste. J'ai qq problèmes de dents actuellement.)

    Moment magique. J'ai adoré.

    Le voyage est plein de secousses émotionnelles vives. Une grande force se dégage de cette musique et des sonorités surprenantes surgissent dans cette composition fougueuse. Des images de feu, d'eau, des espaces désertiques, j'ai entendu des femmes chanter, des enfants crier. Il y a de la colère, puis de grandes plages de repos et de rêverie.

    C'est une musique pleine de physicalité, de corps, de muscles, de peau. 

    À fleur de peau !

    j'avais envie, en écoutant, de peindre, de prendre des pinceaux et de tracer sur une feuille des lignes, des courbes, d'emplir la page de gris, de noir, de jaune. Mais je ne l'ai pas fait physiquement, uniquement dans ma tête....

     

    Je vais l'écouter et le réécouter avec grand plaisir et l'utiliser pour mes ateliers. Certains morceaux sont dynamiques et réveillent l'imaginaire.

     

    Merci pour ce beau cadeau.

     

    JC


  • Testimony from Laurence M

    March 2021 - Retour d'émission

    Cher Marc,

     

    Je vois que cela va faire près de 2 mois que tu m'as fait cadeau de ce lien vers ton dernier film, et que je ne t'ai pas fait de retour.

     

    Pourtant, je l'ai regardé juste après ... et je voulais prendre le temps de te répondre, en choisissant les mots.

    ... et puis les jours s'écoulent, des petits cailloux sur mon chemin au milieu des petites fleurs, des grosses pierres qui font trébucher, et finalement on se redresse : "j'ai choisi la joie".

     

    Si je peux te dire en quelques mots de ce que j'ai trouvé de particulièrement présent dans cette nouvelle caravane amoureuse, c'est :

    JOIE - JOUER

     

    Je l'ai trouvé particulièrement gai, enjoué. Joie et jouer c'est vraiment ce que j'ai ressenti.

    Il y a bien sûr aussi ce troisième mot : PARTAGE. Mais celui-ci c'est le fil rouge de toutes ces caravanes, avec le mot AMOUR, bien sûr, et MUSIQUE aussi.

     

    Donc c'est JOIE et JOUER qui le rendent unique, ce dernier film. Je pense que c'est ce que portent les Casamançais, c'est ce qu'ils sont, et je suis sûre que tu leur a dit à quel point ils sont beaux. Parce qu'ils sont vraiment beaux !

    (C'est ce que dit le Directeur de l'école de Codoba, mn 12 : rire, jouer ... et aussi, ce moment magnifique au village des lépreux : "on va jouer ensemble, on peut jouer ensemble, il faut juste y mettre son cœur").

     

    Au-delà de la magie de ces rencontres (et des belles actions qui sont menées par les associations), j'ai pensé à toi et à quel point cette caravane-là avait dû t'enchanter et te redonner une foi sans réserve dans ce que tu fais. Après les petites réserves liées à l'attitude des Massaïs, mais surtout le voyage au Tibet face à l'agressivité et les barrières des Chinois, ce dernier voyage qui t'avait blessé au sens propre comme au figuré, je pense que tu as pu te ressourcer pour continuer à partager tout cet amour.

     

    Oui, continue à dire aux gens qu'ils sont beaux, malgré leurs failles, leurs fausses notes. Parce que ces Sénégalais en sont le plus bel exemple.

    Alors MERCI. Merci à eux d'être ce qu'ils sont et merci à toi de me l'avoir fait partager.

     

    Je te souhaite un beau dimanche,

    A bientôt Marc, je t'embrasse,

     

    Laurence


  • Testimony from Jaya G.

    March 2021 - Retour de stage

    Petite histoire de vie de Jaya:

    " En mai 2019, dans un restaurant sur la Rochelle,

    un magnifique piano à queue face aux tours et au port.

    Je m'y installe et commence à jouer en intuitif.

    Je kiffe, c'est telle une scène de cinéma!

    Le serveur vient me voir et me dit que le patron recherche un(e) pianiste pour l'été.

    Il me donne son numéro.

     

    C'est l'arrivée de l'été, je me sens audacieuse, joueuse!

    J'appelle et à mon rdv avec le patron, je l'informe directement que je ne sais pas ce que je joue!

    Je joue la musique de mon âme!
    J'ai appris cela lors d'un stage avec Marc Vella

    Atout: sa fille m'a entendu jouer et a été touchée par ma musique.

    Je suis embauchée et rémunérée pour deux soirées chaque semaine, pour trois heures de temps!

    Trois heures chaque soir! Je ris aux éclats quand j'y repense!

    J'ai kiffé, aimé, j'ai eu le trac, j'ai jouis dans tous mes sens!

    J'y ai vécu de belles rencontres où j'ai invité des personnes à s'autoriser à jouer sans savoir.

    J'ai reçu comme cadeau leur sourire et/ou leurs étreintes!

    Moi! Oui moi qui me croyait non créative et incapable de jouer du piano!

    Bon, ça durera un mois!

    Ma musique n'était pas adaptée aux touristes de la Rochelle,

    aux attentes de la saison estivale en ces lieux!

    Et je comprends!

     

    En tout cas, j'ai joué, je me suis autorisée!

    Ce fût une belle expérience!


  • La clé d'Être

    Testimony from Elise L

    February 2021 - Retour de lecture

    Marc Vella, philosophe et pianiste, nous invite à réfléchir sur la notion d'harmonie intérieure, à travers une belle métaphore avec la musique. 

    "La clé d'être" est un livre qui fait du bien. L'auteur aborde de nombreuses thématiques, ponctuées d'anecdotes et de références historiques, mythologiques et même religieuses. Le style est recherché, mais fluide : il se lit donc rapidement... En revanche, il se médite longtemps ! 

    Merci beaucoup ,   président des 3 éléments, pour cette découverte. Ce livre est en total accord avec l'ambiance de l'association : respect, amour et bienveillance. 



  • Testimony from Jean-Paul P

    February 2021 - Retour d'émission

    J'ai demandé à Jean-Paul ce matin, il n'avait pas regardé en entier et voilà ce qu'il m'écrit ce soir:

    "Nous venons tranquillement de regarder l'Éloge de la fausse note. C'est un très beau cadeau et une belle leçon d'amour et de vie. Marc Vella est sans aucun doute une très belle personne. En réfléchissant à plusieurs passages de sa conférence, je suis sûr qu'il  nous aide déjà à commencer à comprendre le sens de la vie différemment."

     

    Alors MERCI à toi Marc pour lui...car ces graines vont germer je le sens.... 


  • Testimony from Dominique V-G

    February 2021 - Retour de concert

    Bonsoir Marc,

     

    J’ai réécouté ce matin les dialogues enchantés. Dans un état proche de la méditation. (Jusque là, je l’écoutais en boucle dans ma voiture, en allant au travail et au retour). C’est d’ailleurs là que j’ai fait une vidéo que je t’ai envoyée sur watsap et que tu n’as jamais reçue. 

    Deux jours après le stage chez Michel et Maryse, il avait neigé tte la nuit et le paysage allant de chez moi à mon école était tout simplement… féérique. Arbres givrés. Maisons, voitures, chaussée toutes blanches… Les phares des voitures dans ce petit matin immaculé amenaient qq chose de complètement surnaturel.

    Comme on roulait au pas, j’ai eu envie d’immortaliser cet instant. Et c'est le morceau 19 du CD qui passait à ce moment là «  Alliance des anges et des démons ». J’étais soudain à 10 000 lieux de mon univers familier et partais pour un long voyage.

     

    Décidément, c’est mon album préféré. Celui je dirais qui me ramène le plus à mes propres profondeurs… et à quelque chose ayant à voir avec le don de soi total. Gratuit et sans compromis aucun.

     

    « Guerrier, guerrière sans armure » pour les morceaux 8 et 10; Quels beaux titres ! (qui me rappellent un conte initiatique lu à mes enfants il y a … pas mal d’années et à mes élèves récemment :  "Le chevalier à l’armure rouillée", de Robert Fisher. Un petit bijou, à mettre entre toutes les mains).

     

    De cette écoute matinale est sorti un texte que je t’offre pour te remercier d’exister.

     

    Avec amour et gratitude

     

    Dominique


  • Testimony from Othilda B

    February 2021 - Retour d'émission

    Bonjour Marc et famille

    Merci pour ce nouveau cadeau par l'envoi de cette vidéo chantant telllement d'humanité que j'ai eu tellement de plaisir à voir avec toutes les personnes présentes pour ce super Nouvel An.

    C'était tellement  fantastique de pouvoir entrer dans cette nouvelle année  en toute liberté et ça aussi c'est grâce à toi et à tout ce que tu es et à ta femme et à tes enfants, vous êtes une famille formidable.

    Merci pour l'oeuvre de ta vie saimant l'amour, c'est une valeur tellement sûre et qui ne s'épuise jamais.

    Merci pour tout ce que tu crées et donnes si généreusément.

    Vous embrasse  chaleureusaimant.

     

    Othilda


  • Testimony from Lucie D

    February 2021 - Retour d'émission

    Bonjour à tous,

     

    Merci Marc pour le partage! Bravo pour ce gros travail de montage et de réalisation.

     

    Quel bonheur de revoir ces images, retrouver des sourires, des visages, des étreintes, les chansons d'Apo ... et toute cette chaleur humaine ! :D

    Quelle joie et quelle chance nous avons eu de vivre cette expérience!

     

    Ce film est très ressourçant en cette période difficile et si challengeante. Merci encore.

     

    J'espère que chacun et chacune se porte bien.

     

    Je vous embrasse,

     

    Lucie


  • Testimony from Valérie F

    February 2021 - Retour de lecture

    Touchée

    Gratitude.

    Ce soir je peine à trouver les mots suffisants, les "beaux mots" pour t'exprimer ce que je ressens. Ce soir j'écris car, tanpis! Tant mieux! Merci! Mes mots sont les bons, ils sont vibrants!

    Remplis d'une douce émotion, remplis d'Amour, de Joie, de Bonheur! Remplis de Reconnaissance, d'En-Vie! OUI!

    Merci!

    Je suis touchée par tes mots, profondément.

    Enfin!

    J'ai lu bien des livres inspirants. Et d'autres m'attendent encore.

    Je lis très peu.

    Mais j'ai le goût des [mo]!

    Que les tiens sont savoureux! Que les tiens sonnent... justes, merveilleusement délicieux, apaisants.

    Enfin!

    Merci.

    Et bravo!

    Chacun trouvera en ce monde de quoi l'inspirer, le faire évoluer, éprouver sa Vie, ici, maintenant et au-delà, quelques soient ses choix.

    Bravo! Tu fais parti de ces Êtres qui osent changer le monde! Et le changent vraiment.

    Tu ris en évoquant Gandhi, Luther King, Mozart et Vella.

    Oui, "si les Anges volent c'est parce qu'ils se prennent à la légère", n'est-ce pas?

    Je remercie la Vie de m'avoir accorder d'éprouver, de vivre cette Rencontre auprès de Toi! Je remercie mon Être de t'avoir accueilli sur mon chemin, d'avoir fait le choix de croiser tes pas! Et je te remercierai en poursuivant ma route! En incarnant chaque jour pleinement et davantage ce que je suis, ce que je vibre, ce que J'Aime avec autant d'intensité, d'ardeur, d'envie et de fougue, la Vie en ce Monde, la Vie à vos côtés, la Vie dans toutes ses Couleurs!

    Merci.

    ValéRie
  • Testimony from Muriel R

    January 2021 - Retour de lecture

    Bonjour Marc,

    Je relis l'éloge de la fausse note que je découvre à nouveau. J'ose, je fais des fausses note et je me relève.
    J'aimerais vous commander un exemplaire de l'éloge de la fausse note pour un ami qui s'appelle Xavier. J'aurais aimé une petite dédicace de votre part pour l'inviter lui aussi à oser.
    J'aimerais également pour moi la Clé d'Être.
    Pouvez vous m'indiquer le prix de ces deux livres avec les frais de port, j'aimerais vous payer par chèque si c'est possible ( et me dire l'ordre).
    J'espère vous rencontrer à un de vos stages.
    Merci pour vos beaux livres pour ce monde.
    Muriel
  • Testimony from Viviane E

    January 2021 - Retour d'émission

    Bonjour Marc

    J'ai vu le film i

    Bonjour Marc

    J'ai vu le film il y a 2 jours. 

    C'était un moment magique pour moi, pendant lequel je suis sortie de tout ce marasme actuel. J'étais transportée par cette énergie d'amour et de partages, reliée à notre cara de 2010 et  en même temps à un futur amoureux auquel j'aspire et je crois. D'un coup je me suis retrouvée projetée dans le nouveau monde ️. Quel bonheur de vivre cela..puis je suis allée méditer au lit dans cet état. Alors J'ai ressenti très profondément le juste dans ce que nous vivons. Comme un message du divin présent aussi dans le chaos pour participer à mon, notre évolution, vers encore plus de confiance, de foi, d'amour pour chacun,...tous UNis. 

    Merci à toi, à vous, à la Vie. 

    On vous embrasse tendrement

    l y a 2 jours. 

    C'était un moment magique pour moi, pendant lequel je suis sortie de tout ce marasme actuel. J'étais transportée par cette énergie d'amour et de partages, reliée à notre cara de 2010 et  en même temps à un futur amoureux auquel j'aspire et je crois. D'un coup je me suis retrouvée projetée dans le nouveau monde ️. Quel bonheur de vivre cela..puis je suis allée méditer au lit dans cet état. Alors J'ai ressenti très profondément le juste dans ce que nous vivons. Comme un message du divin présent aussi dans le chaos pour participer à mon, notre évolution, vers encore plus de confiance, de foi, d'amour pour chacun,...tous UNis. 

    Merci à toi, à vous, à la Vie. 

    On vous embrasse tendrement

    Luis et Viviane


  • Testimony from Marie C

    January 2021 - Retour de stage

    Cher Marc,

    J’ai eu la chance de participer au stage « éloge de la fausse note » à Vauvert, les 4 et 5 janvier 2021.

    Je ne pouvais rêver mieux pour débuter l’année !

    2020 a été un parcours du combattant, une année chaotique, avec une belle grosse fausse note : une maladie qui m’a surprise, m’a privée de ma liberté d’action, de faire des projets, et de ce fait, je n’avais plus vraiment goût à grand-chose.
    Je faisais, encore, mais je faisais « semblant ».

    Je n’ai pas touché mon piano, mes flûtes, mon balafon pendant quasiment un an…
    C’est tout juste si j’écoutais encore de la zic !

    Et te voilà, toi, et le piano, et nos fausses notes à résoudre tout simplement !

    J’ai retrouvé l’envie ! Celle d’oser, d’offrir, d’agir, d’être !
    Les stagiaires, 8 beaux gosses et 4 belles femmes, m’ont tous beaucoup inspirée également.
    Groupe formidable, inspirant et bienveillant.

    Une vie sans fausse note ça n’existe pas et même toi, tu vas jusqu’à dire qu’on s’ennuierait ! On est bien d’accord.

    Mais… accueillir, transcender, traverser les épreuves en restant positif, en étant son propre maître, et en savourant la musique de la vie, c’est tout cela que tu transmets à travers « l’outil » piano, à travers l’improvisation, l’écoute, la délicatesse, l’audace.
    Avec tellement de générosité, d’humanité, d’humour, tu nous guides vers notre meilleur.

    Stage inoubliable qui m’a redonné tellement d’élan que je me sens gai-rie !

    MERCI, MERCI, MERCI !
    Marie


  • Testimony from Bernadette F

    January 2021 - Retour d'émission

    Cher Marc, tout d'abord je souhaite te remercier pour le cadeau grandiose que tu m'as fait en m'envoyant ton film La Caravane amoureuse en casamance.

     

    Comment te dire, il n'y a guère de mots.

     

    Toutes mes cellules se sont imprégnées de toute cette humanité, cette bienveillance, cet amour, cette joie, la Vraie Musique de la VIE , quoi, et ça tu le sais puisque tu la portes en toi et la transmets comme tu peux jour après jour.

     

    Merci pour cette nourriture extraordinaire qui me porte encore si j'y porte attention justement !


  • Testimony from Dominique et son mari Christian

    January 2021 - Retour d'émission

    Oui j'ai regardé le film, il est émouvant, ça fait du bien toutes ces belles énergies, cette joie et l'espoir et la gratitude et les découvertes. Que ces gens sont beaux!

    S'il devait y avoir une fausse note, c'est le peu de temps passé avec le protagoniste principal, le piano.

    Sans doute l'approche de ce voyage était elle différente.

    J'avais vu deux de tes précédents films et j'avais été bouleversée par la surprise,l' émerveillement, l'illumination des personnes qui s'asseyaient à tes côtés. Quel bohneur, toutes étaient transformées. Elles m'ont manqués dans ce film, pas assez nombreuses.Mais on ne doit pas toujours faire les mêmes films.

    Ce n'est bien sûr qu'un ressenti tout à fait personnel et un détail par rapport au magnifique travail réalisé.

     

     

     

     

    bonjour Marc,

     

    Je suis Christian, le mari de Dominique, et j’ai vu comme elle ce magnifique film .

    Je suis très bon public, et j’ai la critique difficile , c’est pourquoi je dirai que ce film est très réussi,

    Il va dans la ligne directe des précédents, c’est un hymne à l’amour et à la différence.

    Même si on voit peu de Marc jouant avec les villageois, le piano est partout, sur les pistes, dans les barques , dans les coeurs, c’est le vecteur d’amour avec tous ses acteurs autours de lui, et c’est cette découverte des gens de la Casamance, une grande leçon d’amour et d’humilité.

    Merci pour cet épidode de la caravane amoureuse.



0:00
0:00