Retour de lectures, stages et conférences concerts
Cher Marc
Mon coeur caresse le rêve de pouvoir encore une fois jouer un 4 mains avec toi.
J'ai montré la vidéo de notre 4 mains à ma soeur moniale (qui en a été émue aux larmes) et sur ce coup-là, mon ego costaud, solide,jugeant m'a fait de la misère. Heureusement que ma soeur le lendemain a voulu l'écouter une deuxième fois, là, j'ai pu me relaisser toucher par la grâce de cette rencontre.
Merci pour la délicatesse et l'espièglerie que tu as eu à m'accompagner...
Bien cher Marc, merci encore pour qui tu es et ce que tu nous permets de vivre et d'être.
Ma petite idée pour le 25 décembre, pour notre temps de famille, c'est de leur partager le DVD que tu m'as offert.
Tu vois, tu fais partie de ma famille ! mes proches proches !
Et voilà, voici enfin un petit mot pour remercier tout le groupe et à Marc, pour les super moments de partage et d’écoutes passés ensemble !
Conférences-concerts et surtout l’atelier…
Atelier où nous avons pu découvrir l’impact vibrant des notes, des silences et de la bienveillance !
J’ai bien l’impression que nous avons tous été touchés, remués ou transcendés l’instant d’un week-end.
Par les mots et l’accompagnement de Marc, et avec cet extraordinaire engin acoustique qui nous a permis de nous laisser aller…
Oui, oser la quintessence avec Marc et un piano.
Alors… j’avais déjà entendu parlé des Favelas,
mais là, nous avons pu vivre l’effet Vella !
Nous avons avons la joie de vous annoncer l’accueil d’une nouvelle âme musicale dans notre petit salon ! Merci Marc ;-)
A très bientôt
Bises
André
Bonjour Marc,
J espere que tu vas très bien.
J ai tardé à t écrire...pour te faire part de mes fausses notes!
Bonne nouvelle! J ai ressorti le clavier synthé que j avais rangé depuis longtemps, car les pianos , les vrais, je les avais donné à mes cousins .
Puis mon père rêvant que je me remette à la musique , rêve encore plus fort de feu ma maman, elle même grande musicienne, mon papa m avait donc offert ce synthé, quelques temps avant qu il ne parte lui aussi....pensant,qu un jour...je serais prête pour m y remettre, prête à bien jouer, prête à travailler les partitions , et réétudier le solfège pour “ bien jouer” reprendre ce que j ai abandonné il y a ....30 ans!
Je choisi plutôt le mode orgue, car les notes durent plus longtemps !!! et sont plus chaudes, jepeux mieux les savourer ,les entendre, et les comprendre. On obtient des harmonies dans fin, c est le chemin pour l instant que je prends.
Ça me fait du bien, jeme perds, et jeme retrouve, genial!
Grâce à ce stage et ta rencontre, j ai accepté “la fausse note” et je retouche le clavier sans peur du ridicule, sans me soucier du jugement, en essayant juste de réapprivoiser les sons , les redécouvrir , les ressentir, les aimer, et les vivre!
Comprends tu pourquoi, j étais si bouleversée de me remettre en position face à cette vie qu il faut jouer et non mettre de côté, depuis le départ de mes parents.
Oui grâce à ton ressenti, quand tu as posé délicatement mon foulard autour des yeux, j ai compris que tu me mettais face à un défi , celui de me lancer dans le vide, jouer sans voir où je posais mes doigts!!!!!!
Incroyable.... bonjour j ai “joué” le jeu, et j ai compris qu il me fallait plus que jamais franchir une étape : jouer, vivre, et ne pas attendre d être bonne ou parfaite .
Et être centrée sur mes notes, les redecouvrir, les aimer.
Merci Marc.
Maintenant je dois sortir de ma bulle et être aussi à l écoute de l autre ,celui qui joue à mes côtés, ou qui jouera....et vivre tout simplement.
Notre petit groupe avec Nadia est bien décidé à continuer le jeu: “les Fous de l impro”
On va essayer d entretenir le feu que tu as ravivé au fond de chacun
Mission accomplie pour toi ,comme par enchantement, oui la vie est magique , je le sais ,
Intellectuellement, mais cela doit passer plus que jamais par le corps , tant qu on est vivant
Je n ai pas fini de lire ton livre : “le pianiste nomade” ; magnifique.
J écoute aussi ta musique, mais il me manque des cd , car j en ai qu un .
A bientôt, prends soin de toi, merveilleux personnage au delà de tout.
Je t embrasse.
Agnes
Vous êtes tellement beaux, vivants, grands...
Et dans mon cœur aussi !
Comme si avec moi, vous faisiez la musique de ma vie.
Ce n'est plus seulement un quatre mains, mais un mille coeur.
L'énergie du week-end, celle de l'Amour infini, je l'ai vraiment continué, vécue jusque dans mes cellules le lundi, avec une force et une lumière dans ma rencontre avec de vieux amis de 90 et 88 ans, lui carrément à l'hôpital. Avec une telle vérité, une telle profondeur, dans les vraies choses quoi. Et moi, tellement à ma place, dans l'axe de mon Être....
Mais alors vendredi, en pleine grève des transports et bazar et de folie, ce moment de grâce.
Dans le métro, une dame âgée qui fait la manche.
Je lui mets la pièce dans la main. On se garde les mains et nos regards se plongent l'un dans l'autre. Et là je vis cet océan d'amour et d'humanité si grand qu'on se fond et se confond dans une vastitude de beauté et d'éternité.
Assurément, j'ai plongé là comme jamais sans l'expérience de la caravane amoureuse.
C'est grâce à vous que mon cœur s'ouvre plus grand, vers le haut, vers le large, vers le profond, vers mon Être en lumière et en Joie.
Reste et demeure la Gratitude en musique.
Et parle silence se révèle la Beauté.
Emmanuelle
A mon tour de vous remercier pour ce moment particulier que nous avons vécu ensemble.
J’ai mis du temps à me mettre devant mon ordinateur pour vous faire un retour car il me fallait « digérer » un peu tout cela.
La vie m’a un peu bousculé dernièrement mais je lui en suis on ne peut plus reconnaissante.
Merci à vous pour les magnifiques personnes que vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses, tout votre talent et votre sensibilité.
C’est la personnalité unique de chacun qui a rendu ce moment un peu magique.
Le temps d’un week-end, j’ai eu l’impression d’avoir fait un long et beau voyage. En rentrant chez moi ce lundi en fin de matinée, et en défaisant ma valise, je n’avais qu’une hâte… remettre toutes mes affaires dans mon sac et repartir !
Merci pour vos sourires, le partage de vos doutes et de vos difficultés, pour vos rires et votre enthousiasme et pour ces larmes heureuses que nous avons partagées.
Grégoire, encore merci pour nous avoir offert ton album. Je ne l’ai pas encore écouté. Je tiens à la faire de manière active et non pas en mettant ton CD en fond sonore. Je suis persuadé que tu vas me faire habilement voyager et je tiens à profiter de chaque beau paysage que ta musique va dessiner dans mon imaginaire.
Au plaisir de tous vous recroiser un jour.
Au détour d’une conférence, d’une rue ou qui sais…. du clavier d’un piano !
Amicalement,
Cyril
Bonjour tout le monde,
J'ai été ravi de partager ces beaux moments sur la vie et la musique avec vous pendants ces deux jours.
C'était une expérience forte et riche d'enseignement et d'espoir.
Je serai heureux de participer à nouveau à un stage en compagnie de Marc Vella.
En attendant bonne suite à tous.
J'ai écouté l'enregistrement des quatres mains que nous avons fait. C'est somptueux. Il y a des passages très beau chez tout le monde.
Il y a juste un petit bémol c'est que j'ai positionné l'enregistreur sur la gauche du piano et dans un espace encaissé ce qui fait que le son est un peu éttoufé dans les aigus. On entend beaucoup les basses. Ca n'en reste pas moins très beau à écouter.
Je vais séparer les morceaux pour que vous puissiez les écouter comme il vous plaira. Je réaliserai un mixage plus tard quand mon projet sera terminé. En attendant je peux déjà vous envoyer les échantillions tel quel ce n'est pas "dégueu".
Bonne journée,
A bientôt,
Cher Marc,
En faite, je ne comptais pas faire le stage, car je ne pensais pas en avoir besoin et j'avais d'autres choses à faire.
Mais j'ai été "aimanté" et heureusement, car je ne m'attendais pas du tout à ce que çela m'a apporté.
Je suis encore en état de "choc", heureuse et vivante et remis sur les rails de ma vie, après une période difficile.
Il y a eu d'autres facteurs qui ont contribué à ce mieux être, mais ce dernier weekend y a largement contribué!
Salut Marc, j'étais venu t'écouter il y a 2 ou 3 ans. Je suis également musicien et ta façon de jouer en utilisant des objets sur les cordes du piano m'avait énormément plu. Je trouve que ça le rend plus humain, en fait, à l'instar des kalimbas dont les joueurs ajoutent des rondelles, fils métalliques et autres pour "salir" le son qui sans ça leur semble trop parfait. bonne soirée.
Jérôme
Bonjour Monsieur, je tenais à vous faire part de ma profonde émotion après avoir découvert "La Musique de la Vie" où les témoignages poignants de certains participants m'ont bouleversée ainsi que votre accompagnement doté d'une lumineuse bienveillance.Que dire de ces merveilleuses compositions entendues!...Un véritable pied de nez à toutes ces fausses notes de la Vie osé par des Êtres dans toute leur splendeur le temps d'un précieux rendez-vous lequel ne peut être inoubliable puisqu'il aura contribué à rétablir une colonne vertébrale endolorie voire cassée.Merveilleux moment!Qu'il est bon d'entendre des mots d'encouragement d'une telle bonté d'une telle beauté! Mon Âme en a été profondément touchée puisqu'elle aussi a été blessée!Aussi cela m'a fait beaucoup de bien de vous rencontrer l'espace de quelques minutes au travers de ce très beau film témoignant d'une magnifique action.Vous remerciant de m'avoir lue.
Il y a quelques années de cela, j’ai eu une chance… En fait j’en ai eu plus qu’une dans une même journée.
J’ai eu la chance de partir en voiture avec une amie très chère à mon cœur, Claudette, et ensemble nous avons pris la route en direction de Charlevoix par une magnifique journée ensoleillée, avec une petite pause-terrasse où la vue était à couper le souffle et le chardonnay bien frais. Merci la Vie!
Nous allions entendre le Pianiste Nomade Marc Vella qui, en 30 ans, avec son piano à queue, est allé sur les routes et chemins de près de 50 pays dans le monde pour célébrer l’Humain. Vous imaginez! Himalaya, Éthiopie, Inde, Hongrie, Espagne, Canada et bien plus encore!
Pourquoi? Pour parler de la Vie, cette Magnifique Symphonie où les fausses notes sont tout aussi importantes sur le chemin de notre existence que les notes parfaites.
Il en a même fait une école «L’école de la fausse note», un peu comme un hommage à « l’imperfection » sans laquelle notre vie serait non seulement monotone, mais profondément vide de sens!
Comme depuis les 3 dernières semaine j’étais plongée dans la production de notre numéro d’été dont le thème du dossier est « 365 Jours… 365 Chances » la citation de Marc Vella est venue comme une douce musique pour mon cœur et mon âme. Suite à cette citation, il poursuivait :
« Qui n’a pas été maladroit, défaillant? N’a pas été blessé, offensé? Qui, parfois, n’a pas manqué de discernement?
Et si toutes ces fausses notes de la Vie étaient une chance qui nous était offerte? Et si elles étaient notre plus grande Aventure donnant un sens à notre existence? » Marc Vella
En travaillant sur ce dossier, j’ai compris encore plus intensément que la chance c’est comme l’oxygène, elle est partout ! Et bien que l’oxygène soit indispensable à la Vie, et même s’il est partout, si moi je ne fais pas l’effort de le respirer, je vais mourir…
J’ai un effort à faire pour activer les rouages de la Chance dans ma vie. Si je suis malheureuse au boulot que j’attends passivement que la chance vienne à mon secours, je vais attendre longtemps.
Mais si je dis : «Je prends la chance de changer de boulot!» et que je pose un geste, que j’entreprends une action, si minime soit-elle, la Chance va non seulement venir supporter tous mes efforts, mais elle va ouvrir des portes auxquelles je n’avais même pas pensé.
À chaque jour, et je dirais même à chaque fraction de seconde, la chance passe dans ma vie. La Grande question est : «Vais-je la saisir?» ou vais-je la laisser passer, trop occupée que je suis à me lamenter que la chance, c’est pour les autres…
Certains diront « La chance sourit à tout le monde, sauf à moi…» Mais ce n’est jamais la chance qui sourit en premier. Elle ne fait que répondre aux sourires qu’on lui fait.
Et qu’elle se présente à nous déguisée en note parfaite ou en fausse note, la Chance nous offre toujours la chance d’améliorer quelque chose dans notre vie. Allons-nous la saisir?
Allez ! On sourit…
Si vous avez le goût de connaître Marc Vella, mon ami Google va vous diriger tout droit chez-lui.
Et si vous avez le goût d’un bon bain de Chance, VIVRE sera ne Kiosque le 4 juillet prochain !
VIVRE, Lucie Douville Éditrice
Cher Marc . comment vas tu ? De retour à la vie vers Poitiers ... merveille mon piano Et Moi sommes en amour...je me lâche ... et des airs mélodieux parfois surgissent sous les doigts . Je savoure je cherche je tâtonne . C est ludique et jouissif comme tu dis . J écoute du piano encore plus qu avant . Et reconnaît les quintes et c est bon . Gratitude à vous deux pour tous ces bons moments nourrissants Grosses bisous de la grande Catherine à l éventail .
Bonsoir Marc
Je suis toujours rempli des énergies des 3 jours passés aux Essarts.
Un processus humain très puissant pour moi. J'ai poursuivi avec le chapitre 5 de ton livre. L initiation s est poursuivie. Ton essai est éloquent de vérité et m a permis d avancer, de voir plus simplement, érodant la honte, les fantômes...
Je suis si heureux de te connaitre, de t avoir rencontré, avoir partagé ses moments précieux, cet espace de liberté pleine et entière, invitant à vivre, se rencontrer, partager, échanger, aimer, désirer,...
Merci d'être qui tu es.
J'ai fini ton livre aujourd'hui.
Il m'a été délicieux.
Je suis dans une résonance très forte avec l énergie que tu y a mise.
Les mots sont forts de vérité et de sincérité.
Pour moi, c'est très beau.
Ta transparence sur tes failles m est décomplexante.et invitante.
Ce livre m aide à trouver des ressources en moi, aller chercher cette force d homme sexué que j'ai tant de mal à rencontrer.
Je te dirai.
J espère que votre stage continue l énergie que vous avez exprimée et rencontrée la semaine passée.
A bientôt cher Marc
Je t'embrasse ainsi que Cathy, ta merveilleuse femme, avec laquelle tu chemines, et vous êtes beaux ainsi.
Amitié, Amour, Solidarité
Didier
Bonjour à tous ,
Voici mon retour du Festi'Impro avec Cathy Vella-Masseus et Marc Vella.
Des le 1er jour , je me suis sentie accueillie par le lieu .
J'ai découvert un domaine ou le temps s’arrête , un lieu de ressourcement ,d’apaisement , mais aussi de grand fou rire et d'éclosion en tout genre ( artistique ;musicale etc .. ) .
Pour ma part , une vrai sortie de zone de confort régulièrement ! avec les différents art' éclore et pourtant; j'ai tellement la sensation de mettre retrouvée , de pouvoir être juste MOI , naturelle , sans cachée qui je suis ....dans mon toute entièreté .
JE ME SUIS SENTIE CHEZ MOI
Mon enfant intérieur est ravie ....
Merci du cœur pour tout cela
Eh bien ….depuis ce week-end magique passé en votre compagnie, la vie de château continue !
Ma vie déjà longue, continue de se transformer à chaque instant, avec main-tenant, des fausses notes assumées dans la joie … enfin, surtout après coup :)
Actuellement je suis en randonnée dans les Vosges pour 8 jours, et j’ai vraiment plaisir, à jouer ma quinte essence, en Maestro (même si ce n’est jamais trop, dirait Marc !) seule et avec d’autres, debout, assise et couchée !
Donc encore MERCI à toi, Marc et à vous autres partenaires de cette belle aventure qui nous réunira à nouveau, peut-être déjà à l’automne, quand les feuilles mortes se ramassent à l’appel ... de la Vie ! :)
Je vous embrasse tous, à l’unisson
Cher Marc
Enfin je prends ce moment pour t'écrire.
Le temps a passé mais tu étais bien présent dans mon esprit et mon coeur depuis notre dernière rencontre.
J'étais très touchée par notre échange.
Je me suis régalée avec le cd. Ta musique m'émeut profondément. Palettes d'émotions et de sentiments des plus graves aux plus délicats. Ton être touche à l'âme. Merci pour ce don que tu offres au monde.
Ton auto-biographie, j'ai plongé dedans; j'ai aimé pouvoir te connaître davantage ainsi. Ton parcours est vraiment inspirant et suscite mon admiration. Invitation à persévérer, à poursuivre ses rêves malgré les obstacles et les peurs... Et toujours guidé par le coeur. Merci pour les messages et cette sagesse que tu transmets avec tant de fougue, de poésie et d'humour. Oui j'ai bien rigolé avec tes anecdotes aussi!...
Merci d'être qui tu es, merci d'être, je suis heureuse d'être en lien avec toi et Cathy.
Porte-toi bien, bonne continuation et que Dieu te garde!
Bonjour Marc,
Merci encore infiniment pour qui tu es et ce que tu rayonnes et inspires ! J'étais ravie de te revoir et de déguster ton essence de guérisseur, ta profonde liberté d'aimer, ta joie, ta simplicité...Quel kiffe :-)
Je ne peux m'empêcher de vous témoigner du vécu d'hier :
Je reçois en Coaching une jeune femme ingénieur(e) que j'accompagne depuis, 6 mois.
Elle est venue à la projection du film le 10 mai. Elle joue du piano depuis très longtemps.. Connaît bien-sur les partitions et joue souvent seule pour elle, sans oser le partager...en se disant que c'était un "peu n'imp".
Je lui demande comment elle a vécu la soirée.. Elle me dit que ce qui l'a particulièrement touchée, c'est qd Daniel a joué.. Surtout la seconde fois. Elle a percuté combien le piano est une entité à part entière avec laquelle on se met en relation.. Aussi quand Marc a parlé de sa relation à son propre piano. Elle qui est dans un "soi parfaite".et "sois forte" et responsable qualité dans une industrie... a pris conscience de sa dimension créative, sensible, douce, ying... (dont je lui parlais depuis un moment !)
Et, Les dernières 15mn de la séance.. Elle m'a demandé de m'asseoir en face d'elle.. Elle s'est mise à mon piano (que j'ai retourné et mis en valeur depuis le stage).. Et elle a improvisé pdt 10mn... Mes larmes ont coulé.. Un ange est passé.. Elle était toute remuée de m'avoir offert ce moment.. Je lui ai donné un feedback (déjà, mes larmes..) puis cette infinie douceur et ces sons harmonieux.. Cela même qu'elle planquait sous son "costume en béton armé" du fait de son parcours de vie.
En l'espace de qqles mn... Son être s'est révélé. Je l'ai prise dans mes bras qd elle est partie, en la remerciant. Elle est prête à s'envoler de ses propres ailes maintenant, forte intérieurement et plus douce à l'extérieur.
Cela signe la fin du processus d'accompagnement, Le but est atteint.
J'ai vraiment bcp de joie à vous partager cela et je sais que ce sera entendu et pleinement reçu, après ce que l'on a vécu ensemble
Voilà,.. MERCI encore pour ces prises de conscience qui contaminent joyeusement
Merci à Marc d'avoir semé ces graines.. La démultiplication dépasse largement le cadre de notre conscience ordinaire
Avec toute mon affection,
Isabelle F.
Tous les jours -enfin presque- j' accueille de nouvelles notes qui se trémoussent, se bousculent, trépignent, s'amoncellent, explosent, s'arrondissent pour se projeter dans le vaste de l univers...
J'ai même initié trois de mes amis aux grands principes du Maestro... et nous avons fais bondir des quatre mains timides et poétiques...
Les anges doivent être aux anges de tant de symphonie... Enfin j'espère.... Peut-être leur enverrais-je une boite de boules-quies un de ces quatre...
Une question "mentalesque" me poursuit depuis une semaine... que puis- je faire de cette découverte, de ce nouveau talent que vous m' avez permis de voir en moi? Que puis-je faire d'un C-D? Que dois-je continuer d'apprendre et avec qui et comment?
Je garde confiance en la vie pour me guider et je joue sur les blanches sur les noires pour dérider mes doigts trop gourds... en recevant chaque fois la grâce des étoiles....
J'ai vu, senti, entendu, tellement aimé vos musiques intérieures et vous êtes si beaux!!! Je vous remercie pour tous ces partages sincères et bienveillants.
et je vous remercie pour votre présence -que maintenant je connais- qui brille quelque part dans ce monde!
Prenez soin de vous et bonne route.
Avec toute mon amitié, milles bises!!
Marine.
P.S.:La quinte si-fa est très bizarre....
Week end qui restera gravé en moi ,
Ma curiosité avait été éveillée par l'annonce de COM'UNIQUE et c'est sans le moindre doute que dés le vendredi je me suis jeté à l'eau ou au clavier (comme quidée par je ne sais quelle divinité), j'ai jeté mes doigts sur le piano ............
De cet univers si loin de moi ,j'en ai entre aperçu la douceur , et les émotions qui peuvent s'en dégager pour peu que je dompte ce clavier intermédiaire , intermédiation entre ce qui nous fait vibrer et le partage de ces émotions avec d'autres personnes, magnifiques que vous ètes . Et je comprends et admire Marc au travers de ces caravanes amoureuses .........
Merci Marc ,Maitre de ces sonorités qui font du bien , inspiré de spiritualité qui ouvre nos consciences........
Merci au droles de Dames de COM'UNIQUE ,et merci a TOUTES et TOUS stagiaires pour ce moment si précieux ............Daniel , virtuose en devenir (incertain)
D
Il y a une semaine,
tout était beau (même les épluchures de pommes)
drôle et drôle (Daniel dit : "je vais écrire une méthode de piano" > hihihi)
tout résonnait (et déraisonnait un peu)
un petit coin abrité des averses, où un chien de chasse laichait les plaies de Lucien le chevreuil,
Catherine posait calmement : "moi j'ai un bout de tuyau dans mon assiette" (morceau d'absurde dans la délicieuse cuisine de Cathy).
Les gâteaux de Colette parfumaient notre journée d'abondance,
l'inhabituel, l'irrationnel, nous bousculaient, les habitudes et le rationnel étaient dérisoires
et c'était bien bien bien agréable.
Je vous embrasse tous, toutes,
Sylvie LaFausseNote
Bonjour à chacun-e,
A J+1 de la fin de ce week-end que j'ai vécu avec beaucoup de joie en votre compagnie et qui fait sens dans tous les sens du terme.... sensorialité vibrante, signification et direction. Nourriture du corps, du cœur, de l'esprit et de l'âme.
Une nouvelle aventure Com'unique qui a pour moi commencé par un échange avec Isabelle Follain qui m'annonçait la venue de Marc Vella, le pianiste nomade... D'abord de la curiosité, qui est donc cet homme?
J'ai surfé sur la toile et visionné, écouté les vidéos et interviews. Ce que j'entends fait écho. Je retiens que c'est un musicien qui voyage à travers le monde, à la rencontre de l'autre, des autres et parle d'amour quoiqu'il arrive. J'ai eu envie de transmettre son message à l'occasion de sa visite franc-comtoise, aussi de découvrir Marc dans "la vraie vie".
J'ai aussi eu l'envie et oser faire danser, sous votre regard bienveillant comme un cocon, mes doigts sur les touches d'un piano ; seule puis avec Marc. Des moments de grâce jouissifs pendant lesquels je me suis sentie bien vivante avec "des étoiles dans la tête, les pieds sur terre et le cœur au chaud".
Toute ma gratitude vers Marc et chacun de vous pour votre authenticité, aussi pour avoir généreusement oser exprimé votre essence, la magie "d'être soi-m'aime avec les autres est sens"
En complément, je vous transmets l'interview vidéo de Marc réalisée par Hector Lagos :
https://www.youtube.com/watch?v=z59vnaG8-l8&t=7s&fbclid=IwAR26kvNI7BWGmqU8CyTjd42NRGPCwQmJDT_k66r4c-Fb4Z3xrFmoOiMMnwkBonjour Marc,
Je m'installe devant mon piano avec " intériorité". J'ai du PLAISIR à jouer chaque jour !!! .MERCI pour cela Marc , pour ce temps de partage, ce moment d'humanité. Excusez -moi pour mes moments" démonstratifs" d'émotions. Depuis Lundi je suis dans une dynamique plus positive avec les enfants que je retrouve chaque semaine .
Déclencheur ce stage, je ne sais pas... mais des ressources en moi montent des profondeurs . Un ressenti agréable.
Bonne continuation à vous tous sur vos lumineux chemins
Affectueusement
Anne-Marie
Quand j'ai reçu par hasard l'appel de christophe, ami de Marc qui proposait à notre association Com'unique d'accueillir Marc, je ne comprenais pas très bien de qui il s'agissait.
Comme je ne crois pas au hasard, j'ai surfé sur le web pour tenter de m'imprégner de qui était Marc Vella. .j'entendais parler de la Caravane amoureuse...d'Envahisseur d'amour . de transmetteur de paix et l'éloge de la fausse note.. je me suis dit tout d'abord dit qu'il fallait être "gonflé" pour assumer tout cela, ce n'est pas rien tout de même !. Mais qui était ce monsieur ? Je prends mon téléphone et je tombe directement sur Marc… nous échangeons à bâton rompu comme si nous nous connaissions déjà ; .Simplicité, spontanéité et profondeur. Bons premiers signes ! Et puis tout s'enchaine.. enfin, un peu compliqué malgré tout, car il partait en Casamance avec la dernière Caravane Amoureuse.. silence radio forcément ! Et puis le jour J arrive enfin..et, nous le confondons avec un autre Marc ..la rencontre est sous le signe de l'humour et celui ci perdurera.
je visionne le film et je plonge alors dans l'univers de Marc… la rencontre humaine, amoureuse et au bout du monde. L'accueil inconditionnel de l'autre, la folie de ce voyage dans des conditions pas toujours confortables.
Le choix de porter un regard sur les spécificités des êtres rassembleurs d'hommes… et la magie des duos improvisés.. Les sourires, les étreintes fraternelles..comme langage de l'essentiel..(l'essence ciel). les rites partagés. L',intention étant de rencontrer ces hommes et ces femmes "pour de vrai et dans le vrai", juste pour un échange de coeur à coeur.
Je mesure alors la qualité d'être de Marc et son amour incommensurable de l'humain.. il ose relier le ciel et la terre, l'esprit et la matière… oui il est sacrément gonflé et gonflé de sacré ! je devine toutefois une histoire de vie douloureuse à la mesure de cette lumière... c'est par la faille que jaillit la lumière- S'en ai suivi le stage dans ce lieu bénis du château de Roche sur Linotte .. un huit clos à 9..(à neuf) ?. dans un bain d'amour, de rires, de bienveillance, de délices gustatifs… de blagues diverses et avariées..
Au piano, seule et en duo avec Marc, J'ai vécu des instants de grâce oui.. par procuration à travers mes compères, vous.; mais aussi en direct, comme une montée de jouissance..le mot est lâché..(ouir le JE). Mon enfant libre intérieur s'est du coup autorisé à être, à s'exprimer, à jouer à provoquer même .sans aucun scrupule, en tout liberté. les liens se font, intérieur-extérieur;. l'éveil du cœur.. le "maintenant" ..la quinte du Tout.. le lâcher prise,.. tout cela dans un tourbillon de joie, une "insoutenable légèreté de mon être"....
Chacun de nous tentait la posture du Maitre.. l'un après l'autre en émoi, sur la chaise musicale. . Ces deux journées ont été un immense soin , bain de jouvence pour l'esprit, l'âme et le cœur. Le catalyseur était Marc et sa présence présente,… sa sensibilité, son attention à l'autre et son espièglerie arlequine ! son feu spirituel a rempli nos vases.. et c'est ainsi que l'âme agit (la magie).
Ce doux mélange du Tout et du Rien , et réciproquement… ont été tout simplement extra-ordinaire, hors du temps et d'une simplicité à vous "donner" le souffle,...celui de la vie en nous…un immense merci à Marc et à chacun de nous pour avoir OSER sans doser. " on lâche prise et l'on tombe dans le chef d'œuvre".dit Nietzsche. et chef d'œuvre il y a eu. Immense gratitude.
De tout coeur,
isabelle.
PS : j'ai retourné mon piano Korg numérique.dans le "bon sens" .et j'ai joué à l'inspiration ..j'étais intimidée.. alors que j'étais seule.
BONJOUR MARC ,
Je viens d’entendre tes très belles paroles d’amour et de partage.
Grâce à ta conférence je viens de comprendre pourquoi , alors que je venais de choisir de vivre mon rêve de musicien et que je savais pas lors comment il fallait faire (et je n’arrêterai pas ), j’ai rencontré » par hasard » Franck Ciup qui me faisant l’honneur de son piano Steinway de concert, me permit de jouer un Re grave qui a résonné de très très longues secondes en moi , émut aux larmes par cette seule note.
Je viens de comprendre je venais d’entrer en relation avec mon moi profond (le Soi ) et qu’alors la découverte du meilleur de moi même venait de commencer vraiment .
Merci de m’avoir fait réaliser cela ce soir !!!
Marc
Merci Marc de tout ce qui t'a traversé et tout ce que tu nous communiques dans cette vidéo récente.
Tout a résonné en Moi, en Soi. Oser, avoir de l'Audace, Etre simplement là. L'Axe, la Gratitude....
L'Amour de la Vie que reconnaît Narcisse à travers lui dans le lac. Et que tu nous donnes dans cette nouvelle version de l'histoire.
Rester éveillée en ce monde en mutation...
CAROLINE LAGOUGEdit :
Bonjour Merci pour ce bon moment. Enfin j’entends quelqu’un qui partage mon sentiment sur les écrit de Georges Bataille . Je me sens moins seule, merci.
Je vous fais part d’un rêve que j’ai enfin liberé pour qu’il devienne une réalité.
J’ai démarré lundi 25 mars une nouvelle proposition pour inviter tous les peuples à se donner la main avec le coeur en conscience, un rendez vous d’amour.
je l’ai appellé Méditation Universelle.
Tous les lundis à 7 h du matin toutes les traditions et les athes peuvent se retrouver à distance, en pensée . Pour ceux qui n’ont pas de tradition, de méditation qui relient je fais la proposition suivante:
Etre attentif à la présence de la Terre, à la présence du coeur , le coeur vibrer dans toutes les cellules du corps, puis tout autour à l’infini comme les cercles d’un cailloux qui tombe dans l’eau. Vibration du coeur qui se connecte avec tous les autres qui sont au courant, et aussi avec tous les autres êtres de la terre.
Etre dans cette conscience pendant une heure assis ou dans le quotidien de ce que l’on a à faire le lundi matin de 7 à 8 h .
Par cette pratique nous formont une grande vague d’amour de 24h car c’est tous les lundis matin à 7h sur tous les fuseaux horaires. Il y avait dejà des milliers de personnes le lundi 25 mars et des personnes dans tous les fuseaux horaires. J’ai lancé cela sans organisation pour le faire savoir mais avec le web informatique il y a dejà beaucoup de co-créateur de ce rendez vous d’amour, qui communique à l’occasion de leur réseaux ou groupe d’amis, famille.
Peut etre serez vous heureux d’etre de ces cocréateurs,
En attendant de trouver un autre moyen de diffuser cette proposition Je serai sur FB en direct pour continuer à lancer la conscience d’etre tous relies et de creer ensemble une énergie d’amour et de bienveillance de plus en pluis forte,
.Ainsi je suis certaine que cela dynamise l’intelligence du coeur au niveau de la planète.
C’est un rendez vous d’amour hebdomadaire ou chacun peut pratiquer selon sa culture relié à des milliers d’autres. .
à votre service…à difuser si le coeur vous en dit..
avec plein d’amour cher monsieur,
les oiseux chantent ici, et chez vous?
merci
Caroline Lagouge
Aumaitre beatricedit :
Bonjour Marc, de la région Lyonnaise
Se sentir dans l écologie relationnelle était déjà la mais s en pregner par tes mots est vraiment un grand plus !!
La porte est ouverte à l autre sans le contacter t me le éphémère.
Récemment, J ai échange qqes secondes avec un petit garçon de 2 ans sur un camion en plastique.
L enfant avait fronce des sourcils car je m étais gare la ou il passe d habitude avec son peut camion.
J ai croisé son regard et je lui ai dit bonjour spontanément, je pense avec un grand sourire.
Son visage s est éclaire et m a répondu bonjour avec un grand sourire.
C était magique et je garde cet instant dans mon coeur.
Je le ressorts de temps en temps de ma boite à souvenir, il me donne de l énergie.
Conne tion d une seconde de vie commune.
A consommer sans modération…
Mzrci beaucoup Marc pour cette parenthèse dans mon mercredi et plein de pensées pour notre organisatrice de pleine conscience
Ça me fait vraiment avancer ..et ensemble.. Je le sais maintenant
Beaucoup de libérations
Marysedit :
Merci Marc! c’est un très gros cadeau que je viens de recevoir un cadeau nécessaire et vital dans ce temps d’ épreuve que je vis; merci merci merci!!!!!!!
Patrickdit :
EXTRAordinaire !!!
C’est moi tout simplement , il a fallu 64 ans pour que je sache …
Merci MERCI monsieur Marc.
Hélènedit :
Merci monsieur Vella ! J’ ai pleuré et ri … ri et pleuré en vous écoutant avec mes tripes et par conséquent mon esprit !
Quelles leçons de remise en forme des idées reçues inculquées depuis la plus tendre enfance, des croyances limitantes qui perdurent, façonnées par d’ autres…
Vous écouter est un baume guérisseur ressourçant !
Barbier Fannydit :
mars 27, 2019 à 9:42
Bonjour Marc et merci pour ce moment d’écologie relationnelle.
SE DIRE POUR NE PAS SE MAUDIRE …tellement juste! Aussi juste que la » fausse note »
Ithurry borgeais chantaldit :
Vraiment merci pour ce partage
Un échange qui me rassure et me fait du bien
Vous êtes venus il y a quelques années chez moi en chambres d’hôtes à itxassou quelle gratitude!
Belle journée à bientôt
Chantal
Brachmontdit :
Merci Marc pour ces mots percutants Et la clarté de ces histoires que vous nous avez raconter . Merci pour votre présence
Zehra P Floreanidit :
mars 27, 2019 à 9:08
Merci pour ce bain d’Amour !
Annie N.dit :
Merci quelle belle manière de commencer ma journée! je suis pleine de gratitude pour cette conférence pleine de VRAIE VIE.
Isabelledit :
Merciiii.
Quelle puissance de ressenti dégagé dans ce message habité par la Parole.
Susana Ramos Figueroa Calledit :
Bellísimo, conmovedor,
Merci pour ce beau voyage au pays des profondeurs, tout le monde a été bousculé .
Nous reprenons le clavier ce weekend pour la force de l'amitié et du partage comme tu sais si bien l'orchestrer avec l'esprit d'un homme qui brise les chaînes pour permettre l'envol .
C'est génial.
Un retour du tumulte des sens.....
Les jeunes filles de la méthode rose deviennent les femmes de la méthode bleue, ( même là, les couleurs sont sexuées) soyons sages en harmonie et patiente que le fruit soit mur.
Sinon la fleur n'éclot pas pour son plaisir mais pour celui d'un autre....alors où est sa maturité, sa liberté ?
Attendre c'est donner à la fleur son temps pour se parer....!
Magnifique, le désir....
Je lis avec attention, plaisir et délicatesse ton livre" La clef d'Être"
Pour l'instant, je suis absolument en résonance sur le chapitre " L'humus de l'Être".
Oui , je déclare, nous déclarons illégitime toutes formes de violences et ceux qui l'ont en esprit pour l'imposer au monde.
Va, fais un beau voyage, de cette pierre d'envol des amours volontaires, je te serre dans mon estime et ma gratitude.
Je ne connaissais ni ta musique ni tes livres.
Ta musique elle belle si belle
L’Eloge de la fausse note à relire et relire
Le spirituel à travers la musique
Vers l’amour inconditionnel ? Pas si facile..
Mais il n’y a que cela à faire
Avec humilité et délicatesse
Je t’embrasse
florence
domheurtier@laposte.net
mer. 6 févr. 21:07 (Il y a 13 heures)
À moi
Bonsoir Marc,
Un grand MERCI pour ce temps ensemble dans le Gers, autour du beau piano de Victoire ..et d'une bonne table!
Merci pour ta Simplicité, ta Douceur, ta Musique, ton Amour des autres, ton Amour de la Vie, ton Humour
Merci pour cet immense Partage, ce rayonnement de Joie et d'Amour
Merci pour ton enseignement de Vie
J'ai retrouvé mon piano avec Joie..petit et sans ailes..pourtant il me donne des ailes et je m'envole dans l'Abandon total
Je lis avec saveur "la Clé d’Être" sous le premier soleil printanier....et ma Nature se réveille. Quel cadeau!
A quelques jours du départ de la Caravane Amoureuse vers la Casamance je vous envoie plein de bises ardéchoises
...et je crois bien que je me joindrai à la caravane amoureuse 2020!
Je t'embrasse , ainsi que Cathy, Yanaë, Isaam
Dominique
Cher Funambule du ciel, cher Acrobate de l'Amour,
Suspendu à l'Arc-en-Ciel, Passeur de Lumière, tu es tout ça...
Gratitude infinie pour les graines d'amour que tu sèmes partout où tu passes.
Et je parle de toi, du stage, et je joue chaque jour ou presque, exception les sorties "tardives"...
"Tiens bon la barre et tiens bon le vent"
Va au bout de ton élan, avec la force que tu as. Elle est nouvelle et différente chaque jour, comme le lever et le coucher du soleil ou de la lune, c'est selon.
Avec la force que tu as, que vous avez, ni plus ni moins, juste celle-là.
Pense à toi, pensez à vous, pour durer.
Et tu sais quoi?
Nous serons relai ou écho, ou ricochet!
Si si, on s'entraîne, à fond, profond.
Avec persévespérance!
...
Jeudi je pars vers ma RenéeSens, maisonnette en Puisaye.
Où je retrouve qqs jours mon Âme heureux, mon Chéridoux.
Pour une symphonie de Vie et d'Amour.
HUG
Catherine
Salut Marc, je te remercie infiniment pour ces beaux moments partagés. En lisant les premières pages de ton livre "Eloge de la fausse note" j'ai eu pleins d'émotions positives qui me sont sortie. Merci ++++++++++
Je te souhaite un magnifique voyage
Témoignage de Catherine
Grâce à Marc Vella et à chaque participant j’ai pu m’ouvrir à une nouvelle dimension d’une grande beauté. Cette dimension de vie dont nous parle Daisaku Ikeda, l’énergie créatrice et que Marc appelle « la grâce ».
A la fin de la journée quelle magnifique expérience que Chantal a partagé avec nous tous. Instinctivement elle a joué un morceau au piano comme un grand maître d’une beauté à couper le souffle totalement connectée à son énergie créatrice. Le mental remis a sa place, totalement dans l’instant présent, son esprit, sa vie entière alignée a sa nature profonde, son état de bouddha et une énergie de ouff jaillissante submergeante ! Quelle liberté, quelle beauté ! Merci pour cette grande ouverture dans ma vie! Cet immense cadeau !
Voilà ce qui jaillit suite au stage et que je vous livre.
Je vous embrasse
et Merci d'être qui vous êtes, tout simplement!
Droite est ta figure du jeu qui ne finit pas de grandir.
Confiance en toi tu dois avoir pour admettre que le je est immense,
Et sans fins à rechercher.
Jouir et ignorer le sens des grands desseins.
Froid dans le dos et ligne de mire.
Tu grandis et derrière toi rayonne le soleil.
Ton ombre est grande au sol et parfois croit servir le dit vain.
Ne regarde pas dans cette direction ;
Regarde par-delà la ruine et le chaos.
Regarde avec ton œil de Dieu, de Déesse.
Transmets-la, grande est la force du divin en toi,
Admets, reconnais, jubile, altère, dévoile, baille, libère,
La parole, le rayon, le cri, la joie.
Marche fier et Re-connais la joie en toi,
Rien ne nous divise que l’illusion de nous-même.
A court d' accords?
Sourires.
Tu es un phare quand je te vois en grâce
la grâce du don de l’abandon.
Je suis en grâce quand je peux être ce phare aussi pour toi.
Echo lointain de ce qu’est notre divin oublié.
Soyons cette réminiscence les uns pour les autres,
lorsque l’un oublie, se perd, désespère,
et que son âme cogne à des plafonds pourris,
l’autre brille , sourit et lui rappelle qu’il y a raison d’espérer,
Grâce du ciel qui pleut en bruine sur la terre aussi.
Nous ne nous souvenons pas tous en même temps
Et nous n’oublions pas tous en même temps.
Heureusement !
C’est notre Humanité aussi cela.
Oubli, Silence. Réminiscence …
Soyons donc des phares les uns pour les autres,
Et admettons que nous sommes porteurs de lumière
Les uns pour les autres, à tour de rôle.
Alors jouons, à une, 2 , 4, 6 , 10, 32 mains !!!
Et que vivent nos accords alternatifs!
Pauline
Une voile se tend , immobile ,
le papillon prépare l'envol ,
marque de tendresse sonore .
un sourire peut -il etre hypnotique ?
demande la petite fille .
"vas ,cours ,joue ouÏe ..
répond la présence :
il est amour et appartient à tout(s) "
cécile
J'ai écouté une vidéo Auroville, voilà par exemple un morceau dont j'aimerais la partition si elle existe.
Mais peut-être ces musiques sont pour partie des improvisations, dont il n'existe pas de parties écrites, ou alors il s'agit d'un simple canevas.
Je n'ai pas votre art d'improviser. Alors puis-je espérer pouvoir un jour suivre votre voie si attachante et charmer mon entourage? Quelque chose me dit que votre musique vous appartient et qu'elle n'est pas réellement transmissible. Ou d'oreilles, ce qui est une gageure pour moi évidemment, pianiste banalement classique qui se contente de lire des partitions.
C'est d'ailleurs ce qui ressort de votre livre et que vous ne dites pas (par modestie) : vous avez un don. Le don de Dieu. C'est exceptionnel. Vous avez de la chance. Enfin je comprends aussi qu'on se sente un peu redevable et éperdu avec pareil don dans la tête et dans les doigts.
Ce que j'ai retenu surtout de votre livre c'est l'idée de légereté, la grâce oui, mais surtout... la délicatesse. Le plus difficile sans doute ...
Bien à vous
Alain
Je plonge dans la fausse note.
La lecture des témoignages des lycéens du premier chapitre m’a littéralement fait frissonner de haut en bas, et m’a presque soutiré quelques larmes.
Magnifique.
Bises,
Aymeric
Je suis note unique au cœur de la symphonie de l'univers,
et j'ose ma dissonance en pleine confiance.
Je l'accueille tout en délicatesse,
telle un oisillon blessé.
Me voilà
catapultée hors de la frénésie.
Je me découvre unifiée, pacifiée.
Je suis de retour à mon axe.
Dissonance, je ne te savais pas aussi précieuse.
Je ne me savais pas aussi précieuse.
Le plomb de mon cœur n'y a pas résisté.
Vertige
Silence
Je me chéris.
Samedi 28 octobre au matin
L’élan comme une évidence ne m’est pourtant pas inconnu ! Je me souviens encore de cette simple citation du nom de Marc Vella, "Eloge de la fausse note" conférence qui m’a suffi à suivre le fil : une recherche internet, un stage d’un week-end, puis un deuxième. Travaillant au domicile de mon patron, j’avais négocié l’accès au piano que Robert était venu accorder…
D’où j’en suis aujourd’hui, je me dis que l’élan survient comme l’amour de Carmen, un enfant de bohème qui n’a jamais connu de loi, et pas en essayant de tirer dessus à tout prix.