Retour de lectures, stages et conférences concerts
Je viens de terminer "La Clef d'Être". Un fait que je souligne car je crois qu'il me faut compter en année le temps depuis lequel je n'ai pas lu un livre jusqu'à sa dernière page. Même si je m'en porte très bien, je m'amuse beaucoup de cet aboutissement. Plus "sérieusement", ce n'est pas pour parler de mes exploits que je t'écris. Besoin, envie de refermer le livre en t'écrivant MERCI!
C'est rare de pouvoir s'imaginer communiquer en direct avec des auteurs qui nous sont chers, qui ... Tes mots ... méritent le Silence. Tes propos... sont inqualifiables avec justesse.
Mais si je me tais, si, émerveillée, bouleversée, comme transformée ou plutôt enfin révélée, reconnue, retrouvée dans tes mots, si, tellement touchée, tellement enchantée, tellement apaisée (oui enfin voilà je trouve exprimé, merveilleusement formulé ce qui sommeille en moi, cette vérité, cette évidence qui vit là, depuis toujours, dans la chaleur, la pénombre de mon Coeur!), si effarouchée, impressionnée par la qualité de ton verbe, la puissance de ton authenticité que tu nous livres... si je n'ose écrire... si, pour une fois, je respecte enfin ce Silence...
... te laisse-t il entendre toute la Gratitude, la Reconnaissance, l'Amour en retour et la Joie, l'En-Vie, et tant de bien douces et merveilleuses autres choses que ton Être qui se livre génère ?
"Je ne sais pas le dire", mais je le dis quand même: Merci!
ValéRie merveilleusement!
Je reviens d’Égypte. Et je peux désormais vous dire qu'il ne se passe vraiment rien du côté de la mer rouge. A part nous, pas un bateau sur le lagon la semaine du 24 aout sur le thème des rêves, pas un bateau la semaine avec Marc Vella le 31 aout… A ce point, ça ne m'était jamais arrivé d'assister à une mer rouge aussi déserte! Et quel bonheur de voir mon équipage si content que nous ayons pu maintenir les départs! Et les dauphins pour nous tous seuls! Le rêve! Même eux paraissaient surpris de ne voir que nous au regard de cet "au revoir" magnifique qu'ils nous ont réservé le dernier jour et qui semblait dire "à non! pas vous non plus, vous n'allez pas repartir?"…. Bon ça me fait plaisir de dire cela même si ce 'est pas du tout ce qu'ils pensaient, mais effectivement au moment de lever l'ancre le 6 septembre vers 11h, nous nous sommes tous réunis sur le pont du bateau pour remercier nos amis de leur présence quotidienne, nous avons chanté une chanson de cœur, et je vous assure, ils étaient tous autour du bateau peut-être 100 dauphins, à quelques mètres de la coque, à nous regarder partir. Ce fut un moment très émouvant et magique. Marc Vella… On ne le présente (presque) plus…! Vous savez ce pianiste nomade-écrivain-conférencier qui sillonne la planète avec son piano? La caravane amoureuse? Son dernier livre "l'éloge de la fausse note"? Eh bien il est venu sur notre beau bateau avec un piano, bien sûr!
Marc organise des stages tout au long de l'année intitulés "vivre en joie la musique de la vie". Ces stages s'adressent à tout le monde, petits et grands, du prof de piano ou pianiste professionnel au débutant. Il faut dire que le bonhomme sait de quoi il parle: 1er prix de composition à Rome en 99, le concours le plus difficile au monde! Dans ces stages, il vous dit que le piano c'est comme la vie. Là aussi, c'est un plongeon dans l'inconnu. Mais si vous êtes vraiment vous même (il vous y invite) si vous arrivez à vous "connecter", alors des miracles peuvent se produire. Et il s'en produit à chaque fois. Avec quelques conseils de base, sans jamais avoir fait de piano de votre vie, vous arrivez à sortir quelque chose de pas mal, voire de vraiment d'harmonieux, à la grand surprise des stagiaires eux-même d'ailleurs. C 'est vraiment magique à voir!
Alors Marc a fait un stage sur la bateau, un peu particulier cette fois, au beau milieu de notre lagon avec la mer tout autour, à perte de vue , et les dauphins bien sûr... On a même sorti le piano sur le zodiac pour en jouer près des dauphins (voir photo)…! Je vais préparer un petit film sur le sujet… A la fin de la semaine, un concert de Marc sur le pont du bateau au couché de soleil… Et ça! Le vous assure que ça vaut son pesant de cacahouètes !!
Un avantage aussi, en dehors du cadre, c'est le travail dans l'eau avec le corps, qui permet de rentrer plus en conscience de soi par un autre biais. Cela apporte un équilibre avec le travail musical et permet davantage encore ce que les dauphins nous suscite déjà grandement par leur présence: l'ouverture du coeur… Marc donne par son art ce que les dauphins nous donne par leur regard. Merci Marc… Faites un jour ici ou ailleurs un stage avec lui, ça peut changer beaucoup de chose dans votre vie… L'année prochaine nous recommencerons ici l'aventure la semaine du 13 septembre 2014.
Frédéric chotard